2. Traiter et suivre les réclamations

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Transcription de la présentation:

2. Traiter et suivre les réclamations Une réclamation résulte généralement d’un fait qui est perçu par le client comme un problème Il est capital de ne pas l’aggraver par un mauvais traitement l’entreprise doit mettre en place une procédure de gestion des réclamations de sa saisie à sa résolution.

2. Traiter et suivre les réclamations 2.1 Saisie de la réclamation L’entreprise doit enregistrer la réclamation dans un fichier dédié et doit signifier au client par un courrier ou par un mél de confirmation que sa demande est bien prise en compte.

2. Traiter et suivre les réclamations 2.1 Saisie de la réclamation Outils à mettre en œuvre Collectez les informations sur une fiche de réclamation pour ne rien oublier Saisissez son contenu dans un tableau de suivi des réclamations qui permettra de suivre le traitement d’une réclamation du début à la fin

2. Traiter et suivre les réclamations 2.1 Saisie de la réclamation Outils à mettre en œuvre Ce tableau contient les renseignements suivants : date, nom et adresse du client, objet de la réclamation (nature, cause), suggestions du client, traitement à réaliser, date de résolution et solutions apportées.

2. Traiter et suivre les réclamations 2.1 Saisie de la réclamation Il est important de différencier la nature de la cause d’une réclamation (un retard de livraison peut avoir plusieurs causes) :

2. Traiter et suivre les réclamations 2.1 Saisie de la réclamation Concevoir des lettres ou des méls types pour les réponses aux réclamations Précisez le délai prévu de réponse, le type de réponse ou de compensation envisagé, les personnes compétentes pour régler les réclamations et les litiges… La réclamation doit être transmise au service ou aux personnes en charge du traitement des réclamations.

Il doit également mettre à jour le fichier des réclamations. 2. Traiter et suivre les réclamations 2.2. Traitement de la réclamation Le service technique ou commercial doit trouver une solution au problème rencontré et y apporter une réponse appropriée qui satisfasse le client : réparation, changement, remboursement ou dédommagement. Il doit également mettre à jour le fichier des réclamations.

2. Traiter et suivre les réclamations 2.3. Analyse des réclamations L’analyse des réclamations et de leur traitement permet De trier, classer, quantifier les réclamations et les traitements mis en œuvre afin de dégager des familles ou des typologies de causes ainsi que les services de l’entreprise concernés De hiérarchiser les dysfonctionnements à traiter en priorité De définir des actions types à mener pour résoudre les problèmes et éviter leur répétition De chiffrer les coûts des traitements, malfaçons et dysfonctionnements pour l’entreprise

2. Traiter et suivre les réclamations 2.3. Analyse des réclamations Outils à mettre en oeuvre Statistiques (indicateurs, ratios) sur les réclamations pour connaître leur importance et suivre leur évolution. nombre des réclamations, nature, causes, délais de réponse, taux de satisfaction des clients après réparation, coût des réclamations… Diagramme d’Ishikawa : il organise et récapitule des causes de dysfonctionnement pour mieux comprendre le problème. Diagramme de Pareto, graphiques…

2. Traiter et suivre les réclamations 2.3. Analyse des réclamations Attention certains clients mécontents ne se plaignent pas notamment pour les biens de consommation courante, les services peu chers, etc. Ils ne veulent pas perdre leur temps ou n’aiment pas réclamer. Dans ce cas, ils iront acheter ailleurs.

2. Traiter et suivre les réclamations 2.3. Analyse des réclamations Faute de remontée d’informations, l’entreprise ne peut agir sur la cause du problème et perd des clients. La solution consiste à recontacter les clients qui ne commandent plus depuis un certain temps pour connaître leurs motivations et proposer des solutions commerciales.

2. Traiter et suivre les réclamations 2.3. Analyse des réclamations Diagramme causes-effets (Ishikawa arête de poisson) Il visualise les causes d’un problème en les classant selon 5 critères : matière, main-d'œuvre, matériel, méthode, milieu (loi des 5 M).

2. Traiter et suivre les réclamations 2.3. Analyse des réclamations Diagramme de Pareto Il identifie l’importance relative des causes en les répartissant selon la loi dite des 20/80 qui veut que toutes les causes n’ont pas le même poids. De nombreux phénomènes se répartissent selon la loi des 20/80 : 20 % des causes produisent 80 % des effets. il suffit de travailler sur ces 20 % pour améliorer sensiblement une situation.

2. Traiter et suivre les réclamations 2.3. Analyse des réclamations