BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Advertisements

Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Le système disgestif Le bagel contient: Eau Protéines Sels minéraux
Le poulet rôti Le poulet rôti contient: -Des protides -Des lipides
Episode 1 : Le parcours du sucre
Les étapes de la digestion
La digestion.
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
La circulation sanguine
L ’appareil digestif L’intestin.
La composition chimique de la matière
ContractionMusculaire
L'énergie nutritionnelle. Sommaire ● Introduction ● Métabolisme de base ● La thermogenèse alimentaire ● L'activité physique.
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Programme de la classe de 5°
Correction contrôle n°1. Q1 : Quelles peuvent être les conséquences d’une alimentation trop grasse et trop sucrée sur la santé ? (4 Pts) = question connaissances.
Le corps humain (maeva). Os et articulation Le squelette soutient le corps et offre un appui aux muscles.
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
ALIMENTSALIMENTS NUTRIMENTSNUTRIMENTS Grosses molécules glucides protéines lipides petites molécules Eau Sels minéraux vitamines La bouche estomac duodénum.
Digestion et absorption
Organisation de vie Cellule a Système.
DECOMPOSITION DES ALIMENTS.
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
La cohérence cardiaque
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
Les glucides.
La lumière au bout du tunnel…
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
La régulation de la glycémie
101-NE1 Physiologie du vivant
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Les aliments et les nutriments
Les aliments et les nutriments
Le système cardiorespiratoire: de la révision et du nouveau
Le système digestif Anatomie du système Le tube (mécanique) Les glandes (chimique)
L'infarctus du Myocarde.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
Les besoins alimentaires de l’être humain
LA DETRESSE CIRCULATOIRE
Quizz Activité physique
Le maintien de la vie.
Conférence alimentation et sport
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
THEME AVANTAGE D’EAU TIÈDE CITRONNÉE. I. INTRODUCTION…………………………………. II. COMMENT DOIT- ON PRÉPARER L’EAU TIÈDE CITRONNÉE…………………………….. III. LES BIENFAITS.
Chapitre 9: L’alimentation. Alimentation et énergie… Quel est le lien entre alimentation et énergie???? Respiration cellulaireCombustion cellulaire INDICES…
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Chapitre 6: L’alimentation
Par Guy LAURENT Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur
Interaction des fonctions vitales
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Correction activité boisson du sportif
L A SÉMIOLOGIE DE L ’ APPAREIL CARDIO - VASCULAIRE :
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
Nutrition.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Chapitre 3 titre Les fonctions nutritives.
Bactéries lactiques & Cholestérol sanguin - Nom Sous la direction du Pr Sous la Direction du Pr A. BELHAJ Année universitaire
Transcription de la présentation:

BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE INGRÉDIENTS ÉNERGÉTIQUE : EAU, SUCRE, sels minéraux et vitamines pour donner de la performance (énergie) ÉNERGISANTE : EAU, SUCRE et STIMULANTS…

L’action de boisson énergisante sur l’organisme 3 molécules actives : Glucuronolactone (600mg): glucose Caféine (80-125mg): protéine Taurine (1g) : acide aminé (140mg)

Lutte contre la fatigue GLUCURONOLACTONE Sans boisson énergisante: Naturellement produit par le foie lors du métabolisme du glucose. Permet de digérer les graisses. Lors de l’ingestion de boisson énergisante: Inhibe une enzyme essentielle à la survie des bactéries → Élimine plus facilement les déchets de l’organisme → Lutte contre la fatigue (prolonge l’éveil)

Augmente la quantité d’énergie produit par les muscles (cœur). TAURINE : Découverte chez le taureau. Sans boisson énergisante: naturellement produite dans l’organisme. Elle agit comme neurotransmetteur en : Renforçant la contractilité cardiaque et musculaire. Aidant à la digestion des lipides. Diminue le métabolisme neuronal. Lors de l’ingestion de boisson énergisante: diminution de la quantité de toxines dans l’organisme libération d’énergie (glucides & lipides) Augmente la quantité d’énergie produit par les muscles (cœur).

CAFÉINE : Absorbée par l’estomac et l’intestin grêle. Distribuée dans la circulation sanguine. Se rend au cerveau (éveil).

Dans le cerveau Agit comme neurotransmetteur en prenant la place de l’adénosine. Normalement, l’adénosine diminue l’activité nerveuse.

La caféine prend la place de l’adénosine. L’activité neuronal n’est plus ralentie. Diminution de l’effet de la fatigue.

La caféine augmente la dose d’adrénaline et de dopamine. Augmente le rythme cardiaque. Augmente la contractilité du cœur. Augmente la pression artérielle. Augmente l’apport de sang aux muscles. Augmente la libération de glucose par le foie.

le glucuronolactone et la taurine Les conséquences… le glucuronolactone et la taurine 1. La lutte contre la fatigue et l’augmentation d’énergie par les muscles crée un stress à l’organisme : A- Phase de résistance : sous l’effet! L’organisme va puiser dans les réserves de lipides. La production de glucose devient trop importante. L’organisme va puiser dans les réserves du foie.

B- Phase d’épuisement : 1-3h après… Les ressources énergétiques s’épuisent. Le taux de glucose chute. Stimule la production d’hormone pour rétablir le taux de sucre. Diminution du rendement musculaire Inhibe le système immunitaire & accumulation de toxine Fatigue et Infections

Augmente les besoins en oxygène du muscle cardiaque. Les conséquences...la caféine 1. L’augmentation du rythme cardiaque Entraîne une baisse du débit et un mauvais remplissage des ventricules. Augmente les besoins en oxygène du muscle cardiaque. Palpitations, une sensation de malaise ou stress avec chute de pression et syncopes.

2. Augmentation de la contractilité cardiaque (efficacité) Palpitations Sensation de malaise ou stress Essoufflement Évanouissement Arythmie

3. Augmentation de la pression artérielle Arythmie Maux de tête Sifflements auditifs   Saignements de nez Perception de points lumineux Palpitations Sensation de fatigue Difficulté à respirer

RECOMMANDATION : 1 / semaine COMPLICATIONS : long terme Rupture des vaisseaux avec hémorragies Obstruction des artères Insuffisance cardiaque Cholestérol & Infarctus AccidentVasculaireCerébral Lésions rétiniennes Insuffisance rénale & toxicité

Les boissons énergisantes diminuent la perception de l’état d’ébriété et amène les gens à consommer d’avantage d’alcool et à adopter des comportements à risque.