L’ENVIRONNEMENT AUTOMOBILE Période 1919-1944 (2° épisode)
L ‘ Adolescence La progression est fulgurante: Des prototypes, certes géniaux, mais totalement inconfortables de 1914 à la Traction Avant de 1934! La sélection technique étant faite, (presque) tout le monde travaille dans la même direction. Les constructeurs sont intégrés, mais il reste des carrossiers, surtout pour les hauts de gamme. Les routes se goudronnent, les carrosseries sont fermées, chauffées, on peut commencer à parler de confort. La production passe à la grande série Les freins au développement, les limitations se relachent: plus de limitation de vitesse pour les autos en 1922.
Le Véhicule Le moteur à quatre cylindres se généralise en Europe même si les hauts de gamme sont en 6 ou 8 cylindres... Il est monobloc. C’est Otto qui le développera vraiment L’essence a supplanté les autres énergies. Elle fera un sérieux gap avec l’adjonction du plomb qui lubrifie la mécanique. Les carrosseries se ferment, se chauffent. Les caisses commencent à devenir autoporteuses. La propulsion règne, mais la traction avant apparaît.
L’Automobile et la Société La production de grande série abaisse les couts. La diffusion touche la petite bourgeoisie, les commerçants par exemple. Le Front Populaire crée les vacances en 1936. C’est une invitation aux voyages. Le pneumatique à air, Michelin, se généralise, le confort s’améliore et la fiabilité aussi
Caractéristiques principales de cette époque
La distribution d’essence
Une pompe, d’abord à main, puis électrique, remplit un récipient d’un volume donné, puis le carburant descend gravitairement dans le réservoir.
Dans les villes, les garages ont repris la vente de l’essence.
Ailleurs, la distribution reste annexe.
Les garages
L’atelier
Le Guide Michelin
La signalisation Dans les années vingt, Michelin développe la signalisation avec des matériels spécifiques. Panneaux de route, mais aussi noms de commune et information de carrefour. Ces panneaux. Ils sont en ciment et lave émaillée.
Les développements Les guides régionaux apparurent au début des années 30. Le Guide aérien en 1930. D’autre part, sur demande, le Bureau d’itinéraires définit un itinéraire selon les besoins.
Développement des voyages et du tourisme Particulièrement dans les années trente. Quelques dates: 1930 les auberges de jeunesse 1932 La Micheline, « reine du chemin d’air » 1933 création d’Air France 1934 La Traction Avant 1935 Lancement du Normandie 1936 les congés payés (15 jours) 1937 nationalisation et création de la Sncf, le billet vacances
Le gite et le couvert Les automobiles se fiabilisent et se démocratisent. Les voyages aussi. Dans les années trente, le Guide Michelin développe ses informations sur les hotels. Et sur les restaurants: 1931 apparition des 3 étoiles.
Le Guide et la guerre Le Guide était connu des américains qui éditèrent les plans du guide pour faciliter le travail des aviateurs lors des bombardements. Puis, pour le débarquement, comme les panneaux indicateurs avaient été détruits par l’occupant, ils décidèrent d’éditer le Guide 1939 pour chacun de leurs officiers sur le terrain. Enfin, après leur libération, les bureaux de Paris purent imprimer plus de deux millions de cartes du Nord, de l’Est, de la Belgique et de l’Allemagne pour les Alliés.
FIN de L’EPISODE Prochain épisode de l’Environnement automobile: la période d’après guerre: 1945 à 1975
Avec l’aide du net; wikipedia etc… et du guide Michelin