LE MAIRE ET L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Advertisements

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS : 1ère année et 2ème année Bonjour à tous, je vais vous présenter un sujet ayant pour thème.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Quelques questions et réponses utiles dans le cadre d’une
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
TECHNOLOGIE Compte Rendu
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
L’AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER
Débat d’orientations budgétaires
Les Lois récentes. SALMON & Associés
PROTECTION DE L’ENFANCE
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Etude de Gestion Année 2012/2013.
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Les recours devant le Gouvernement wallon
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Sous-GT Procédures Propositions Réunion du 26 novembre
Contrôle et contentieux
Évaluation des incidences Natura 2000
Tarifs et mobilité bancaire
MediPrima et l'aide médicale urgente
Fonds pour le développement de la vie associative
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
PROTECTION DE L’ENFANCE
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Rapport sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Réunion d’information préalable du public
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Se former tout au long de sa carrière
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
Conseillère thématique Logement/Habitat
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Le nouveau règlement sur la vie privée
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Conseil communal de Vully-les-Lacs
La dématérialisation des marchés publics
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Établissement Public Enseignement Primaire
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Révision du REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ
Modification simplifiée
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
11/07/19 Réunion d’information sur la mise en œuvre de l’enquête publique du PLUi de l’ancienne Communauté de Communes de La Haye du Puits Pôle de Lessay.
Transcription de la présentation:

LE MAIRE ET L’ENQUÊTE PUBLIQUE Compagnie des commissaires-enquêteurs du Languedoc-Roussillon et du Vaucluse LE MAIRE ET L’ENQUÊTE PUBLIQUE

PLAN L’ENQUÊTE PUBLIQUE LE COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR LE MAIRE ET L’ENQUÊTE PUBLIQUE LES QUESTIONS D’ACTUALITE 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

I. L’ENQUÊTE PUBLIQUE L'enquête publique est une procédure démocratique de consultation qui précède la réalisation de projets d’aménagement, d’équipements,  d’ouvrages, de travaux ou de documents d’urbanismes   voulus  par des personnes publiques ou privées. L’enquête publique est obligatoire  lorsqu’en raison de leur nature, de leur importance ou des zones concernées , ces opérations sont susceptibles d’affecter l’environnement. 
Elle a pour but d’informer la population concernée, de recueillir ses appréciations, ses suggestions et contre propositions, mais aussi de permettre à l’autorité compétente de disposer du maximum d’éléments nécessaires à son information avant la prise de décision. 
Elle ouvre à tous l’accès au dossier du projet proposé et constitue de fait un moment privilégié de la vie démocratique. 
L’enquête publique est conduite par un commissaire-enquêteur (ou plusieurs si l’importance du projet impose la constitution d’une commission d’enquête) qui, au terme de cette procédure, rédige un rapport. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

Deux types d’enquêtes subsistent actuellement : Celles relevant du code de l’environnement (ancienne enquête Bouchardeau) C-E désigné par le Président du T.A. Celles relevant du code de l’expropriation (sans incidence sur l’environnement et sans étude d’impact) C-E désigné par le Préfet Plusieurs enquêtes peuvent être regroupées en une même opération dés lors que l’une d’elles est une enquête environnementale : un seul rapport mais des conclusions séparées. Durée des enquêtes : 30 jours minimum et deux mois maximum sauf prolongation. Quand doit-il y avoir enquête publique ? chaque fois que des travaux, des aménagements, des plans, des DUP ou des programmes sont soumis à une étude d’impact ou à une évaluation environnementale. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

II. LE COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR Le commissaire-enquêteur est un collaborateur  occasionnel du service public qui ne conserve ce statut que pendant la durée de la mission  qui lui est confiée. 

Il est un citoyen ordinaire  choisi pour ses compétences, sa personnalité  et ses qualifications particulières. 

Pour exercer les fonctions de commissaire-enquêteur, il faut avoir fait acte de candidature et avoir été déclaré apte, après passage devant une commission départementale présidée par le Président du Tribunal administratif et avoir été inscrit sur la Liste Départementale d’Aptitude à ces fonctions. 
 DESIGNATION DU C-E Titulaire et suppléant pour toutes les enquêtes. Déclaration sur l’honneur attestant que les c-e désignés n’ont aucun intérêt personnel à l’enquête publique. La demande de désignation doit s’accompagner d’un résumé non technique ou d’une note de présentation du projet. Toute désignation d’un c-e doit s’accompagner du versement d’une provision. 
 Séparer davantage les §. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

III. LE MAIRE ET L’ENQUÊTE PUBLIQUE Cette présentation a pour objet de préciser le rôle du Maire dans le cadre de l’organisation de l’enquête publique.    L’enquête peut aussi relever de la compétence du Conseil Général, tandis que celle relative au code de l’expropriation est de la compétence du Préfet. De même, l’enquête environnementale lorsque l’opération relève de l’Etat ou d’un maître d’ouvrage privé. III.1. A – l’opération relève de la commune: - il faut une concertation avec le C.E. - 15 jours au moins avant l’ouverture de l’enquête - indiquer quelle décision pourra être adoptée à l’issue de l’enquête - possibilité de consulter le dossier en soirée afin de permettre une meilleure participation de la population - noter l’adresse du site internet sur lequel les informations relatives à l’enquête pourront être consultées et les observations éventuelles faites. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

PLAN III.1. AVANT L’ENQUÊTE A - L’opération relève de la commune B - L’opération ne relève pas de la commune mais à lieu sur son territoire C - Publicité III.2. PENDANT L’ENQUÊTE III.3. APRES L’ENQUÊTE 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

Le c-e joue un rôle actif dans l’organisation de l’enquête. III.1. AVANT L’ENQUÊTE A - L’opération relève de la commune La décision de soumettre un projet à enquête publique relève d’une délibération en Conseil municipal Le c-e joue un rôle actif dans l’organisation de l’enquête. Il faut une concertation avec le C.E. avant la rédaction de l’arrêté. Indiquer quelle décision pourra être adoptée à l’issue de celle-ci. Permettre de consulter le dossier le samedi ou en soirée afin qu’il y ait une meilleure participation de la population. Noter l’adresse du site internet sur lequel les informations relatives à l’enquête pourront être consultées et les observations éventuelles faites. Reprendre les commentaires de la diapositive n°6 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

Il s’agit de l’enquête de base la plus courante Le Maire doit :    Le Maire  doit : Demander au Président du Tribunal Administratif la désignation d’un commissaire-enquêteur. C’est toujours le Président du Tribunal Administratif qui désigne le commissaire-enquêteur dans le cadre des enquêtes  environnementales,  Arrêter les modalités d’organisation de l’enquête en concertation avec le commissaire-enquêteur,  Prendre l’arrêté municipal d’ouverture de l’enquête publique. Publier l’avis d’enquête publique. Nota : étant donnée l’importance juridique de la détermination du type d’enquête publique, il est vivement recommandé de s’entourer de l’avis des services préfectoraux compétents. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

L’ARRETE MUNICIPAL L'autorité compétente pour ouvrir et organiser l'enquête précise par arrêté et après concertation avec le commissaire enquêteur ou le président de la commission d'enquête (article L123-10 et R123-9 du code de l’environnement) : 1° L'objet de l'enquête, notamment les caractéristiques principales du projet, plan ou programme, la date à laquelle celle-ci sera ouverte et sa durée 2° La ou les décisions pouvant être adoptée (s) au terme de l'enquête et les autorités compétentes pour prendre la décision d'autorisation ou d'approbation 3° Le nom et les qualités du commissaire enquêteur ou des membres de la commission d'enquête, et de leurs suppléants ; 4° Les lieux, ainsi que les jours et heures où le public pourra consulter le dossier d'enquête et présenter ses observations sur le registre ouvert à cet effet ; en cas de pluralité de lieux d'enquête, l'arrêté désigne parmi eux le siège de l'enquête, où toute correspondance relative à l'enquête peut être adressée au commissaire enquêteur ou à la commission d'enquête ; 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

5° Les lieux, jours et heures où le commissaire enquêteur ou la commission d'enquête, représentée par un ou plusieurs de ses membres, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations ; 6° Le cas échéant, la date et le lieu des réunions d'information et d'échange envisagées ; 7° La durée et les lieux où, à l'issue de l'enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur ou de la commission d'enquête ; 8° L'existence d'une évaluation environnementale, d'une étude d'impact ou, à défaut, d'un dossier comprenant les informations environnementales se rapportant à l'objet de l'enquête, et du lieu où ces documents peuvent être consultés ; 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

9° L'existence de l'avis de l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement mentionné aux articles L. 122-1 et L. 122-7 du présent code ou de l'article L. 121-12 du code de l'urbanisme et le lieu où il peut être consulté ; 10° L'information selon laquelle, le cas échéant, le dossier d'enquête publique est transmis à un autre Etat, membre de l'Union européenne ou partie à la convention sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfrontière, signée à Espoo le 25 février 1991, sur le territoire duquel le projet est susceptible d'avoir des incidences notables ; 11° L'identité de la ou des personnes responsables du projet, plan ou programme ou de l'autorité auprès de laquelle des informations peuvent être demandées ; 12° Le cas échéant, l'adresse du site internet sur lequel des informations relatives à l'enquête pourront être consultées, ou les moyens offerts au public de communiquer ses observations par voie électronique. Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d'enquête publique auprès de l'autorité compétente dès la publication de l'arrêté d'ouverture. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

L’AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE Article R123-11 du code de l’environnement Un avis portant les indications mentionnées à l’article R123-9 du code de l’environnement est publié en caractères apparents quinze jours au moins avant le début de l'enquête et rappelé dans les huit premiers jours de celle-ci dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans le ou les départements concernés. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

B - L’opération ne relève pas de la commune mais se déroule sur son territoire Lorsque l’enquête ne relève pas de la commune mais que celle-ci est cependant concernée, (elle est commune d’accueil) toutes les formalités sont accomplies par l’autorité qui décide de la procédure, à savoir : le Préfet, le Président du Conseil Général, l’Etat par l’intermédiaire du Ministre concerné, Une autre commune. Le Maire doit toutefois veiller aux opérations de publicité sur les panneaux municipaux, prévoir une salle dans laquelle le commissaire enquêteur pourra assurer convenablement ses permanences, veiller à la garde du dossier et du registre d’enquête… 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

Qu’il s’agisse d’un projet relevant ou non de l’autorité municipale, dès la  désignation du commissaire-enquêteur, les dispositions suivantes s’imposent :   un exemplaire du dossier doit être mis à la disposition du Commissaire enquêteur et de son suppléant. un entretien avec le Commissaire enquêteur s’impose pour arrêter les modalités pratiques d’organisation : période, durée, pas moins de 30 jours et pas plus de 2 mois sauf prolongation sur décision motivée du c-e. permanences, (samedi, soirée) accueil du public, etc… 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

C - Publicité Quelle que soit l’autorité organisatrice de l’enquête, le maire est responsable de l’affichage sur le territoire de sa commune. Celui-ci consiste en l’affichage sur les panneaux ad hoc de la commune Et, éventuellement, sur les lieux du projet (I.C.P.E. ; projet urbanistique …). Format des affiches : A2 minimum. « AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE » en caractère gras d’au moins 2 cm de hauteur 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

communiqué dans la rubrique locale du journal, Outre cet affichage officiel, disons, « à minima », il n’est pas interdit d’utiliser d’autres supports : bulletin municipal, communiqué dans la rubrique locale du journal, panneaux électroniques municipaux, et internet.   A noter que pour certaines enquêtes, (parcellaires) la réglementation exige une notification individuelle par lettre recommandée avec avis de réception. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

III.2. PENDANT L’ENQUÊTE Pendant les heures d’ouverture, le dossier et le registre d’enquête doivent en permanence rester à la disposition du public. Il est interdit d’emporter le dossier ou des documents du dossier pour les consulter chez soi !...Pendant toute la durée de l’enquête, les personnes doivent pouvoir consulter le dossier sur place. Il est bon que le local de consultation soit signalisé et qu’il soit meublé au minimum d’une table et de chaises. Un contrôle des pièces doit être fait régulièrement pour éviter toute détérioration ou disparition de pièces. Il est, pour ce faire, recommandé au commissaire enquêteur de parapher toutes les pages du registre d’enquête, ainsi que les principaux chapitres du dossier, en notant particulièrement le « dossier officiel », c’est-à-dire, celui qui sera demandé par l’autorité administrative ou judiciaire en cas de contentieux. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

Tout incident doit immédiatement être signalé.   Le local dans lequel le Commissaire enquêteur reçoit le public doit bénéficier d’un minimum de confort, et surtout, préserver une confidentialité indispensable à l’expression sans entrave des intervenants. En cas de nécessité de réunion publique, à l’initiative du Commissaire enquêteur, le Maire doit mettre à sa disposition tous les moyens dont il dispose pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. (salle, police municipale, publicité etc…). Les éventuels enregistrements audio et vidéo sont transmis par le c-e avec son rapport à l’autorité organisatrice Le public peut recopier des pièces du dossier, en demander des photocopies (à ses frais). 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

III.3. APRES L’ENQUÊTE Le registre d’enquête est clos par le Commissaire enquêteur. Un accord doit être trouvé pour la transmission, dans les meilleurs délais, de la correspondance qui pourrait arriver au nom du Commissaire enquêteur, dans les jours qui suivent la fin de l’enquête. Dans les 8 jours après la clôture, le c-e dresse un PV de synthèse des observations qu’il remet au maître d’ouvrage qui dispose de 15 jours pour produire ses observations.   Le Commissaire enquêteur transmet, dans un délai de 30 jours, son rapport avec ses conclusions motivées  et son avis, à l’autorité compétente. A la demande du c-e, l’autorité organisatrice peut accorder un délai supplémentaire. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

Le Commissaire enquêteur reste soumis au devoir de réserve. En cas d’insuffisance ou de défaut de motivation des conclusions, le T.A. peut, de sa propre initiative ou sur requête du M.O. et dans les quinze jours qui suivent la remise du rapport, demander au c-e de compléter ses conclusions. Le c-e dispose d’un mois pour remettre ses conclusions finales. Si le Maire est maitre d’ouvrage, il reçoit l’original du rapport et les pièces du dossier officiel. Pour toute enquête concernant la commune, une copie du rapport d’enquête et du dossier doit rester à la disposition du public pendant un an après clôture de l’enquête.    Le Commissaire enquêteur reste soumis au devoir de réserve. 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique

IV . QUESTIONS D’ACTUALITE 06/06/2019 cce-lrv le maire et l'enquête publique