Etude d’une œuvre filmographique intégrale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Advertisements

Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
Finalisation de votre projet en Initiation à la recherche en soins infirmiers : La soutenance Les éléments de votre soutenance : 6 parties essentielles.
La question sur corpus.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
Lettre de motivation Spontanée
Les titres dans le mémoire
Méthodologie de la composition
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Brevet Blanc 2017 Mathématiques.
L’épreuve de Culture Générale
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Votre brochure d’entreprise
La dissertation.
à partir d’une situation d’expression orale
l’écriture d’invention
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Epreuve de français au DNB
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
L’écriture personnelle
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
La synthèse de documents
Ouille! J’ai besoin de faire la recherche!!
Comment résumer une histoire?
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Problématiques/plans/rédaction
Les plans Plan Binaire Plan chronologique Plan analytique Plan Linéaire Plan thématique Plan dialectique
Le discours indirect.
Comment écrire l’essai persuasif
Méthodologie de la composition
Sexisme, un des maux de l’Egalité, une démo de l’inégalité
Mon Premier Commentaire Composé ! Méthodologie
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
Titre (modèle d ’exposé)
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
PROJET Fr3 – Unité 3B.
Etude documentaire & Réponse organisée LE SUJET COMPORTE UN TITRE ET 5 DOCUMENTS AU MAXIMUM. IDENTIFIER LA PROBLÉMATIQUE, LA QUESTION PRINCIPALE À LAQUELLE.
Etudes d’approfondissement
Choisir le modèle de page de garde Création de la page de garde.
Etudes d’approfondissement M2PGI Option SRR
LE FORMATAGE DU MEMOIRE
Traiter un sujet de réflexion
Etudes d’approfondissement
Consignes pour la dissertation de culture générale
2/24/2019 Outils informatiques Séance 2 : les styles 1 1.
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
LA REDACTION DE REFLEXION
Etudes d’approfondissement M2GI Option SRR
Question 12 - instructions
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Sujet : « Doit-on considérer que la désindustrialisation est un processus inéluctable dans un pays développé ? »
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Etude d’une œuvre filmographique intégrale Ecrire pour exister ? Etude d’une œuvre filmographique intégrale SEANCE 3 Mon carnet d’expériences

Visionnage du film par chapitres être capable de prendre des notes sur le « carnet d’Eva » à la fin du film : écriture d’une dissertation sur la problématique du racisme objectif final : savoir répondre à cette question : « L'écriture permet-elle de lutter contre l'injustice ? »

Evaluation de votre « carnet d’Eva » J’évaluerai en % : plus on s’approche de l’objectif plus on a de points Critères évalués Points de réussite barème Fidélité au film Évoquer les scènes obligatoires, caractériser les personnages 80% Écrire au passé Imparfait + passé composé (sauf discours rapporté) 60% Rapporter les paroles d’Eva au discours rapporté Introduire le discours rapporté (narration + verbe de parole + deux points + guillemets) 100% Style et ton intimes Énonciation (moment de l’écriture), « je », vocabulaire du sentiment 90% S’imaginer être Anne Franck Conditionnel présent, proposition conditionnelle 70% Evoquer le futur et la possibilité de l’expérience des Freedom Writers Futur simple et conditionnel présent Relecture Pas d’erreurs « simples » + temps verbaux correctement conjugués

Etude d’une œuvre filmographique intégrale Ecrire pour exister ? Etude d’une œuvre filmographique intégrale SEANCE 4 La justice se défend-t-elle par l’écriture ?

Méthode de la dissertation argumentative objectif final : savoir répondre à cette question : « L'écriture permet-elle de lutter contre l'injustice ? » Méthode de la dissertation argumentative /20

le plan dialectique (au brouillon : recherche d’arguments et d’exemples) Argument pour Exemple lié Argument contre

travail de rédaction au brouillon puis au propre Utilisez systématiquement la grille d’autoévaluation et rendez-la avec votre travail

Quelques œuvres contre l’injustice à évoquer en exemples

Etape 1 : le brouillon du plan au brouillon choisissez un plan argumentatif (ici le plan dialectique) Trouvez le titre de vos deux parties et mettez rapidement en liste les idées, arguments et exemples que vous allez utiliser dans chacune Relisez bien la question du sujet Trouvez une problématique pour l’introduction Vous avez 10 mn pour faire ce brouillon qui va vous aider à gagner du temps lors de la rédaction

Etape 2 : l’introduction Rédigez l’introduction au brouillon Commencez par présenter le sujet (c’est l »amorce ») : les injustices dans le monde, une œuvre en particulier qui vous a touché, le rapport injustice/écriture Rédigez une problématique (venant de votre brouillon normalement) soit sous la forme d’une question, soit de plusieurs petites questions (et alors dans ce cas l’idéal est que chaque question soit liée à une partie) Annoncez le plan qui va suivre : « dans un premier temps, nous étudierons… », « dans un second temps nous nous attacherons à montrer… » Vous avez 10 mn pour faire l’introduction qui va vous aider à gagner du temps lors de la rédaction

Sautez deux lignes

Etape 3 : les parties I et II Chaque partie est réservée à une idée, que l’on va défendre par des arguments (2 suffisent) et que l’on va prouver par des exemples (plus il y en a mieux c’est). Je vous conseille de donner un titre avec un numéro (I ou 1) aux parties. Un paragraphe par argument (donc : 2) dans chaque partie. Vous pouvez rédiger directement les parties sur votre copie (ne faites pas de brouillon pour les parties vous perdriez du temps) Restez toujours dans le sujet et dans la problématique Utilisez votre culture générale : romans, films, théâtre, actualité… Vous avez 30 mn pour rédiger les deux parties

Sautez deux lignes

Etape 4 : la conclusion Ne rédigez pas la conclusion au brouillon Il faut répondre à la problématique en faisant le bilan de chaque partie : Reposez la problématique mais plus sous forme de question (« nous nous sommes demandé si… ») Reprenez chaque partie et résumez la Ouvrir de nouvelles perspectives : le mieux est de mettre une citation que vous connaissez en rapport avec le sujet ou d’évoquer un événement de l’actualité en lien avec le sujet Vous avez 5 mn pour rédiger les deux parties

Etape 5 : se relire Consacrez 5-10 mn à relire votre dissertation Soulignez les titres d’œuvres Soulignez les titres des parties N’oubliez pas les accents Corrigez l’orthographe et la grammaire (les accords surtout) Numérotez les pages Vous avez 5-10 mn vous relire