Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.

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Transcription de la présentation:

Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours 18-19 août 2009

Plan de la séance de cours Bienvenue Questions à l’étude : Quels sont les défis de l’évaluation? Comment se développera votre compétence Évaluer les apprentissages des étudiants en enseignement supérieur ? (Plan de cours) Qu’est-ce qu’évaluer? Quels principes guident les bonnes pratiques d’évaluation ? Quel règlement pédagogique régit les pratiques d’évaluation dans nos institutions ? Techniques de rétroaction en classe (TRC)

Bienvenue Votre nom Votre champs disciplinaire Où en êtes-vous rendu dans votre programme de formation ? À quel niveau souhaitez-vous enseigner? Pourquoi souhaitez-vous enseigner? Avez-vous de l’expérience en enseignement? S’il y avait un cours que vous aimeriez enseigner au cégep ou à l’université, quel serait-il et pourquoi?

Le défi de l’évaluation des apprentissages « L’évaluation des apprentissages des étudiants est, parmi toutes les tâches d’un enseignant, une de celles qui pose le plus de défi. Le défi pour nous est de….  2-3 minutes pour échanger avec un collègue

Le défi de l’évaluation des apprentissages « L’évaluation des apprentissages des étudiants est, parmi toutes les tâches d’un enseignant, une de celles qui pose le plus de défi. Le défi pour nous est de…. concevoir des pratiques d’évaluation qui soient pertinentes pour les étudiants et perçues comme justes par eux. » (Anthony Marini, la University of Calgary, 1999)

1 : Réfléchissez seul (2 à 3 minutes). Activité : 1 – 2 – 3 Pour pouvoir relever les défis que présente l’évaluation des apprentissages et devenir compétent en évaluation, je trouverais important d’apprendre ... 1 : Réfléchissez seul (2 à 3 minutes). 2 : Discutez de la question et identifier 5 apprentissages que vous jugez importants (10 minutes). 3. Chaque groupe présente : Selon nous, les 5 apprentissages les plus importants seraient ….

Compétence Enseigner Savoir disciplinaire Savoir curriculaire Savoir culturel Compétence Enseigner Savoirs pédagogiques Savoir d’expérience Planifier un cours et des activités d’enseignement-apprentissage Mettre en œuvre des activités d’enseignement-apprentissage Évaluer des apprentissages Gérer des groupes Savoir : Pratique réflexive

Plan de cours Comment se développera votre compétence Évaluer des apprentissages en enseignement supérieur Plan de cours

http://evaluationdesapprentissages.blogspot.com/

PAUSE 15 minutes

L’évaluation des apprentissages est un processus qui consiste à Acceptation de plus en plus consensuelle attribuer une note

L’évaluation des apprentissages est un processus de les analyser et de les interpréter afin de porter un jugement compétences habiletés connaissances attitudes stratégies …. qui consiste à les apprentissages recueillir des informations sur Acceptation de plus en plus consensuelle Prise de décision (Jouquan, 2002)

Définition de l’évaluation « Évaluer, c’est se prononcer sur la façon dont les attentes sont réalisées ; autrement dit, sur la mesure dans laquelle une situation réelle correspond à une situation désirée. » (Hadji, 1997, p119)

À quoi sert l’évaluation? Sommative Fonction certificative Attester du degré d’atteinte des objectifs Attribuer une note Formative Fonction de régulation Soutenir les apprentissages Fournir de la rétroaction Diagnostique Fonction d’orientation Identifier les connaissances, Détecter les sources d’erreur et les lacunes

L’évaluation ne peut servir à …

Activité : 1 – 2 - 3 Principes en évaluation Partie 1 :ou

À quoi servent des principes ? Vous guider et vous informer dans votre : Choix Conception Mise en œuvre Évaluation De stratégies, de méthodes et d’outils d’évaluation

Qu’est-ce qui fait qu’un principe est un bon principe? Appuyé par la recherche Sert à guider et à évaluer sa pratique Ni trop large, ni trop contraignant S’applique dans de multiples contextes En lien avec sa conception de l’enseignement-apprentissage Se vérifie dans la pratique

Six principes d’une bonne pratique d’évaluation L’évaluation que je fais des apprentissages de mes étudiants est en lien avec les objectifs de mon cours et avec mes méthodes pédagogiques. Mes stratégies et outils d’évaluation sont variés. L’évaluation est au service des apprentissages. L’évaluation permet le développement de l’autoévaluation et de la réflexion sur les apprentissages. L’évaluation se communique. L’évaluation est une partie intégrante de la planification de mon cours. Elle demande une planification rigoureuse.

Politique d’évaluation et règlement pédagogique – exemple de principes

Politique d’évaluation et règlement pédagogique – exemple de contenu

Politique d’évaluation et règlement pédagogique – Collège Montmorency Exemple d’autres informations fournies Les délais de correction La note de passage La qualité du français Une production en retard Note maximal pour un examen Note maximale pour un travail 10 jours ouvrables 60 % 10% Pas tenu de l’accepter / Peut pénaliser le retard 35% 40%

Angelo et Cross, 1993 : Classroom Assessment Techniques Activité de rétroaction en classe http://www.siue.edu/~deder/assess/catmain.html Angelo et Cross, 1993 : Classroom Assessment Techniques Ressource basée sur 5 années de mise en pratique par plusieurs centaines de professeurs au niveau collégial et universitaire Pour l’étudiant, activités qui lui permettent de réfléchir à ses apprentissages et de faire le point Pour l’enseignant, activités qui lui permettent de faire le point sur certains apprentissages de ses étudiants et sur son enseignement Activités qui se réalisent au début, au milieu ou à la fin d’un cours

TRC 1 Le point le plus nébuleux

Bonne semaine! Au prochain cours