LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS
I. CONTEXTE
1. DONNEES SUR LES JEUNES ET LES ADOLESCENTS INDICATEURS 2005 2007 2010 JEUNES DES 15-24 ANS DES 2 SEXES AYANT EU LEUR 1ER RAPPORT SEXUEL AVANT 15 ANS 27% 24, 5% 14,7% VIH+ CHEZ LES 15-24 ANS DES DEUX SEXES* 2,16% 1,7% 1,5% VIH+ CHEZ LES FILLES ENCEINTES DES 15-24 ANS 9%* 3,6% 4,8% BONNES CONNAISSANCES DES MOYENS DE PREVENTION 55,5% 59% 54,6% Blanche-Reine MEBALEY
1. DONNEES SUR LES JEUNES ET LES ADOLESCENTS INDICATEURS 2005 2007 2010 ECOLES (primaire et secondaire) AYANT INCLUS UN ENSEIGNEMENT SUR LE VIH/sida AU COURS DE LA DERNIERE ANNEE 33% 35,4% PREVALENCE NATIONALE AU VIH 8,1% 5,9% 5,2% Blanche-Reine MEBALEY
2. REPONSE DU SECTEUR FORMEL INTEGRATION DES QUESTIONS DE VIH/sida ET DE SANTE SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES (SVT, EC, ); MISE EN PLACE DU COMITE DE LUTTE CONTRE LE SIDA DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE (COLUSIMEN) Blanche-Reine MEBALEY
Blanche-Reine MEBALEY 3. DIFFICULTES PAS DE SUPPORTS EDUCATFS ADAPTES AUSSI BIEN POUR LES ELEVES QUE POUR LES ENSEIGNANTS; TOUS LES ENSEIGNANTS NON FORMES POUR TRAITER LES QUESTIONS DE SEXUALITE AVEC EFFICACITE ET DEVELOPPER AINSI LES COMPETENCES PREVENTIVES ET PROTECTRICES CHEZ LEURS ELEVES. * Blanche-Reine MEBALEY
Blanche-Reine MEBALEY 4. SOLUTION CONCEVOIR ET METTRE À LA DISPOSITION DES JEUNES ET DES ADOLESCENTS, UN SUPPORT ÉDUCATIF QUI COLLIGE LES INFORMATIONS UTILES SUR LE VIH/SIDA ET PROPOSE DES SITUATIONS QUI LES AMENENT A DEVELOPPER DES COMPÉTENCES DE GESTION RESPONSABLE DE LEUR SEXUALITÉ. Blanche-Reine MEBALEY
II. OBJECTIFS POURSUIVIS
Blanche-Reine MEBALEY 1. FINALITE PROMOUVOIR LES COMPORTEMENTS SEXUELS PRÉVENTIFS ET PROTECTEURS CHEZ LES JEUNES ET LES ADOLESCENTS EN MATIÈRE DE GESTION DE LEUR SEXUALITÉ DANS UN CONTEXTE À VIH/SIDA Blanche-Reine MEBALEY
Blanche-Reine MEBALEY 2. BUTS AMÉLIORER LES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DES JEUNES ET DES ADOLESCENTS EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET DE PROMOTION DE LA SANTÉ SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION; FACILITER L’ACTE PÉDAGOGIQUE ENTRE L’ENSEIGNANT ET SON ÉLÈVE, ENTRE L’ÉDUCATEUR ET L’ÉDUQUÉ; OFFRIR UN ESPACE D’ÉCHANGES ET DE DISCUSSIONS ENTRE LES JEUNES ET LEURS PARENTS SUR DES QUESTIONS DE SEXUALITE. Blanche-Reine MEBALEY
III. CONTENU DU LIVRET
Blanche-Reine MEBALEY 4 PARTIES LES TEXTES INTRODUCTIFS ET D’ACCES; LES EXPOSES D’INFORMATIONS; LES EXERCICES D’APPLICATION; LE CORRIGE DES EXERCICES. Blanche-Reine MEBALEY
1. EXPOSES D’INFORMATION QU’EST-CE QUE LE VIH ET LE SIDA? COMMENT SAVOIR QU’ON EST INFECTE OU PAS? COMMENT SE TRANSMET LE VIH? COMMENT EVITER D’ETRE INFECTE PAR LE VIH? COMMENT VIVRE POSITIVEMENT AVEC LE VIH? COMMENT GERER POSITIVEMENT SA SEXUALITE? QUELS SONT LES 5 COMMANDEMENTS POUR UNE VIE SEXUELLE A MOINDRE RISQUE? Blanche-Reine MEBALEY
2. EXERCICES D’APPLICATION TEST DE CONNAISSANCES CLARIFICATION DES VALEURS DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Blanche-Reine MEBALEY
Blanche-Reine MEBALEY CONCLUSION L’EXPLOITATION JUDICIEUSE DE CET OUTIL PAR LES JEUNES ET LES ADOLESCENTS AVEC LES EDUCATEURS, LES ENSEIGNANTS ET LES PARENTS, PEUT PERMETTRE D’AMELIORER SIGNIFICATIVEMENT LES INDICATEURS CHEZ LES JEUNES DES 15-24 Blanche-Reine MEBALEY
Blanche-Reine MEBALEY JE VOUS REMERCIE Blanche-Reine MEBALEY