HISTOIRE, THÈME 3 : LES ÉCHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE

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Transcription de la présentation:

HISTOIRE, THÈME 3 : LES ÉCHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE

Chapitre 1 : Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration et opinion publique Définitions p134 (298): Etat, gouvernement, administration, opinion publique, décentralisation

état: ensemble territorial, géographiquement délimité par des frontières, dans lequel vit une population et soumis à l’autorité d’un même gouvernement qui exerce ses compétences en toute indépendance

Gouvernement: une institution qui exerce le pouvoir exécutif au sein d'une entité politique

Administration: Ensemble des institutions chargées d’appliquer les décisions du gouvernement.

Opinion Publique l'ensemble des convictions et des valeurs plus ou moins partagées, des jugements, des préjugés et des croyances de la population d'une société donnée.

Décentralisation: Transfert de certaines compétences de l’Etat aux régions ou aux départements qui le composent. La décentralisation peut ouvrir la voie à l’autonomie.

II-QUEL EST LE POUVOIR DU POLITIQUE ? Problématique : Quelles nouvelles formes de pouvoir se sont affirmées en France depuis 1945 ? Comment ont-elles remis en cause le pouvoir de l’Etat ? I-QUEL MODELE DE GOUVERNEMENT SE CONSTRUIT APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE ? II-QUEL EST LE POUVOIR DU POLITIQUE ? III-COMMENT LES MEDIAS ET L’OPINION PUBLIQUE ONT-ILS REMIS EN CAUSE LA CONCEPTION DU GOUVERNEMENT DE LA FRANCE DEPUIS 1946 ?

L’Ecole Nationale d’Administration La création de l’ENA http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01011/creation-de-l-ecole-nationale-d-administration-ena.html Les 60 ans de l’ENA: http://www.ina.fr/video/2933573001027/60-ans-ena-video.html

1-La reconstruction d’un Etat fort (de 1946 aux années 1970) I-QUEL MODELE DE GOUVERNEMENT SE CONSTRUIT APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE ? L’évolution de la centralisation, depuis 1946, offre une perspective pour comprendre les évolutions des conceptions de gouvernement 1-La reconstruction d’un Etat fort (de 1946 aux années 1970) Le système mis en place après la Seconde guerre mondiale s’inscrit dans le modèle étatique français. Repère chronologique majeur : la Quatrième République (1946-1958) p.133

Dates clés de la IVe République 1945: sécurité sociale, nationalisations, ENA 1946: Constitution de la IVe République; création du commissariat au Plan 1957: CEE 1958: fin de la IVe République La plus importante concerne la planification avec la création, en janvier 1946, du Commissariat général du plan. Sa mission consiste à dégager les priorités économiques et à concentrer les moyens de l'État sur quelques secteurs clés.

I. Refondation de l’Etat républicain (1946-1958) A. Instabilité Régime parlementaire IVe R Constitution donne beaucoup de pouvoir au Parlement (=moins au Président) Difficile à gouverner

2. Opposition puissante Entre le PCF et la RPF (communistes vs. Gaullistes)

3. majorité introuvable Instable = scrutin proportionnel aboutit à la représentation au Parlement d’une multitude de partis Doivent former des coalitions = instables par nature IVe R = 25 gouvernements

Dessin de Moisan. Le Canard enchaîné, 1er décembre 1965 Au pied de de Gaulle, on peut repérer André Malraux, ministre de la culture en gardien de musée, et plusieurs autres ministres. "La Cour", célèbre rubrique du Canard enchaîné écrite par André Ribaud et illustrée par Roland Moisan, se présentait comme un pastiche de journal détaillant le "règne" du général de Gaulle. Une rubrique intitulée "La Régence" succéda à celle-ci avec l'arrivée au pouvoir de Georges Pompidou.

La Ve République - depuis 1958 IV R régime parlementaire – instabilité gouvernementale (25 gouvernement dans 12 ans) V R régime semi-présidentiel qui subit de profondes mutations à partir des années 70

II. L’Etat Gaullien (1958-1974) Comment de Gaulle, tout en rompant avec les institutions de la IVème République, a-t-il prolongé son action modernisatrice?

A. Renforcement du pouvoir présidentiel sous la Ve R 1. Président puissant CDG veut rompre avec la IVème République Il instaure le scrutin majoritaire uninominal = majorité stable (remplaçant le scrutin proportionnel) Le Président est doté de larges pouvoirs et sa légitimité est renforcée en 1962 avec le suffrage universel direct

2. Président arbitre PM gère l’intendance = les affaires intérieures du pays Le Président est au-dessus des partis Il fixe des grandes orientations politiques et économiques Il dirige la politique étrangère = son domaine réservé

3. Président charismatique Chef des armées, incarnation de la nation, dépositaire de l’autorité publique = une dimension quasi-sacrée Il entretient sa légitimité populaire Visites en provinces – bains de foule Voyages à l’étranger CDG veut restaurer la grandeur de la France

B. Serviteurs de l’Etat 1. hauts fonctionnaires en politique Au cœur du pouvoir de CDG = issus de l’IEP et de l’ENA Incarnés par Giscard d’Estaing et Jacques Chirac = nouvelle génération d’hommes politiques issus de la haute administration

2. Experts dans l’ombre Ils peuplent en nombre les ministères mais conseillent dans l’ombre des décideurs politiques Ingénieurs – Polytechniques, Centrale, Mines Ils se trouvent à la tête des entreprises publiques Leurs compétences sont mises au service des ambitions modernisatrices du pouvoir

C. Forte intervention de l’Etat 1. L’Etat entrepreneur CDG & Pompidou jouent un rôle central dans la direction économique du pays Soutiennent de grands projets Ex: nucléaire, informatique, transports (TGV + Concorde)

2. L’Etat aménageur Aménagement du territoire prise en main par l’Etat Objectif: corriger les inégalités régionales + encadrer le développement des agglomérations Villes nouvelles (Cergy Pontoise), ZIP (Fos sur Mer), périphérique + RER de Paris

3. L’Etat, acteur culturel 1959 création du ministère des affaires culturelles André Malraux en tête Crée les Maisons de la Culture destinées à faciliter l’accès à la culture de l’ensemble des Français L’Etat encourage la création artistique, notamment sous Pompidou

III. L’Erosion du pouvoir de l’Etat (1974-2014) Pourquoi la capacité d’action de l’Etat a-t-elle reculé depuis 1974?

A. La Vème République qui s’installe dans la durée 1. Continuité institutionnelle Giscard d’Estaing 1974 – centriste – 1er Président non-gaulliste de la Vème R Veut moderniser le style du gouvernement et ouvrir le pouvoir aux femmes Mitterrand 1981 socialiste = alternance Mais il s’accommode des institutions qu’ils avait dénoncées auparavant

2. L’exécutif divisé 1986 la droite gagne les élections législatives place Mitterrand dans l’obligation de nommer un gaulliste au PM = situation inédite COHABITATION = révèle que la dualité de l’exécutif peut poser problème Mitterrand tente de s’opposer à certaines mesures du gouvernement et de conserver le monopole de la politique étrangère

B. La Montée en Puissance des Régions 1. La décentralisation Grands changements dans les rapports Etat central et la province Pouvoir exécutif des préfets (nommés) transféré aux conseils généraux (départements) et régionaux (élus au suffrage universel direct) 2003 la décentralisation devient un principe constitutionnel L’Etat délègue une partie de ses compétences aux régions (lycées, routes, trains)

Carte des 13 grandes régions de France métropolitaine Au 1er janvier2016

2. Situation inédite À partir de 2004 la gauche remporte les élections régionales et municipales Nouvelles formes de cohabitation L’Etat central dirigé par la droite et les collectivités territoriales dirigées par la gauche 2011 La gauche conquiert la majorité au Sénat (détenue par la droite depuis 1958)

II-Quel est le pouvoir du politique? Étude de documents p141 1-L’Etat, un acteur économique majeur 2-L’Etat opère un désengagement relatif depuis le milieu des années 1980

Un exemple significatif: http://www.saint-gobain350ans.com/#!/fr/les-dates-clefs-de-notre-histoire Création en 1665 par Colbert (Manufacture royale des glaces) Fusion avec Pont-à-Mousson en 1971 Nationalisation en 1982 Privatisation en 1986 Depuis 2007, dirigé par Pierre-André de Chalendar (énarque)

Notions clés : Libéralisme économique (définition p140) Doctrine prônant la non-intervention de l’Etat dans le domaine économique et social Planification (déf. p140) Plan (déf. P147) Nationalisation (déf. p147): opération par laquelle l’Etat prend le contrôle d’une entreprise privée Etat-Providence (déf. p147) Système qui accorde un rôle social important à l’Etat. Il garantit une protection contre la maladie, le chôme et la vieillesse. Cette protection est financée grâce à des cotisations sociales Cohabitation (déf. p136) Situation dans laquelle le président n’est pas de la même tendance politique que le Premier ministre issu de la majorité parlementaire

Repères chronologiques 1981: élection de François Mitterrand 1982: Loi de nationalisation 1983: tournant de la rigueur (Fabius remplace Mauroy) 1986: première cohabitation (Jacques Chirac premier ministre) 1986: Privatisations des grandes entreprises publiques

III-Comment les médias et l’opinion publique ont-ils remis en cause la conception du gouvernement de la France depuis 1946? Etude p152-153 1-Mai 68, une crise majeure qui marque un tournant dans les rapports entre médias et opinion publique Vidéo: Chronologie de Mai 68 (archives INA): Sous les pavés, l’histoire 6’29

Sérigraphie de l’atelier populaire de l’école des Beaux Arts (Paris, mai 1968)

Paris, 1968 : les voitures d'Europe 1 et RTL arrivent boulevard Saint-Germain pour couvrir la manifestation du 6 mai, suivant l'arrestation et la condamnation de plusieurs des manifestants du 3 mai.  JOHNSSON PHILIPPE/SIPA

Salut Les Copains, n° 12, juillet 1963, le premier anniversaire de la revue, prolongement écrit de l’émission radiophonique éponyme

Poste Philips Transworld De Luxe à transistors des années 1960.

Une nouvelle presse s’émancipe après mai 68 : Jean-François Bizot fait renaître le mensuel Actuel en 1970

III-2-La pluralité des médias: affirmation ou remise en cause de la démocratie ? « Qu’on le veuille ou non, le journaliste à la télévision n’est pas un journaliste comme un autre. Il a des responsabilités supplémentaires. Qu’on le veuille ou non, la télévision est considérée comme la voix de la France, et par les Français, et par l’étranger. Cela impose une certaine réserve. » Source: Georges Pompidou, 21 septembre 1972

Un débat qui resurgit périodiquement : Une de Charlie Hebdo, 25 septembre 2012

Loi sur la liberté de la presse (1881) Charte de Munich (1971)

Les rapports entre médias et opinions publique interrogent à plusieurs occasions : 21 avril 2002: premier tour des élections présidentielles Référendum sur le traité constitutionnel européen (2005)