Dans la voiture de Laura

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Transcription de la présentation:

Dans la voiture de Laura Module : Assurer le recrutement de stagiaires - Etape 5 : Préparer l’information sur l’offre Dans la voiture de Laura Mission « Trouver et parler à Laurent » Bouton : “Sortir du compartiment” Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : j’ai préparé la sélection de mes candidats et les outils de recrutement. Complice : Je te conseille maintenant de te concentrer sur la préparation de l’information sur l’offre. Je te recommande d’aller voir Laurent pour ça. Tu le trouvera dans la wagon de première classe.. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura cherche Laurent… Lorsqu’elle rencontre un autre personnage le message “Je ne suis pas la bonne personne” apparait. Lorsqu’elle clique sur Laurent, elle se retrouve en face de lui dans son compartiment. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Laurent. Pour mon recrutement, j’ai préparé la sélection de mes candidats et j’ai préparé mes outils de recrutement. Il faut que je m’occupe maintenant de l’information sur l’offre pour toucher des candidats… Pourrais tu m’aider la dessus ? Laurent : Tu sais, pour moi, le recrutement c’est une affaire de réseau et d’équipe. As-tu déjà identifié les acteurs à mobiliser ? Laura : De qui parles-tu ? Laurent: Et bien, à l’interne de ton organisme tu peux t’appuyer sur les personnels : les assistants de formation, les secrétaires, les personnels d’accueil et aussi les équipes pédagogiques, les coordinateurs, les formateurs et parfois aussi les animateurs ou animatrice de CDR. Et bien sûr les conseillers comme toi. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Ok et pour l’externe, quels sont les acteurs à impliquer ? Laurent : Classiquement, il y a 3 types d’acteurs externes : Les acteurs du service public d’emploi et d’orientation, les entreprises concernées du ou des secteurs et les autres partenaires… Laura : Quels sont les acteurs de ces structures qu’il est important de toucher ? Laurent: Et bien, pour le monde de l’entreprises, il y a les entreprises locales des secteurs concernés, les réseaux et les agences d’intérim. Pour les acteurs du service public, je pense aux conseillers du pôle emploi, ceux de la mission locale, les conseillers en évolution professionnels qui peuvent rencontrer le public de ton dispositif. Il y a aussi les conseillers et les structures handicap et bien sur le CARIF-OREF qui a pour mission d’informer largement sur l’offre de formation régionale. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Y a-t-il d’autres acteurs potentiels ? Laurent: Oui, il y a d’autres partenaires qui peuvent être importants. Ces acteurs dépendent un peu de ton secteur, comme les autres organismes de formation, qui pourraient rencontrer des publics pour ta formation. Tu peux aussi toucher les espaces locaux recevant du public dans ton coin. Et puis il a aussi les réseaux des anciens stagiaires… Ca va tu me suis ? Laura : Ok J’ai pris quelques notes… Je vais essayer de mettre de l’ordre dans tout ça… Laurent : Je te propose un petit jeu… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs du monde de l’entreprise Acteurs interne de l’organisme Dans le wagon de Laura Exercice de glissé déposé avec les différente acteur du recrutement à classer dans la bonne catégorie… Secrétaire Assistante de formation Assistant de communication Coordinateur Formateurs, animateurs Conseiller en formation conseillers du pôle emploi, Conseiller de la mission locale, Conseillers en évolution professionnelle Conseillers et les structures handicap CARIF-OREF Entreprise du ou des secteurs Réseaux d’entreprises Agences d’intérim Autres structure recevant du publics Autres organismes de formation Réseaux d’anciens élèves Les différents acteurs du recrutement Acteurs du service public d’emploi et d’orientation  Acteurs du monde de l’entreprise Autres partenaires Acteurs interne de l’organisme Secrétaires Entreprises du ou des secteurs Autre structure recevant du public Conseiller Pôle Emploi Assistants de formation Conseillers de la mission locale Réseaux d’entreprises Réseaux d’anciens stagiaires Assistant de communication Conseiller en Evolution professionnelle Coordinateurs Agence d’Intérim Autres organismes de formation Formateurs, animateurs Conseiller handicap Conseillers en formation CARIF-OREF … Consigne de Laurent Replace chaque acteur impliqué dans le recrutement dans sa catégorie : organisme de formation, service public d’emploi et d’orientation, monde de l’entreprise et autres partenaires Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Si erreur, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laurent : Voilà, pour organiser ton recrutement, ces acteurs seront impliqués pour différentes activités: Il s’agit principalement d’activités : de communication d‘orientation des publics d’accueil et d’information d’animation de réunions d’information de traitement des dossiers d’inscription de positionnement et de passage de tests d’entretien de recrutement de réunions de sélection Médiation attendue accompagnateur

orientation des publics accueil et information … communication orientation des publics accueil et information animation de réunions d’information traitement des dossiers d’inscription positionnement et de passage de tests entretien de recrutement réunions de sélection Les principales activités pour le recrutement pour lesquelles ces publics sont impliqués Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laurent : As-tu réfléchi dans ton organisme à qui tu pensais mobiliser sur ce recrutement ? Laura: Oui, pour nous c’est clair : une assistante de formation, une assistante de communication, une coordinatrice et 2 formateurs sont impliqués dans ce recrutement. Laurent : Très bien… A vous maintenant de vous organiser pour assurer toutes ces actions... Laura : Et bien pour moi c’est clair. Laurent : Tu y a déjà réfléchi ? Comment allez vous faire ? Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura: Et bien voilà : L’assistante de communication se chargera des toutes les actions de communication pour faire venir les candidats L’assistante de formation assurera l’accueil téléphonique et la première information. C’est elle qui se chargera de préparer les dossiers de candidature. J’assurerai les réunions d’information avec mes 2 formateurs qui pourront parler des contenus. C’est le coordonnateur qui accueillera les personnes physiquement et montera les dossiers de candidature et prendra RD avec les candidats intéressés pour le positionnements et les tests. Le positionnement et le passage des tests seront réalisés par les 2 formateurs C’est le coordinateur qui assurera les entretiens de recrutement ou moi parfois. Pour les réunions de sélection, le coordonnateur, les 2 formateurs et moi pourrions décider ensemble. Médiation attendue accompagnateur

L’assistant de communication L’assistant de Formation Dans le wagon de Laurent Exercice de QCM… La répartition des principales activités du recrutement de Laura L’assistant de communication L’assistant de Formation Les 2 formateurs Le coordonnateur La conseillère Réécouter Laura actions de communication accueil téléphonique première information Préparation des dossiers de candidature Animation des réunions d’information Montage des dossiers de candidature Positionnement et le passage des tests Conduite des entretiens de recrutement Participation aux réunions de sélection Consigne de Laurent Laura a déjà une organisation bien pensée. Pour l’organisation du recrutement de sa formation, retrouver pour chaque activités citées le ou les acteurs qui ont été mobilisés… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Si erreur, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Le mission change pour : “Trouver Marielle et lui parler”… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laurent: Je pense que tu as bien repéré tes acteurs pour le recrutement. Il faudra que tu penses aussi à la dimension de communication. Mais je ne suis pas spécialiste de ça… Laura : Oui, merci, Laurent Le complice (qui apparait alors) : Je savais que Laurent aurait de précieux conseils pour toi. Pour les questions de communication, je te propose d’aller voir Marielle. Elle pourra te conseiller… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura peut naviguer librement dans le wagon jusqu’à rencontrer Marielle… Lorsqu’elle s’adresse à une autre personne, le message suivant apparait : “Je ne suis pas la bonne personne”. Lorsqu’elle clique sur Marielle elle se retrouve face à elle dans le wagon. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, la liste apparait: Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura : Marielle. Je voulais te parler de la communication pour mon recrutement. Marielle : Oui, je comprends bien. Il te faut toucher les publics pour ton recrutement et mobiliser largement à l’interne et à l’externe. La première chose est de choisir les bons canaux de communication… Laura: Que veux tu dire par canaux de communication ? Marielle : Et bien tu dois choisir les canaux les plus adaptés pour toucher ton publics. Par exemple, les canaux courants sont le site Internet de ton organisme, les salons ou évènement, les espaces d’accueil et d’orientation, les espace d’affichage public, les journaux locaux, etc… Médiation attendue accompagnateur

Les principaux canaux de communication pour le recrutement Site Internet de l’organisme de formation Le bouche à oreille La radio (spot radio) Les télévisions locales (spot TV) Les salons, évènements généralistes ou spécialisé dans un secteur Forum emploi ou l’alternance Espaces d’accueil et d’orientation du public (Mission locale, Pôle emploi, Maison de la formation, Centre information et orientation, Espaces jeunes) Affichage espaces publics payants (Panneaux de bus, métro, …) Affichage espaces publics (Mairie, média- thèque, centres sociaux, maisons de quartier…) Journaux locaux (Grands titre régionaux, Titres locaux, plus ciblé) Journaux spécialisés Annuaire et journaux sectoriels référençant les structures du secteur Sites Internet institutionnels (Pôle emploi, de CARIF/OREF Région, site des financeurs) Sites de formation payants (Le bon coin, Kelformation, Ouest Job…) Réseaux sociaux (Linked, Facebook, Google, twitter,…) Listes de diffusion ( anciens stagiaires, réseau de partenaires, réseaux d’entreprises) Les principaux canaux de communication pour le recrutement Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Médiation attendue accompagnateur

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… A l’issue du dialogue, 1 bouton apparait : «  Télécharger la fiche » Cette ressource est disponible dans l’espace ressources ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura :. Ah oui je vois… Comment je peux choisir parmi tous ces canaux ? Marielle : Tiens voici une liste des principaux canaux avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cela peut t’aider à choisir. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Tu peux aussi t’appuyer sur l’expérience des années précédentes. Tu peux savoir quels canaux ont été les plus efficaces. C’est important de demander systématiquement à tes stagiaires comment ils ont été informés et de le noter. Cela te permet d’évaluer l’efficacité de chaque canal. Laura : Bien vu. Je n’avais pas pensé à ça… Marielle : Ensuite, une fois que tu as choisi tes canaux, il faut que tu réfléchisses aux supports que tu vas utiliser. Pour chaque canal, un support peut-être plus ou moins adapté. Laura : Pourrais tu me préciser ce que tu entends par « supports de communication » ? Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, la liste apparait… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Et bien je veux parler des outils de type brochures, plaquettes, affiches, message radio ou spot TV, vidéo, texte de mail, présentation sur un site Internet, etc… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, la liste apparait… Brochure Plaquette Affiches Message radio Spot TV, vidéo, animation Communication électronique Texte de mail Présentation sur un site Internet Message court ou plus long pour les réseaux sociaux Vidéos de présentation Vidéos de témoignages d’ancien stagiaires, de formateurs, d’employeurs… Les supports courant de communication pour le recrutement Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Médiation attendue accompagnateur

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… A l’issue du dialogue, 1 bouton apparait : «  Télécharger la liste des supports » Cette ressource est disponible dans l’espace ressources … ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Tiens Laura, voici une liste descriptive des supports de communication courants. Cela peut t’aider à faire des choix pour ton recrutement. Laura : Merci Marielle… Je vais regarder ça… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Tu sais aujourd’hui, ce qui est vraiment incontournable, c’est la communication électronique. Le site Internet de l’organisme de formation et la description de ton offre en question est capital, car c’est sur celui-ci que vont converger toutes les recherches, qu’elles que soient leur origine. Les gens cherchent et trouvent cette information d’une manière ou d’une autre. Laura : Oui, nous allons soigner cette information en ligne. Marielle : Le formulaire de contact en particulier, est la pierre angulaire du site, car c’est à partir de celui- ci que vont se transformer ces recherches en véritables contacts clients. Tu peux questionner les contacts, sur ce formulaire, pour savoir par quel canal ils ont été informés… Laura : Oui, merci Marielle Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Le mission change pour : “Trouver Julien au wagon bar et lui parler”… Puis fondu au noir… … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Bon, Laura, la communication c’est une chose, mais en amont il faut bien s’être organisé en internet pour coordonner la communication et traiter les demandes entrantes. Je te propose d’aller voir Julien pour discuter de ça… Laura : …Ok bonne idée, Marielle… Assistant (apparait) : Laura, comme le propose Marielle je vous invite maintenant à trouver Julien. Il est au wagon bar… C’est l’occasion de prendre un café tous les 3… Médiation attendue accompagnateur