Valorisation du patrimoine numérique UA État des lieux Valeur du patrimoine intellectuel Valorisation du patrimoine numérique Enjeux managériales « Il.

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Transcription de la présentation:

Valorisation du patrimoine numérique UA État des lieux Valeur du patrimoine intellectuel Valorisation du patrimoine numérique Enjeux managériales « Il est plus qu'urgent d'arrêter de changer les règles du jeu pour faire porter l'effort sur la mise en œuvre de ce qui existe » et de regarder ce système « du point de vue des usagers, des clients, des citoyens » Formation : le culte du diplôme. Danielle Kaisergruber (Éditions de l'Aube) Aout 2012.

VPD_NUM-Valorisation- 2 État des lieux Patrimoine intellectuel numérique Forme native ou numérisée Valorisation par MOE processus identifiés Valorisation par MOE archives institutionnelles Élasticité du temps : production passée, actuel et avenir Quelle (s) production (s) ? Interne : chercheur (thèse,article,expérience...blog) ; enseignant (annales,cours,podcast...blog) ; étudiant (mémoires,rapports...blog) ; personnel et institution (note,congres,séminaire,...blog)

VPD_NUM-Valorisation- 3 État des lieux (2) Patrimoine matériel numérisé : fond spé, audiovisuel processus de dématérialisation Ressources numériques acquises (UNT,UNR,fournisseurs privés,doc élec...)

VPD_NUM-Valorisation- 4 Valeur de ce patrimoine intellectuel ? Valeur cognitive : Savoirs pré-requis - connaissances organisés et rationalisés = meilleur capitalisation Valeur économique : perception des usagers, financeurs ou décideurs publics ou privés, qualité de la prod. Valeur communicationnelle : Marque UA, notoriété, processus public, données publics indexation désaxée.

VPD_NUM-Valorisation- 5 Valeur de ce patrimoine intellectuel (2) ? Valeur managériale : mobilisation des acteurs UA, projets fédérateurs = démultiplicateur de l'accroissement de connaissance.

VPD_NUM-Valorisation- 6 Les freins ? Freins stratégiques Rapport Isaac 2008 : « Le numérique occupe une faible place dans les stratégies des universités françaises. Outre la vision stratégique, la mise en œuvre des moyens nécessaires au numérique nécessite une adaptation des structures et des processus dans luniversité qui fait souvent défaut. » Freins organisationnels Freins pédagogiques Freins juridiques

VPD_NUM-Valorisation- 7 Système de veille Medias nouveau point d'entrée des usagers. Indexation désaxée vers les réseaux sociaux et de données de type medias ou ressources. Changement de stratégie UA. Portails de mobilité (41% Français Smartphone) Infrastructure permettant la mobilité et hautement disponible SDSI Usages des réseaux sociaux > Simple présence Plan de com

VPD_NUM-Valorisation- 8 Quelques Processus envisagés Processus Médias audiovisuels. Processus Archive Mémoires |Thèses d'exercice. Processus Archive Recherche. Processus Médias pédagogiques.