Enseignement commun - Classe de seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
SES sciences économiques & sociales.
Un enseignement pluridisciplinaire :
Présentation générale de la réforme
Le nouveau socle commun
Comparaison ancien/nouveau programme
Démarche d’investigation
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Enseignement de spécialité
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
SPECIALITE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Mathématiques.
Réforme du lycée Objectif général :
SES – Classe de seconde Enseignement commun
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Sciences économiques et sociales
Enseignement de spécialité
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Sciences économiques et sociales (SES)
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
LYCEE CAMILLE COROT MORESTEL Les SES au lycée.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Le cycle terminal. La première générale.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
SES sciences économiques & sociales.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Science économique => Comment un marché concurrentiel fonctionne t il ? => Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent ils ? => Quelles.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Humanités, Littérature et philosophie
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Le marché en seconde et en première
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Enseignement commun - Classe de seconde

Faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique ; permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires, que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder, et ainsi éclairer leur choix d’enseignement de spécialité pour leur poursuite d’études dans le cycle terminal du lycée contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques. Sciences économiques et sociales Enseignement commun - Classe de seconde

Utilisation des données quantitatives Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Science économique : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Comment se forment les prix sur un marché ? Sociologie et science politique : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Comment s’organise la vie politique ? Regards croisés : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? Sciences économiques et sociales Enseignement commun - Classe de seconde Utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques

Science économique : Comment se forment les prix sur un marché ? Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permette d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre. Sciences économiques et sociales Enseignement commun - Classe de seconde