CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet 2006 - RMLL © Ecole des Mines de Nantes

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Transcription de la présentation:

CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes

Plan Présentation de Castore Méthodologie Accompagnement Bilan © Ecole des Mines de Nantes

- I - PRESENTATION DE CASTORE © Ecole des Mines de Nantes

Castore Bibliothèque numérique Objectifs : Conserver, Valoriser et Diffuser le patrimoine documentaire dun institut Fonds littérature grise, documents multimédias Plateforme open-source Présentation

BD Documents XML Meta-données étendues Indexation du contenu LDAP Logiciel Documentaire Conversion multi-formats Serveur Vidéo Bibliothèque Numérique Extérieur Meta Moteur Gestion de collections (personnelles & partagées) Gestion de ses documents (personnels et partagés) Avis Infos personnalisées (profil, étudiant ou personnel) Accès aux documents (recherche / consultation) Gestion du système (documentalistes) Gestion de Versions Validation suivant le type de documents + Soumission de documents BD LMS

- II - METHODOLOGIE © Ecole des Mines de Nantes

Approche par composants Outils de GL Éclipse + plug-in (CVS, JUnit) + Maven Conventions codages Cycles adaptés (à des petits groupes) Courts & complets (avec Tests et recette) Retour sur la gestion de projet Méthodologie

Planning : réalisations Etudes utilisateurs Etudes ergonomique Veille CDC Analyse Architecture Réalisation Recherche Droits Fonds Test Politique Documentaire Recette documentalistes personnel & étudiants Juin Maintenance documentalistes personnel & étudiants

Études en amont Étude des pratiques documentaires des formations Étude des pratiques documentaires des laboratoires Étude en aval Étude ergonomique et des besoins auprès des utilisateurs Etudes Méthodologie

- III - ACCOMPAGNEMENT © Ecole des Mines de Nantes

Identifier lexistant Analyse de lexistant Identifier les besoins Capitaliser Diffuser Créer un groupe projet S'appuyer sur la cellule TICE S'appuyer sur les responsables de formation Réflexion engagée sur les impacts pédagogiques sur les processus à mettre en place Accompagnement

É tablir la politique documentaire Politique Propre à l'établissement Soutien de la direction de l'établissement La capitalisation documentaire La diffusion des connaissances Politique documentaire Création des Types de document Création des Feuilles de styles Communication, Sensibilisation & Formation Accompagnement

Le public Mise en place des formations Auprès des étudiants & du personnel Utilisation des documents numériques Production des documents numériques Sensibiliser par métier Enseignants Chercheurs Personnel administratif Accompagnement

La politique darchivage et de diffusion des rapports délèves Nécessite une étroite collaboration avec les services des études concernés Intégration dans les consignes données aux élèves ex : utilisation de feuilles de styles Intégration dans les procédures existantes ex : soumission obligatoire via la BN Détermination du circuit des documents ex : validation/notation par les tuteurs Accompagnement

La mise en production Amorcer le Fond Répondre aux questions Administrer le Fond Accompagnement

- IV - BILAN © Ecole des Mines de Nantes

Bilan (1/2) Architecture : Open-source & à composants Conservation : XML pour les documents et les méta- données Conception : Centrée sur les utilisateurs de type institut formation/recherche Gestion de projet : Cycles courts, itératifs et incrémentaux Administration : Procédure de soumissions/validation de documents (workflow) Mise en place politique documentaire Bilan

Bilan (2/2) Mise en production depuis 2 ans rentrée & formations des étudiants étudiants de 2ème (obligatoire) étudiants 3ème année (facultatif) rapports de projets Projet rentrée promotions - 3 types de documents Brique de base d'un portail documentaire, d'un système d'enseignement à distance Bilan