Des évaluations au service de la réussite des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Advertisements

3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
MAGISTERE : la formation hybride
Carnet de bord du professeur

Présentation du logiciel SACoche
EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES CE2
Réunion des directeurs
Mes informations Inspection académique (départemental)
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
Le DNB.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
Pensez à lire les commentaires!
Fractions et nombres décimaux
4 – Anticiper l’animation
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Évaluations par compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Présentation des évaluations repères de début CP et CE1
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Portail de saisie et de restitution
Présentation chefs d’établissements
Ecole Charles Perrault
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Méthode et pratiques scientifiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Portail de saisie et de restitution
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Présentation chefs d’établissements
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
Socle commun et livret personnel de compétences
Portail de saisie et de restitution
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Les objectifs des différentes opérations d’évaluation des élèves
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Transcription de la présentation:

Des évaluations au service de la réussite des élèves Point d’étape CP Des évaluations au service de la réussite des élèves

Les objectifs des différentes opérations d’évaluation des élèves « Début de CP » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année. « Début de CE1 » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan à l’entrée en CE1 sur les compétences liées à la lecture, l’écriture et la numération. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année de CE1. « Point d’étape CP » : un point à mi- année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Le calendrier Passation des épreuves du 21 janvier au 01 février 2019 Saisie possible à compter du premier jour des passations Amélioration du flux des saisies Correction automatisée Traitement des données par la DEPP Restitutions disponibles pour les écoles à compter du 11 février

L’organisation des Passations Les élèves passent quatre séquences collectives de 10 minutes de travail effectif. Deux séquences en français Deux séquences en mathématiques Un seul cahier élève Trois épreuves courtes de fluence à organiser en passation individuelle.

La préparation des passations Décembre 2018 : mise en ligne , sur Eduscol, pour les enseignants d’items des cahiers donnant un exemple de chaque exercice, et la raison de son choix. Décembre 2018 : mise à disposition des enseignants, sur Eduscol, de quelques exemples de modalités de passation sous forme de vidéos. Janvier 2019 : acheminement des cahiers d’évaluation, selon les organisations académiques.

La conception des évaluations standardisées Travail entre le conseil scientifique de l’éducation nationale, la Depp, des équipes de chercheurs , la Dgesco, et l’IGEN Conception par des groupes experts (enseignants, maîtres formateurs, CPC, IEN) selon les processus DEPP en collaboration avec le conseil scientifique Expérimentation et standardisation Retour des enseignants expérimentateurs

évaluation POINT D’ÉTAPE – français les dimensions évaluées

évaluation POINT D’ÉTAPE – mathématiques les dimensions évaluées

évaluation POINT D’ÉTAPE – français séquence 1

évaluation POINT D’ÉTAPE – mathématiques séquence 2

évaluation POINT D’ÉTAPE – français séquence 3

évaluation POINT D’ÉTAPE – mathématiques séquence 4

Les restitutions A partir du portail en ligne, mise à disposition des enseignants du profil des acquis et besoins de chaque élève, pour les différentes compétences évaluées. Pour chaque élève et chaque champ, un «  arbre » est représenté. Un indicateur met en relief les besoins identifiés, lorsque le score de l’élève n’atteint pas le seuil défini nationalement. Attention ce seuil pourra varier d’un exercice à un autre. Le même principe est mis en œuvre au niveau de la classe, avec les listes des élèves identifiés selon les dimensions. Un export est également proposé avec : la liste des élèves de la classe selon les besoins identifiés, les scores et pourcentage de réussite par élève, par exercice, par dimension, les scores de réussite aux items pour chaque élève. Une fiche de restitution individuelle, sous une forme différente, est disponible pour le dialogue avec les parents. Mise à disposition ultérieure de consolidations à différents niveaux (classe, école, circonscription,…) avec des repères nationaux.