Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Évaluation diagnostique
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
GEVA-Sco.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
L’évaluation en Langues Vivantes
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Evaluer des compétences
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Objectif: réaliser un croquis
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Capes externe - documentation
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Voir séquences académiques
Construire une progression pédagogique en STI2D
Des alternatives aux ateliers tournants
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
CAPES DOCUMENTATION Séquence pédagogique
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Mathématiques Physique-Chimie
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Enseigner et évaluer par compétences
Une proposition de démarche d’évaluation formatrice
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Evaluer par compétence
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Mathématiques Physique-Chimie
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
1ère situation d’évaluation
Favoriser les interactions et l’implication
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
En seconde bac pro ASSP et français
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée. Formation à Chauny le 11 mars 2019, animée par: Christine Denel Véronique Kordyl

Etape n°0 : : Se présenter Chacun d’entre nous se présente: 20 min Etape n°0 : : Se présenter Chacun d’entre nous se présente: Nom, prénom , établissement(s), niveaux d’enseignements Expression de son ressenti depuis ce début d’année scolaire: réussites, difficultés, satisfactions, frustrations… Position des formateurs : pas de jugement, bienveillance, à l’écoute, conseils …

Programme de la journée: Construction d’une séquence pédagogique sur une partie du BO Outiller les élèves pour aborder les activités documentaires Adapter ses activités au profil particulier de certains élèves : EANA, élève scolarisé en ULIS… Création d’une activité ludique Programme de la journée:

A vous de commencer cette formation en vous adaptant! Dans votre groupe, vous avez une première mission qui consiste à déchiffrer ce message afin d’attribuer un rôle à chacun d’entre vous en 5 minutes! : A la fin du temps imparti, chacun d’entre vous doit avoir son badge autour du cou. Un ………..... et un …………………….. et un …………… et un …………………

: Construction d’une séquence pédagogique sur une partie du BO Etape n°1 : : Construction d’une séquence pédagogique sur une partie du BO

Atelier 1: Modalités: En groupes de 4. 60 min Modalités: En groupes de 4. Construire une séquence pédagogique de niveau 3ème sur une partie du BO imposée et en y intégrant : des ressources à utiliser : animations, documents , activités personnelles, vidéos, exercices, évaluations les compétences travaillées les différents outils mis à dispositions : activités en îlots, activités en classe inversée, activités expérimentales, activités documentaires, activités différenciées, activités ludiques, tâches complexes, les différents types d’évaluations (diagnostiques, formatives et sommatives), les séances de remédiation ou d’approfondissement.

Bilan de l’activité n°1 : 30 min

: Outiller les élèves pour aborder les activités documentaires Etape n°2 : : Outiller les élèves pour aborder les activités documentaires

Atelier 2: Modalités: En groupes de 4. 60 min Modalités: En groupes de 4. Chaque groupe prend connaissance des documents fournis. Chaque groupe doit écrire une fiche méthode élève de « lecture » pour le type de documents fournis. Cette fiche doit être facilement compréhensible par un élève, attractive, illustrée… La fiche doit être photographiée et déposée sur le padlet afin de pouvoir être commentée lors de la présentation du groupe.

Bilan de l’activité n°2 : 30 min Le rapporteur de chaque groupe présente la fiche. Le secrétaire du groupe prend alors des notes sur les remarques faites par les autres groupes. Projection des fiches concernant les vidéos et animations. Travail en asynchrone : Un membre du groupe tape la fiche méthode modifiée , si besoin est, en fonction des remarques faites lors de la présentation et la dépose sur le padlet

Etape n°3 : : Adapter ses activités au profil particulier de certains élèves : EANA, élève scolarisé en ULIS…

Qu’est-ce-que la classe ULIS ? 5 min Qu’est-ce-qu’un EANA ? C’est un Elève Allophone Nouvellement Arrivé. Voir http://eduscol.education.fr/m/cid59114/ressources-pour-les-eana.html Qu’est-ce-que la classe ULIS ? Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour des élèves en situation de handicap. Elles proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.

Atelier 3: Modalités: En groupes de 4. 40 min Modalités: En groupes de 4. Chaque groupe prend connaissance du profil de l’élève et de l’activité fournie Chaque groupe doit faire les adaptations nécessaires en s’aidant des documents fournis afin que l’élève puisse la réaliser. La fiche doit être déposée sur le padlet afin de pouvoir être commentée lors de la présentation du groupe.

Bilan de l’activité n°3 : 15 min

: Création d’une activité ludique Etape n°4 : : Création d’une activité ludique

5 min Quelques exemples …

Atelier 4: Modalités: En groupes de 4. 40 min Modalités: En groupes de 4. En lien avec la partie du programme étudiée ce matin , sur l’affiche fournie, chaque groupe doit créer une activité ludique afin d’automatiser l’acquisition de compétences ou de vérifier celles-ci.

Bilan de l’activité n°4 : 15 min