Séminaire national de formation 7 et 8 février 2019 Atelier. Marchés imparfaitement concurrentiels et principales défaillances du marché Intervenant : Marc MONTOUSSE, IGEN
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Partie 1. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Ancien programme Nouveau programme Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent‐ils ? Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent‐ils ? On soulignera le caractère très particulier du marché concurrentiel et on introduira la notion de structures de marché. Sans aucun recours à la formalisation et à l'aide d'exemples (monopole dans le domaine de l'électricité ou du transport, situations de concurrence monopolistique engendrées par l'innovation ou la différentiation des produits, oligopoles dans les domaines de l'automobile, des composants électroniques, etc.), on montrera que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché (positionnement et marketing des produits, ententes entre vendeurs, guerres de prix, création de demande captive, etc.). On pourra s'interroger sur les conditions favorisant ces structures non concurrentielles et sur le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence. Notions : Pouvoir de marché, oligopole, monopole ‐ Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée). ‐ Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation). ‐ Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace. ‐ Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes. ‐ Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions‐acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.
« Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée) » Définition du « pouvoir de marché » Expliquer le « nombre limité d’offreurs » Explication de « l’entente » sur un marché Donner la signification des « barrières à l’entrée » sur un marché => L’idée est de partir des exemples simples qui « parlent » aux élèves : marché des smartphones, marché de l’automobile, etc.
Donner les trois exemples de monopole : « Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation) » « Faiseur de prix » / « preneur de prix », expliquer ce que cela signifie A chaque niveau de prix correspond un niveau de production : l’entreprise choisira une combinaison Prix-quantité : P P1 P2 Q2 Q Q1 Donner les trois exemples de monopole : Monopole naturel (taille du marché, conditions techniques, etc.) Monopole d’innovation : mise en place d’une innovation (monopole temporaire) Monopole institutionnel (ou légal) : obstacles réglementaires à la concurrence
Le monopole produit moins et plus cher « Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace » L’idée est de montrer que la situation de monopole n’est pas efficace pour les consommateurs . Voir les « ressources communes » (Collège de France) Montrer que la situation de monopole conduit à un prix plus élevé et une quantité moindre que la concurrence. Prix Quantités vendues Recette totale Recette marginale 10 1 9 2 18 8 3 24 6 7 4 28 5 30 -2 -4 -6 -8 Le monopole produit moins et plus cher
« Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes ». Matrice des gains du dilemme du prisonnier Prisonnier B Accuse N’accuse pas Prisonnier A -/- ++/- - - -/++ +/+ (Le gain de gauche concerne le prisonnier A et le gain à droite le prisonnier B) Lorsqu’on est en oligopole, on se comporte de manière stratégique : on cale notre comportement par rapport à celui des autres entreprises sur le marché. Donc, notre quantité produite dépendra de la quantité produite par les autres. D’où les « ententes » sur le marché entre les entreprises. Puis montrer que les ententes ne sont pas efficaces. Matrice des gains du dilemme du monopole L’entreprise B Production faible Production forte L’entreprise A 10/10 2/12 12/2 5/5 (Le nombre à gauche concerne le profit attendu de l’entreprise A et celui de droite celui de l’entreprise B)
« Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur » Définir les opérations de « fusions-acquisitions » Politique de la concurrence vise à réguler la les fusions-acquisitions, à lutter contre les ententes et les abus de position dominante Montrer que la politique de la concurrence vise à augmenter le surplus du consommateur En monopole, prix plus élevé, moins de surplus pour le consommateur En concurrence pure et parfaite En situation de monopole Pc : prix en CPP Pm : prix du monopole
Quelles sont les principales défaillances du marché ? Partie 2. Quelles sont les principales défaillances du marché ? Ancien programme Nouveau programme Quelles sont les principales défaillances du marché ? On montrera qu'en situation d'information asymétrique, on constate l'existence d'équilibres avec rationnement voire l'absence de marché (marché des voitures d'occasion, marchés des professionnels de santé et des avocats, marché de l'assurance, etc.). Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information ‐ labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. ‐ pourront être évoquées, de même que la réglementation publique sur l'information. En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.) Notions : Asymétries d'information, externalités, biens collectifs. - Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution). - Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples. - Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral). - Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre. - Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.
=> Ce n’est pas une obligation de passer par les graphiques. « Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution) » Constat : Avec les externalités, on produit moins => Ce n’est pas une obligation de passer par les graphiques.
Biens collectifs impurs « Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples » Biens privés Biens collectifs purs Biens collectifs impurs communs Rivalité Oui Non Possibilité d’exclusion Exemples Baguette de pain Coupe de cheveux Digue Défense nationale Salle de cinéma Autoroute Ligne téléphonique Réserves halieutiques Climat Régulation Par le marché Par les pouvoirs publics Par le marché lorsque la concurrence est possible. Réglementation par les pouvoirs publics en cas de monopole naturel Réglementation par les pouvoirs publics
« Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral) » Connaître les deux formes d’asymétrie d’information : sélection adverse et aléa moral Illustrer la sélection adverse par l’exemple du marché des voiture d’occasion A cause de la sélection adverse, on ne peut pas sélectionner les « bons acheteurs ». Cela peut mener à l’absence d’équilibre Illustrer l’aléa moral par l’exemple du marché de l’assurance En présence de l’aléa moral, le comportement du consommateur (assuré) peut être modifié.
Ne reste sur le marché d’occasion que des voitures de mauvais état « Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre ». Cas de la sélection adverse : exemple du marché des voitures d’occasion Ne reste sur le marché d’occasion que des voitures de mauvais état En cas de sélection adverse => Ne reste sur le marché que de mauvaises voitures => personne n’achète ces voitures => disparition du marché Prix Offre P1 Demande P2 Q2 Q1 Quantités
1° cas : défaillance du marché pour gérer les externalités « Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances » 1° cas : défaillance du marché pour gérer les externalités L’Etat peut taxer les entreprises dégageant des externalités négatives (pollution) Cm’ public Cm’ privé Prix Taxe P Q2 Q1 Quantités 2° cas : défaillance du marché pour gérer les biens collectifs et les biens communs L’Etat peut réglementer certains activités (monopole naturel)