Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme VALIDATION DU PROGRAMME DE FORMATION DU PROGRAMME DE FORMATION DE LÉCOLE QUÉBÉCOISE DE LÉCOLE QUÉBÉCOISE Septembre 2002
De quoi sagit-il ? Consultation du ministère de lÉducation: Consultation du ministère de lÉducation: lisibilité lisibilité pertinence pertinence cohérence cohérence tous les chapitres du Programme de formation du 1 cycle du secondaire formation du 1 er cycle du secondaire
Comment ? Questionnaire produit par le M.E.Q. Questionnaire produit par le M.E.Q. Rapport sur lensemble du programme: Rapport sur lensemble du programme: fondements fondements compétences transversales compétences transversales domaine généraux de formation domaine généraux de formation Rapport sur chaque programme disciplinaire Rapport sur chaque programme disciplinaire
Quand ? Septembre à mi-novembre (dans chaque école ciblée) Mi-novembre À mi-décembre LectureAnalyseRapport Rencontres nationales de validation sur: lensemble du programme lensemble du programme chaque programme disciplinaire chaque programme disciplinaire
Procédure suivie au P.S.Q. Une journée par enseignant au 1 er cycle Une journée par enseignant au 1 er cycle lecture des fondements de la Réforme lecture des fondements de la Réforme lecture du domaine disciplinaire lecture du domaine disciplinaire Une demi-journée de réunions par domaine disciplinaire Une demi-journée de réunions par domaine disciplinaire Sondage auprès des enseignants Sondage auprès des enseignants
Soutien du M.E.Q. aux écoles ciblées Rencontres des directions décoles ciblées Rencontres des directions décoles ciblées Conférences téléphoniques Conférences téléphoniques Bilan de la situation Bilan de la situation Problèmes rencontrés Problèmes rencontrés Plan daction Plan daction Formation des personnes-ressources Formation des personnes-ressources Rencontres nationales Rencontres nationales
Simulation avec la GRICS Information au personnel Information au personnel Étude de modèles divers Étude de modèles divers Création de nouveaux modèles au Comité des études Création de nouveaux modèles au Comité des études Évaluation et consultation en département Évaluation et consultation en département
Pourquoi aménager le temps autrement: Temps de concertation et travail déquipe Temps de concertation et travail déquipe Diminution du nombre délèves Diminution du nombre délèves Diminution du nombre denseignants Diminution du nombre denseignants Nouvelles approches pédagogiques Nouvelles approches pédagogiques
Modèles étudiés Pour favoriser la concertation et la réussite Pour favoriser la concertation et la réussite Modèle de 9 jours + 1 journée Modèle de 9 jours + 1 journée Modèle du calendrier civil de 5 jours Modèle du calendrier civil de 5 jours Modèle du calendrier civil de 10 jours Modèle du calendrier civil de 10 jours
Modèle de 9 jours +1 jour Horaire cyclique de 9 jours + Jour 10: Horaire cyclique de 9 jours + Jour 10: a.m.: 1 re sec.: élèves en projets a.m.: 1 re sec.: élèves en projets 2 e à 5 e sec.: élèves en évaluation 2 e à 5 e sec.: élèves en évaluation p.m. : 36 demi-journées pédagogiques p.m. : 36 demi-journées pédagogiques
QUESTIONNEMENT Approche par projet ou périodes de projets? Approche par projet ou périodes de projets? Encadrement et flexibilité ? Encadrement et flexibilité ? Morcellement des journées pédagogiques? Morcellement des journées pédagogiques? Abolition des étapes et aucun temps darrêt pour les élèves et enseignants? Abolition des étapes et aucun temps darrêt pour les élèves et enseignants? Incidence sur la motivation et sur la réussite? Incidence sur la motivation et sur la réussite? Ressources matérielles et disponibilité des locaux aux périodes de projets? Ressources matérielles et disponibilité des locaux aux périodes de projets?
Modèles du calendrier civil Mémoire du passé pour certains: Équité dans les horaires? Équité dans les horaires? Perturbation des cours suite aux congés? Perturbation des cours suite aux congés? Pourquoi retourner à une situation déjà rejetée ? Pourquoi retourner à une situation déjà rejetée ?
Impossible dappliquer un patron-horaire ! Contraintes syndicales: Libération des 5 officiers syndicaux : 2 après-midis / cycle Libération des 5 officiers syndicaux : 2 après-midis / cycle Libération des 7 représentants au Comité des études 1 période /cycle Libération des 7 représentants au Comité des études 1 période /cycle Tâche denseignement: nombre de périodes, nombre de préparations Tâche denseignement: nombre de périodes, nombre de préparations Aménagement du temps: début et fin de journée, durée des vacances Aménagement du temps: début et fin de journée, durée des vacances Pas de temps de présence obligatoire à lécole Pas de temps de présence obligatoire à lécole
Impossible dappliquer un patron-horaire ! Contrainte demandée par lécole : Réunions de concertation: Libération dune période par cycle des enseignants dun même niveau.
Retour au point de départ BESOINS RÉELS: CHANGER DE CYCLE ou OPTIMISER LE CYCLE ACTUEL ?
Forces du modèle existant Équité du cycle de 9 jours Équité du cycle de 9 jours Groupes stables Groupes stables Chargés de groupe Chargés de groupe Réunions de concertation par niveau Réunions de concertation par niveau Projets multidisciplinaires Projets multidisciplinaires Programme déducation internationale Programme déducation internationale Études intégrées à lhoraire Études intégrées à lhoraire 3 grandes salles de séjour libres durant les cours 3 grandes salles de séjour libres durant les cours
OPTIMISATION pour les besoins de la Réforme Maintenir le cycle de 9 jours Maintenir le cycle de 9 jours Conserver la période de libération pour les réunions de niveau Conserver la période de libération pour les réunions de niveau Former des « familles » en jumelant 4 ou 3 groupes: Former des « familles » en jumelant 4 ou 3 groupes: 4 périodes additionnelles libérées pour les «chefs de familles» 4 périodes additionnelles libérées pour les «chefs de familles» Groupes attachés pour certaines périodes Groupes attachés pour certaines périodes «Chefs de familles» regroupés dans un même bureau «Chefs de familles» regroupés dans un même bureau
Grille-Matières (1 re année du 1 er cycle) Anglais4Anglais4 Écologie4Écologie4 Educ. Physique 1 1 Ens. Religieux 2 2 Français6 Français /MTI /PE 8 Scs humaines 6 6 Mathématique6Mathématique6 Informatique1Informatique2 Arts plastiques 2 2 Espagnol3 Étude1Étude1
Actions dappropriation du Programme de formation Sensibilisation Fondements et domaines disciplinaires Fondements et domaines disciplinaires Atelier-conférence « Aborder la Réforme » Atelier-conférence « Aborder la Réforme » Atelier-conférence «La notion de compétence» et « Les compétences transversales » Atelier-conférence «La notion de compétence» et « Les compétences transversales »
Actions dappropriation du Programme de formation Réseautage Rencontre-échange avec des enseignants du primaire Rencontre-échange avec des enseignants du primaire Rencontre-échange avec des enseignants de Villa-Maria Rencontre-échange avec des enseignants de Villa-Maria Formation par le MEQ sur lapplication du Programme Formation par le MEQ sur lapplication du Programme
Actions dappropriation du Programme de formation Équipe-école Sensibilisation des enseignants du 2 e cycle Sensibilisation des enseignants du 2 e cycle Préparation immédiate en 1 re sec. Préparation immédiate en 1 re sec. Appropriation du domaine disciplinaire révisé Appropriation du domaine disciplinaire révisé Planification de projets interdisciplinaires Planification de projets interdisciplinaires Évaluation des compétences Évaluation des compétences Organisation matérielle Organisation matérielle Observation dune classe de 5 e et 6 e du primaire Observation dune classe de 5 e et 6 e du primaire Rencontre-échange dun directeur école primaire ciblée Rencontre-échange dun directeur école primaire ciblée
Autres moyens dappropriation de la Réforme Lecture et partage Articles pédagogiques sur la Réforme, les stratégies dapprentissage Articles pédagogiques sur la Réforme, les stratégies dapprentissage Sites web du M.E.Q.: Sites web du M.E.Q.: Programmes Programmes Table dinstrumentation Table dinstrumentation Groupe Yahoo des écoles ciblées Groupe Yahoo des écoles ciblées
Défis à relever… dans le processus de changement Sécuriser, former et accompagner les enseignants Sécuriser, former et accompagner les enseignants Élaborer un plan stratégique de formation en fonction des besoins émergents Élaborer un plan stratégique de formation en fonction des besoins émergents Bâtir avec les véritables leaders du changement, ceux qui osent prendre le risque dinnover … (enseignants du milieu, du primaire, des écoles ciblées) Bâtir avec les véritables leaders du changement, ceux qui osent prendre le risque dinnover … (enseignants du milieu, du primaire, des écoles ciblées)
Défis à relever… dans le processus de changement Repenser lorganisation scolaire pour favoriser la concertation et la flexibilité Repenser lorganisation scolaire pour favoriser la concertation et la flexibilité Informer et sécuriser les parents Informer et sécuriser les parents Progresser de façon graduelle et continue Progresser de façon graduelle et continue Demeurer centré sur lélève: notre raison dêtre! Demeurer centré sur lélève: notre raison dêtre!
En conclusion … Donner forme à la Réforme Ensemble… vers la réussite !