Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les relations avec l’I.E.N.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Processus de programmation différenciée
Les relations École / familles
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Robotique pour la réussite scolaire
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Réunion des directeurs, Feurs
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Réunion des directeurs Janvier 2014
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Modèles de design pédagogique
L’évaluation des apprentissages
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Donner Forme à la Réforme
Le club de lecture à l’écran
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
La planification Rencontre 5.
Journée pédagogique 1er février 2011
Charlie et ses drôles de dames
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Transcription de la présentation:

Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8

Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme VALIDATION DU PROGRAMME DE FORMATION DU PROGRAMME DE FORMATION DE LÉCOLE QUÉBÉCOISE DE LÉCOLE QUÉBÉCOISE Septembre 2002

De quoi sagit-il ? Consultation du ministère de lÉducation: Consultation du ministère de lÉducation: lisibilité lisibilité pertinence pertinence cohérence cohérence tous les chapitres du Programme de formation du 1 cycle du secondaire formation du 1 er cycle du secondaire

Comment ? Questionnaire produit par le M.E.Q. Questionnaire produit par le M.E.Q. Rapport sur lensemble du programme: Rapport sur lensemble du programme: fondements fondements compétences transversales compétences transversales domaine généraux de formation domaine généraux de formation Rapport sur chaque programme disciplinaire Rapport sur chaque programme disciplinaire

Quand ? Septembre à mi-novembre (dans chaque école ciblée) Mi-novembre À mi-décembre LectureAnalyseRapport Rencontres nationales de validation sur: lensemble du programme lensemble du programme chaque programme disciplinaire chaque programme disciplinaire

Procédure suivie au P.S.Q. Une journée par enseignant au 1 er cycle Une journée par enseignant au 1 er cycle lecture des fondements de la Réforme lecture des fondements de la Réforme lecture du domaine disciplinaire lecture du domaine disciplinaire Une demi-journée de réunions par domaine disciplinaire Une demi-journée de réunions par domaine disciplinaire Sondage auprès des enseignants Sondage auprès des enseignants

Soutien du M.E.Q. aux écoles ciblées Rencontres des directions décoles ciblées Rencontres des directions décoles ciblées Conférences téléphoniques Conférences téléphoniques Bilan de la situation Bilan de la situation Problèmes rencontrés Problèmes rencontrés Plan daction Plan daction Formation des personnes-ressources Formation des personnes-ressources Rencontres nationales Rencontres nationales

Simulation avec la GRICS Information au personnel Information au personnel Étude de modèles divers Étude de modèles divers Création de nouveaux modèles au Comité des études Création de nouveaux modèles au Comité des études Évaluation et consultation en département Évaluation et consultation en département

Pourquoi aménager le temps autrement: Temps de concertation et travail déquipe Temps de concertation et travail déquipe Diminution du nombre délèves Diminution du nombre délèves Diminution du nombre denseignants Diminution du nombre denseignants Nouvelles approches pédagogiques Nouvelles approches pédagogiques

Modèles étudiés Pour favoriser la concertation et la réussite Pour favoriser la concertation et la réussite Modèle de 9 jours + 1 journée Modèle de 9 jours + 1 journée Modèle du calendrier civil de 5 jours Modèle du calendrier civil de 5 jours Modèle du calendrier civil de 10 jours Modèle du calendrier civil de 10 jours

Modèle de 9 jours +1 jour Horaire cyclique de 9 jours + Jour 10: Horaire cyclique de 9 jours + Jour 10: a.m.: 1 re sec.: élèves en projets a.m.: 1 re sec.: élèves en projets 2 e à 5 e sec.: élèves en évaluation 2 e à 5 e sec.: élèves en évaluation p.m. : 36 demi-journées pédagogiques p.m. : 36 demi-journées pédagogiques

QUESTIONNEMENT Approche par projet ou périodes de projets? Approche par projet ou périodes de projets? Encadrement et flexibilité ? Encadrement et flexibilité ? Morcellement des journées pédagogiques? Morcellement des journées pédagogiques? Abolition des étapes et aucun temps darrêt pour les élèves et enseignants? Abolition des étapes et aucun temps darrêt pour les élèves et enseignants? Incidence sur la motivation et sur la réussite? Incidence sur la motivation et sur la réussite? Ressources matérielles et disponibilité des locaux aux périodes de projets? Ressources matérielles et disponibilité des locaux aux périodes de projets?

Modèles du calendrier civil Mémoire du passé pour certains: Équité dans les horaires? Équité dans les horaires? Perturbation des cours suite aux congés? Perturbation des cours suite aux congés? Pourquoi retourner à une situation déjà rejetée ? Pourquoi retourner à une situation déjà rejetée ?

Impossible dappliquer un patron-horaire ! Contraintes syndicales: Libération des 5 officiers syndicaux : 2 après-midis / cycle Libération des 5 officiers syndicaux : 2 après-midis / cycle Libération des 7 représentants au Comité des études 1 période /cycle Libération des 7 représentants au Comité des études 1 période /cycle Tâche denseignement: nombre de périodes, nombre de préparations Tâche denseignement: nombre de périodes, nombre de préparations Aménagement du temps: début et fin de journée, durée des vacances Aménagement du temps: début et fin de journée, durée des vacances Pas de temps de présence obligatoire à lécole Pas de temps de présence obligatoire à lécole

Impossible dappliquer un patron-horaire ! Contrainte demandée par lécole : Réunions de concertation: Libération dune période par cycle des enseignants dun même niveau.

Retour au point de départ BESOINS RÉELS: CHANGER DE CYCLE ou OPTIMISER LE CYCLE ACTUEL ?

Forces du modèle existant Équité du cycle de 9 jours Équité du cycle de 9 jours Groupes stables Groupes stables Chargés de groupe Chargés de groupe Réunions de concertation par niveau Réunions de concertation par niveau Projets multidisciplinaires Projets multidisciplinaires Programme déducation internationale Programme déducation internationale Études intégrées à lhoraire Études intégrées à lhoraire 3 grandes salles de séjour libres durant les cours 3 grandes salles de séjour libres durant les cours

OPTIMISATION pour les besoins de la Réforme Maintenir le cycle de 9 jours Maintenir le cycle de 9 jours Conserver la période de libération pour les réunions de niveau Conserver la période de libération pour les réunions de niveau Former des « familles » en jumelant 4 ou 3 groupes: Former des « familles » en jumelant 4 ou 3 groupes: 4 périodes additionnelles libérées pour les «chefs de familles» 4 périodes additionnelles libérées pour les «chefs de familles» Groupes attachés pour certaines périodes Groupes attachés pour certaines périodes «Chefs de familles» regroupés dans un même bureau «Chefs de familles» regroupés dans un même bureau

Grille-Matières (1 re année du 1 er cycle) Anglais4Anglais4 Écologie4Écologie4 Educ. Physique 1 1 Ens. Religieux 2 2 Français6 Français /MTI /PE 8 Scs humaines 6 6 Mathématique6Mathématique6 Informatique1Informatique2 Arts plastiques 2 2 Espagnol3 Étude1Étude1

Actions dappropriation du Programme de formation Sensibilisation Fondements et domaines disciplinaires Fondements et domaines disciplinaires Atelier-conférence « Aborder la Réforme » Atelier-conférence « Aborder la Réforme » Atelier-conférence «La notion de compétence» et « Les compétences transversales » Atelier-conférence «La notion de compétence» et « Les compétences transversales »

Actions dappropriation du Programme de formation Réseautage Rencontre-échange avec des enseignants du primaire Rencontre-échange avec des enseignants du primaire Rencontre-échange avec des enseignants de Villa-Maria Rencontre-échange avec des enseignants de Villa-Maria Formation par le MEQ sur lapplication du Programme Formation par le MEQ sur lapplication du Programme

Actions dappropriation du Programme de formation Équipe-école Sensibilisation des enseignants du 2 e cycle Sensibilisation des enseignants du 2 e cycle Préparation immédiate en 1 re sec. Préparation immédiate en 1 re sec. Appropriation du domaine disciplinaire révisé Appropriation du domaine disciplinaire révisé Planification de projets interdisciplinaires Planification de projets interdisciplinaires Évaluation des compétences Évaluation des compétences Organisation matérielle Organisation matérielle Observation dune classe de 5 e et 6 e du primaire Observation dune classe de 5 e et 6 e du primaire Rencontre-échange dun directeur école primaire ciblée Rencontre-échange dun directeur école primaire ciblée

Autres moyens dappropriation de la Réforme Lecture et partage Articles pédagogiques sur la Réforme, les stratégies dapprentissage Articles pédagogiques sur la Réforme, les stratégies dapprentissage Sites web du M.E.Q.: Sites web du M.E.Q.: Programmes Programmes Table dinstrumentation Table dinstrumentation Groupe Yahoo des écoles ciblées Groupe Yahoo des écoles ciblées

Défis à relever… dans le processus de changement Sécuriser, former et accompagner les enseignants Sécuriser, former et accompagner les enseignants Élaborer un plan stratégique de formation en fonction des besoins émergents Élaborer un plan stratégique de formation en fonction des besoins émergents Bâtir avec les véritables leaders du changement, ceux qui osent prendre le risque dinnover … (enseignants du milieu, du primaire, des écoles ciblées) Bâtir avec les véritables leaders du changement, ceux qui osent prendre le risque dinnover … (enseignants du milieu, du primaire, des écoles ciblées)

Défis à relever… dans le processus de changement Repenser lorganisation scolaire pour favoriser la concertation et la flexibilité Repenser lorganisation scolaire pour favoriser la concertation et la flexibilité Informer et sécuriser les parents Informer et sécuriser les parents Progresser de façon graduelle et continue Progresser de façon graduelle et continue Demeurer centré sur lélève: notre raison dêtre! Demeurer centré sur lélève: notre raison dêtre!

En conclusion … Donner forme à la Réforme Ensemble… vers la réussite !