COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire. Le cognitivisme vise l’acquisition d’habiletés cognitives et métacognitives. Il repose sur le traitement de l’information (organisation des informations et gestion des mémoires). Il vise l’apprentissage de connaissances déclaratives, procédurales et contextuelles (conditionnelles). Il vise donc à comprendre et à utiliser le processus d’acquisition de nouveaux savoirs.
CONSTRUCTIVISME Le contructivisme met l’accent sur le rôle actif de l’apprenant. Il est le premier agent de son apprentissage. L’approche constructiviste considère que les nouvelles connaissances s’acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. La compréhension d’une réalité s’élabore à partir des perceptions personnelles et non d’une réalité absolue. Par rapport au traitement de l’information, on parlera d’une restructuration des informations en fonction des réseaux de concepts propres à chaque apprenant.
SOCIO-CONSTRUCTIVISME Le socio-contructivisme met l’accent sur la dimension relationnelle de l’apprentissage. Le socio-constructivisme, issu du constructivisme, ajoute la dimension du contact avec les autres afin de construire ses connaissances. En pédagogie, on dira que l’élève élabore sa compréhension d’une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et celles de l’enseignant. Toutefois, plusieurs auteurs soulignent que ce processus d’apprentissage ne doit pas exclure le processus fondamental d’intériorisation des savoirs et de la réorganisation des informations en fonction de ses propres concepts et de ses propres réseaux de concepts.