COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Concepts théoriques et PFEQ
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
L’Approche cognitive.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Qu’est ce qu’apprendre ?
Danièle Bracke Michel Aubé PhD, Sciences cognitives
Automates Intelligents
Favoriser l’apprentissage des adultes
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Pour répondre aux difficultés des élèves
La trace écrite Patricia MULLER
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Le portfolio de compétences
La pédagogie de l’erreur
S. Louryan Cellule de Pédagogie Médicale
théories de l’apprentissage courants
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Horaire du quatrième cours
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Enseigner, apprendre & former
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
La démarche du portfolio en éducation
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Des théories d'apprentissage
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La démarche du portfolio en éducation
Conseiller pédagogique en mathématique,
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Equipe administrative
D’après S. Louryan Cellule de Pédagogie Médicale
Plan de la présentation
L’approche communicative
L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Conception universelle de l’apprentissage
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Préambule Problématique générale.
Introduction générale pour le collège
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
La recherche par mot clé sur Internet Quel processus d’apprentissage?
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Transcription de la présentation:

COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire. Le cognitivisme vise l’acquisition d’habiletés cognitives et métacognitives. Il repose sur le traitement de l’information (organisation des informations et gestion des mémoires). Il vise l’apprentissage de connaissances déclaratives, procédurales et contextuelles (conditionnelles). Il vise donc à comprendre et à utiliser le processus d’acquisition de nouveaux savoirs.

CONSTRUCTIVISME Le contructivisme met l’accent sur le rôle actif de l’apprenant. Il est le premier agent de son apprentissage. L’approche constructiviste considère que les nouvelles connaissances s’acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. La compréhension d’une réalité s’élabore à partir des perceptions personnelles et non d’une réalité absolue. Par rapport au traitement de l’information, on parlera d’une restructuration des informations en fonction des réseaux de concepts propres à chaque apprenant.

SOCIO-CONSTRUCTIVISME Le socio-contructivisme met l’accent sur la dimension relationnelle de l’apprentissage. Le socio-constructivisme, issu du constructivisme, ajoute la dimension du contact avec les autres afin de construire ses connaissances. En pédagogie, on dira que l’élève élabore sa compréhension d’une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et celles de l’enseignant. Toutefois, plusieurs auteurs soulignent que ce processus d’apprentissage ne doit pas exclure le processus fondamental d’intériorisation des savoirs et de la réorganisation des informations en fonction de ses propres concepts et de ses propres réseaux de concepts.