Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa
Quel est limpact des TIC sur la société?..
Impacts des TIC => accès grandissant à linformation => évolution rapide des savoirs => connaissances éphémères et compartimentées => rapport utilitaire aux services => une classe à part : les utilisateurs => besoin de nouvelles compétences
Société ?
Élèves Enseignant ? ? ?
Intention pour interagir Étudiant capacité de réflexion Personne capacité de réflexion Information représentation entreposable Outil cognitif capacité de traitement ? Objet technologique Entre personnes ; société Produire-consulter Déléguer tâches
Le clic, le clip, le clac et le rap! Les pour : Enseignants - –Un aide aux évaluations et aux bulletins –Un outil dévaluation ; le portfolio électronique –Une forme dauthenticité –Une communication privilégiée Le pour - Élèves - –Une ouverture sur le monde –Un occasion dapprendre autrement –Une entrée dans la réalité et dans lauthenticité –Une obligation pour entrer dans le monde du travail L es contre : Un surcroît de travail Un compétiteur dans lenseignement Un casse-tête pour les travaux et les devoirs Un moyen de tricher pour les élèves Une obligation pour «faire in»
Une école … ouverte sur le monde planétaire plurielle favorisant les apprentissages centrée sur le développement de compétences
Connaissances nécessaires Sujet capacité de réflexion Sujet capacité de réflexion Information représentation entreposable Outil cognitif capacité de traitement ? Objet technologique Langage Culture Éthique Étiquette Sécurité Gestion temps/espace Stratégies de recherche et de validation, sens critique, planification rédaction Planification de tâche, Commandes, Règles du logiciel, Règles du savoir disciplinaire, Signes Syntaxe commandes procédures
Ordres de Compétences Social Informationnel Épistémologique Technique François Desjardins
Démarche denseignement- apprentissage Intégrer les TIC en apprentissage par une pédagogie par problèmes Se définir comme enseignante ou enseignant pour léducation du nouveau siècle Développer lautonomie intellectuelle par une approche à tendance socio-constructiviste
Groupe délèves Équipes de travail Projets interdisciplinaires Problèmes à résoudre
Exemples de problèmes trouvés par des élèves Primaire –Pourquoi devons-nous protéger leau ? (1ère) –Pourquoi existe-il des pauvres ? (4e) –Comment aider la planète à vivre ? (6e) Secondaire –Comment peut-on prévenir et se prémunir contre les catastrophes naturelles ? (sec. 2) –Pourquoi avons-nous de la difficulté à accepter les personnes différentes de nous ? (sec. 4)
La classe 1 ordinateur pour 4 élèves Périphériques 1 ordinateur demo Accès internet en classe Avec ou sans fils Disposition des pupitres en équipe de travail en ilôts en centres
Orbite Noyau Molécule François Desjardins, 2002
Implications pour les enseignants Enseigner en tenant compte de la diversité des sources de savoir –Accepter que les murs puissent sécrouler –Etre à laffût des différentes façons de traiter linformation Permettre dapprendre en servant des technologies nouvelles –Démarche plutôt constructiviste –Approche par problèmes Devenir compétent dans lutilisation des ordinateurs –Pour permettre aux élèves de développer leurs compétences –Pour faciliter une utilisation saine des ordinateurs