Le programme de formation Atelier # 3 Guy Faucher Mario Godbout Mai 99 Enseigner les matières essentielles 1.

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Le programme de formation Atelier # 3 Guy Faucher Mario Godbout Mai 99 Enseigner les matières essentielles 1

Compétences transversales Compétences des domaines de vie Compétences des domaines disciplinaires Le programme de formation 2

è Contenu de latelier # 3 è Le « pourquoi » des programmes par compétences. è Les composantes et la structure du programme de formation. è Le Programme des programmes : è compétences transversales et capacités; è compétences des domaines dexpérience de vie. è Les programmes détudes : è Extraits de programmes détudes è Planification de lenseignement : è Arrimage des programmes détudes et du Programme des programmes. 3

Le programme de formation 4

CARACTÉRISTIQUES Approche par compétences Approche par compétences tient compte des acquis antérieurs; tient compte des acquis antérieurs; valorise les processus menant aux résultats dapprentissage; valorise les processus menant aux résultats dapprentissage; favorise le développement des habiletés intellectuelles complexes ( résolution de problèmes ); favorise le développement des habiletés intellectuelles complexes ( résolution de problèmes ); privilégie la métacognition. privilégie la métacognition. 5

Le programme de formation 6

Définitions... COMPÉTENCE CAPACITÉS Habiletés&connaissances 7

COMPÉTENCE Savoir AGIRSavoirs FAIRE CAPACITÉS Habiletés&connaissances Savoirs Intellectuels psychomoteurs socio-affectifs mentaux stratégiques Contenus disciplinaires données notions faits, lois concepts stratégies etc. 8

Une c cc compétence est un savoir-agir qui fait suite à lintégration et à la mobilisation dun ensemble de ressources (capacités, habiletés et connaissances) utilisées efficacement, dans des situations similaires. Définitions... 9

Compétences des domaines dexpérience de vie Compétences transversales Compétences disciplinaires Élève Le programme de formation Programmes détudes Programme des programmes Programme des programmes 10

Le programme de formation ÉLÈVE PERSONNEL ET SOCIAL COMMUNICATIONMÉTHODOLOGIQUE INTELLECTUEL 11

Compétences transversales Les compétences transversales… présentes dans toutes les activités de lécole ( disciplinaires et non- disciplinaires); présentes dans toutes les activités de lécole ( disciplinaires et non- disciplinaires); font partie des apprentissages essentiels; font partie des apprentissages essentiels; se développent progressivement et font lobjet des préoccupations de tous les personnels scolaires. se développent progressivement et font lobjet des préoccupations de tous les personnels scolaires. 12

Compétences transversales Ces compétences… permettent dentrer en contact avec le réel : permettent dentrer en contact avec le réel : lappréhender; lappréhender; linterpréter; linterpréter; le comprendre; le comprendre; stocker en mémoire les résultats de ces opérations. stocker en mémoire les résultats de ces opérations. permettent de traiter linformation à laide de ses acquis antérieurs. permettent de traiter linformation à laide de ses acquis antérieurs. 13

Compétences dordre intellectuel COMPÉTENCE 1 Maîtriser le traitement de linformation CAPACITÉS sapproprier linformation; établir des liens; dégager le sens; analyser, synthétiser; caractériser; valider; choisir; formuler des hypothèses; interpréter des phénomènes, des situations. 14

COMPÉTENCE 2 Compétences dordre intellectuel Faire preuve danalyse, de pensée et de jugement critique CAPACITÉS distinguer lessentiel de laccessoire; prendre des décisions en fonction des critères; examiner ses valeurs et principes; porter un jugement personnel, esthétique ou critique; justifier son choix; réviser; évaluer. 15

Compétences transversales Lors de leur acquisition et de leur développement ces compétences mobilisent les attitudes suivantes : louverture desprit; la curiosité intellectuelle; le sens de leffort; le souci de la rigueur; lautonomie de la pensée; le plaisir dapprendre; le désir de réussir. 16

Compétences transversales Ces compétences… font appel à la méthode et à lutilisation de stratégies dans lexécution dun travail; font appel à la méthode et à lutilisation de stratégies dans lexécution dun travail; sacquièrent graduellement par la recherche et le développement des meilleures conditions pour fonctionner, choisir et mettre en œuvre ces stratégies. sacquièrent graduellement par la recherche et le développement des meilleures conditions pour fonctionner, choisir et mettre en œuvre ces stratégies. 17

COMPÉTENCE 1 Résoudre des problèmes CAPACITÉS poser le problème; décoder le problème; modéliser le problème; trouver la solution. Compétences dordre méthodologique 18

COMPÉTENCE 2 Compétences dordre méthodologique Mener à terme un projet CAPACITÉS concevoir un projet; planifier; exécuter; évaluer. 19

COMPÉTENCE 3 Compétences dordre méthodologique Maîtriser les TIC pour réaliser activement les apprentissages CAPACITÉS opérer le système dexploitation; utiliser les logiciels de base; appliquer des stratégies de dépannage et dapprentissage propres aux TIC; rechercher, traiter, organiser et communiquer à laide des TIC. 20

Compétences transversales Lors de leur acquisition et de leur développement ces compétences mobilisent les attitudes suivantes : le sens des responsabilités; le sens du devoir et du travail bien fait; le respect de lordre et de lorganisation; lesprit de discipline; la persévérance dans leffort. 21

Compétences transversales Ces compétences… contribuent à la construction et à laffirmation de lindividualité; contribuent à la construction et à laffirmation de lindividualité; prédisposent un savoir-vivre ensemble dans un environnement social de plus en plus élargi, diversifié et complexe. prédisposent un savoir-vivre ensemble dans un environnement social de plus en plus élargi, diversifié et complexe. 22

COMPÉTENCE 1 Compétences dordre personnel et social Affirmer son identité personnelle et sociale CAPACITÉS sengager; exprimer ses émotions, sentiments, idées et opinions; sestimer; réagir selon ses convictions; exploiter ses idées personnelles. 23

COMPÉTENCE 2 Compétences dordre personnel et social Interagir positivement dans le respect de la diversité et de la différence CAPACITÉS entretenir des rapports égalitaires; résoudre les conflits; participer à un groupe de tâches. 24

Compétences transversales Lors de leur acquisition et de leur développement ces compétences mobilisent les attitudes en lien avec : lintériorité; lémerveillement; laltérité; le service; la solidarité; le sens civique; louverture au pluralisme; la tolérance; le respect des différences; lengagement; la coopération. 25

Compétences transversales Ces compétences… permettent dentrer en relation avec les autres et avec lenvironnement médiatique; permettent dentrer en relation avec les autres et avec lenvironnement médiatique; permettent dexprimer un message dans un langage précis et approprié; permettent dexprimer un message dans un langage précis et approprié; sont la base de la réussite scolaire, sociale et professionnelle. sont la base de la réussite scolaire, sociale et professionnelle. 26

COMPÉTENCE 1 Compétences de lordre de la communication Communiquer de façon claire, précise et appropriée CAPACITÉS adapter son écoute ou sa lecture à la situation; structurer son message; utiliser rigoureusement les codes lexical, grammatical et syntaxique à loral et à lécrit; sapproprier le vocabulaire propre à toute discipline. 27

COMPÉTENCE 2 Compétences de lordre de la communication Rendre compte de sa compréhension des événements et des situations CAPACITÉS exprimer sa compréhension; construire sa pensée de façon cohérente; adapter son message; transmettre son message; partager ses acquis; justifier son choix. 28

Compétences transversales Lors de leur acquisition et de leur développement ces compétences mobilisent les attitudes suivantes : le sens de lécoute active et empathique; le souci dune langue correcte; la clarté et la pertinence du propos et lauthenticité. 29

Le programme de formation ÉLÈVE Orientation personnelle et professionnelle Éducation à la santé sexualité et sécurité Éducation à la consommation Éducation interculturelle … à la citoyenneté Éducation aux médias et aux TIC Développementsociorelationnel Identitépersonnelle Éducation à lenvironnement 30

Compétences liées aux domaines de vie 31 ÉLÈVE

Lélève sera en mesure de... déployer des conduites réfléchies de consommateur averti quant à la satisfaction de ses besoins fondamentaux et accessoires dans une utilisation responsable des biens et des services. déployer des conduites réfléchies de consommateur averti quant à la satisfaction de ses besoins fondamentaux et accessoires dans une utilisation responsable des biens et des services. Compétences liées aux domaines de vie 32

COMPÉTENCE 1 CAPACITÉS 33 Compétences liées au domaine de la consommation Déployer des conduites réfléchies de consommateur averti prendre conscience de son rôle de consommateur; caractériser ses besoins fondamentaux et ses autres besoins accessoires en matière de consommation; sinformer sur les moyens de satisfaire ses besoins; reconnaître que la consommation est un acte dinteraction sociale; rendre compte des rapports liant la consommation à la vie économique; exercer son esprit critique; choisir des stratégies de consommation rationnelle; agir moralement dans des situations dutilisation et de consommation de biens et services.

Lélève sera en mesure de... contribuer significativement à faire de la classe une communauté dapprentissage et ce, dans un climat de confiance, de respect, de coopération et de solidarité. contribuer significativement à faire de la classe une communauté dapprentissage et ce, dans un climat de confiance, de respect, de coopération et de solidarité. Compétences liées aux domaines de vie 34

COMPÉTENCE 1 Contribuer à faire de la classe une communauté dapprentissage CAPACITÉS participer à lexpérience affective de lautre avec empathie; se montrer tolérant; sengager personnellement; interagir; entretenir des rapports égalitaires; réaliser un travail de coopération; sapproprier des règles de vie en commun; résoudre les conflits par médiation. 35 Compétences liées aux domaines de vie

Le programme de formation Arts Math Sciences techno Univers social Dév. personnel social 36 Langues

Programme de français 1 er cycle Lire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement 37 Témoigner de sa culture

COMPÉTENCE 2 Écrire des textes variés CAPACITÉS préparer la production de son texte à laide de stratégies appropriées; rédiger son texte; réviser son texte pour laméliorer en recourant à des stratégies efficaces; corriger son texte à laide de stratégies efficaces; réécrire son texte en vue de sa diffusion; évaluer sa démarche. Compétences - Français, langue denseignement 38

39 Intellectuel Méthodolo- gique Personnel et social Communi- cation Éducation interculturelle - citoyenneté Développement sociorelationnelle Éducation à lenvironnement Identité personnelle Éducation à la santé - sécurité - sexualité Éducation aux médias et aux TIC Orientation personnelle et professionnelle Éducation à la consommation Développement personnel Technologie - mathématique- science Univers social Langues Arts

Intellectuel Méthodolo- gique Personnel et social Communi- cation Éducation interculturelle - citoyenneté Développement sociorelationnelle Éducation à lenvironnement Identité personnelle Éducation à la santé - sécurité - sexualité Éducation aux médias et aux TIC Orientation personnelle et professionnelle Éducation à la consommation Développement personnel Technologie - mathématique- science Univers social Langues Arts 40

Le programme de formation 41

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