Bienvenue ! - Leonardo da Vinci (1452-1519) « Qui pense peu se trompe beaucoup. » - Leonardo da Vinci (1452-1519) « Je ne cherche pas, je trouve. » - Pablo Picasso (1881-1973)
Soirée d’information Programmes de sciences 1re année du 2e cycle (3e sec) Ordre du jour Lundi 7 décembre 2009 À retenir Deux parcours distincts Des approches différentes Compétences similaires Contenus et démarches Clientèle cible Suppléments Questions
À retenir Au 2e cycle du secondaire (3e, 4e et 5e sec), les groupes d’élèves seront différents du 1er cycle. Une contrainte : le nombre d’élèves (280). 2009-2010 : chaque programme rassemble quatre groupes d’élèves. Présentation aux élèves en février.
Science et technologie vs Applications technologiques et scientifiques Une question d’intérêt pour l’élève entrant au 2e cycle du secondaire
Les parcours + + 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire SCIENCE et technologie 150 heures SCIENCE et technologie 100 heures Profil Sciences humaines Science et technologie de l’environnement 100 heures + Options Biologie ou Techno+ Profil Sciences pures APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES et scientifiques 150 heures APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES et scientifiques 150 heures Science et environnement 50 heures + Options Biologie ou Techno+
Les approches Ex.: le système circulatoire Science et technologie (ST) Formation sur les divers éléments retrouvés dans le système circulatoire Analyse de plusieurs appareils technologiques utilisés pour ce système. Ex.: stéthoscope, ECG, cœur artificiel Applications technologiques et scientifiques (ATS) Formation sur les divers éléments retrouvés dans le système circulatoire durant la conception et la construction d’un cœur artificiel Conception et construction d’un cœur artificiel Analyse de plusieurs appareils technologiques pour ce système
Les compétences Construire son opinion Science et technologie (ST) CD1 Résoudre un problème en sc et tech CD2 Utiliser les informations en science et tech Construire son opinion CD3 Communiquer à l’aide du langage scientifique et technologique Applications technologie et scientifiques (ATS) CD1 Résoudre un problème en sc et tech CD2 Utiliser les informations en science et tech Contrôler l’état de fonctionnement de l’objet technique ou du système technologique à l’étude CD3 Communiquer à l’aide du langage scientifique et technologique
Les contenus: les univers Science et technologie (ST) Plus théorique, abstrait, beaucoup de laboratoires Univers du vivant Univers matériel Univers technologique Terre et espace Applications technologie et scientifiques (ATS) Plus pratique en salle de machines-outils Univers du vivant Univers matériel Univers technologique
Science et technologie Tableaux de synthèse
Science et technologie 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits
Science et technologie 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits
Applications technologiques et scientifiques Tableaux de synthèse
Applications technologiques et scientifiques 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits
Applications technologiques et scientifiques 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits
Les spécialisations Science et technologie (ST) Thématiques 3e secondaire Le corps humain, être vivant 4e secondaire Changements climatiques Eau potable Déforestation Énergie Applications technologiques et scientifiques (ATS) Champs technologiques (3e et 4e sec) Construction Agriculture et agroalimentaire Médical Transport Production manufacturière Information et communication Énergie
Les démarches de… Modélisation Observation Expérimentale Empirique Science et technologie Modélisation Observation Expérimentale Empirique Technologique de conception Technologique d’analyse Construction d’opinion Applications technologiques et scientifiques Modélisation Observation Expérimentale Empirique Technologique de conception Technologique d’analyse Design Industrielle Production
À qui s’adresse ST Aux élèves qui désirent se diriger vers Richard Desjardins Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature les sciences humaines; les arts et lettres. À celles et ceux qui préfèrent discuter d’opinion et s’engager dans des enjeux ou se diriger en recherche. Dre Lucille Teasdale
1re astronaute canadienne À qui s’adresse ATS Joseph-Armand Bombardier Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature. À celles et ceux qui préfèrent résoudre des problèmes pratiques et manuels. Dre Roberta Bondar 1re astronaute canadienne
Informations supplémentaires Pour indiquer sa préférence: Discuter avec son enfant L’enfant peut discuter avec son enseignant de ST de 2e secondaire afin de cibler ses intérêts et ses habiletés Inscription : printemps 2010 À l’aide d’un bulletin d’inscription (réception par l’élève) À remettre à Mme Nathalie Côté (secrétariat des élèves PP)
Merci et bonne fin de soirée ! QUESTIONS ? Merci et bonne fin de soirée !