Bienvenue ! - Leonardo da Vinci ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Evolution programmes Sciences
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
École secondaire du Chêne-Bleu
Sciences et Techniques de Laboratoires
Méthodes et pratiques scientifiques
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Comité restreint d’écriture
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Présentation aux parents
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
- Elaborer et conduire un projet -
Présentation aux parents
Sous-comité science et technologie
5e secondaire Choix de cours et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Cours de science et technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle.
enjeux pour les collèges et les universités.
Trois programmes en mathématique, des voies d’avenir
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Bienvenue.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
9MA: Choix de l’Option spécifique
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Compléments.
Comité restreint d’écriture
Présentation à l’intention des élèves de 2e secondaire
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La réforme du collège à la rentrée 2016
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Mes parents Mes profs me disent... J’ai toujours rêvé de... Je suis bon en... j’aime... Il n’y a rien qui m’intéresse ! Les dates d’inscription ! Mon.
Séries technologiques
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Bienvenue ! - Leonardo da Vinci (1452-1519) « Qui pense peu se trompe beaucoup. » - Leonardo da Vinci (1452-1519) « Je ne cherche pas, je trouve. » - Pablo Picasso (1881-1973)

Soirée d’information Programmes de sciences 1re année du 2e cycle (3e sec) Ordre du jour Lundi 7 décembre 2009 À retenir Deux parcours distincts Des approches différentes Compétences similaires Contenus et démarches Clientèle cible Suppléments Questions

À retenir Au 2e cycle du secondaire (3e, 4e et 5e sec), les groupes d’élèves seront différents du 1er cycle. Une contrainte : le nombre d’élèves (280). 2009-2010 : chaque programme rassemble quatre groupes d’élèves. Présentation aux élèves en février.

Science et technologie vs Applications technologiques et scientifiques Une question d’intérêt pour l’élève entrant au 2e cycle du secondaire

Les parcours + + 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire SCIENCE et technologie 150 heures SCIENCE et technologie 100 heures Profil Sciences humaines Science et technologie de l’environnement 100 heures + Options Biologie ou Techno+ Profil Sciences pures APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES et scientifiques 150 heures APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES et scientifiques 150 heures Science et environnement 50 heures + Options Biologie ou Techno+

Les approches Ex.: le système circulatoire Science et technologie (ST) Formation sur les divers éléments retrouvés dans le système circulatoire Analyse de plusieurs appareils technologiques utilisés pour ce système. Ex.: stéthoscope, ECG, cœur artificiel Applications technologiques et scientifiques (ATS) Formation sur les divers éléments retrouvés dans le système circulatoire durant la conception et la construction d’un cœur artificiel Conception et construction d’un cœur artificiel Analyse de plusieurs appareils technologiques pour ce système

Les compétences Construire son opinion Science et technologie (ST) CD1 Résoudre un problème en sc et tech CD2 Utiliser les informations en science et tech Construire son opinion CD3 Communiquer à l’aide du langage scientifique et technologique Applications technologie et scientifiques (ATS) CD1 Résoudre un problème en sc et tech CD2 Utiliser les informations en science et tech Contrôler l’état de fonctionnement de l’objet technique ou du système technologique à l’étude CD3 Communiquer à l’aide du langage scientifique et technologique

Les contenus: les univers Science et technologie (ST) Plus théorique, abstrait, beaucoup de laboratoires Univers du vivant Univers matériel Univers technologique Terre et espace Applications technologie et scientifiques (ATS) Plus pratique en salle de machines-outils Univers du vivant Univers matériel Univers technologique

Science et technologie Tableaux de synthèse

Science et technologie 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits

Science et technologie 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits

Applications technologiques et scientifiques Tableaux de synthèse

Applications technologiques et scientifiques 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits

Applications technologiques et scientifiques 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits

Les spécialisations Science et technologie (ST) Thématiques 3e secondaire Le corps humain, être vivant 4e secondaire Changements climatiques Eau potable Déforestation Énergie Applications technologiques et scientifiques (ATS) Champs technologiques (3e et 4e sec) Construction Agriculture et agroalimentaire Médical Transport Production manufacturière Information et communication Énergie

Les démarches de… Modélisation Observation Expérimentale Empirique Science et technologie Modélisation Observation Expérimentale Empirique Technologique de conception Technologique d’analyse Construction d’opinion Applications technologiques et scientifiques Modélisation Observation Expérimentale Empirique Technologique de conception Technologique d’analyse Design Industrielle Production

À qui s’adresse ST Aux élèves qui désirent se diriger vers Richard Desjardins Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature les sciences humaines; les arts et lettres. À celles et ceux qui préfèrent discuter d’opinion et s’engager dans des enjeux ou se diriger en recherche. Dre Lucille Teasdale

1re astronaute canadienne À qui s’adresse ATS Joseph-Armand Bombardier Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature. À celles et ceux qui préfèrent résoudre des problèmes pratiques et manuels. Dre Roberta Bondar 1re astronaute canadienne

Informations supplémentaires Pour indiquer sa préférence: Discuter avec son enfant L’enfant peut discuter avec son enseignant de ST de 2e secondaire afin de cibler ses intérêts et ses habiletés Inscription : printemps 2010 À l’aide d’un bulletin d’inscription (réception par l’élève) À remettre à Mme Nathalie Côté (secrétariat des élèves PP)

Merci et bonne fin de soirée ! QUESTIONS ? Merci et bonne fin de soirée !