LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéger l’innovation dans les Pôles de compétitivité
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Aspects juridiques de la thèse
Module bibliothèques numériques - droits
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
LES PANORAMAS DE PRESSE ET LE DROIT D’AUTEUR
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Brevet ou publication : quels choix
Contrôle _ correction.
Comment protéger mon idée ? mon concept d’entreprise ou de service ?
JOURNAL SCOLAIRE EN LIGNE & BLOG
Droit à l'image.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Pour un usage raisonné du numérique
Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats.
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
Ethiques et droits des TIC
de la propriété intellectuelle
INTERNET & LE DROIT Première partie : La sécurisation des données à caractère personnel Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
La numérisation en généalogie Agenda Définition Aspects juridiques Principes de numérisation Cas pratique avec Photo.
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Atelier de sensibilisation aux usages responsables sur Internet.
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Le droit d’auteur est divisé en deux:
Le droit d’auteur.
Que protège le brevet d’invention ?
Droits d’auteurs.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation
Droit de l’économie numérique
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web MOREL Tiphaine SI 28 – P2006. Plan Définitions et cadre réglementaire Droit d’auteur Création d’un site web Un site illicite Le Peer.
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le Web.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web. Plan IntroductionIntroduction Notion de droit d’auteurNotion de droit d’auteur Créer un site web…Créer un site web… Le problème du.
Le Droit et le Web Quels sont vos droits et vos devoirs?
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 2009/2010 Tous droits réservés Chapitre 3: La gestion des données de santé.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE LE PROPRIETAIRE Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

Ce droit s’applique aussi bien au monde réel qu’à l’univers numérique. « L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial […] ». Article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle Ce droit s’applique aussi bien au monde réel qu’à l’univers numérique. Mais des problématiques nouvelles apparaissent et les violations des droits d’auteur et de la protection de l’œuvre augmentent, à cause notamment : Du développement des réseaux numériques (mondiaux) De la facilité de reproduire, conserver et consulter les œuvres Du faible coût de la reproduction numérique De la facilité de modifier l’œuvre grâce aux logiciels Du possible anomymat des infractions. Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

= droit moral + droit patrimonial Droit moral Personnel Inaliénable Droit d’auteur = droit moral + droit patrimonial Droit moral Personnel Inaliénable Perpétuel Imprescriptible Il confère au créateur le droit au respect de son nom, de sa qualité de créateur et de son œuvre : Le droit de divulguer son œuvre & d'en fixer les conditions d'exploitation, Le droit d'être reconnu comme l'auteur (droit à la paternité), Le droit d'en défendre l'intégrité (droit au respect), Le droit d'en faire cesser l'exploitation (droit de repentir). Droit patrimonial Le droit patrimonial est « limité » à la durée de la vie de l'auteur, puis est transféré sur ses ayants-droit pendant l'année civile du décès et pendant les 70 ans qui suivent. Est le droit exclusif pour l’auteur d’une œuvre de l’esprit d’exploiter et de tirer profit de l'œuvre. Ce droit se décompose en : Droit de reproduction : choix des moyens et supports pour divulguer l’œuvre au public ; Droit de représentation : consiste dans la communication de l'œuvre au public par quelque procédé que ce soit. Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion

Protection du seul fait de la création des œuvres littéraires musicales graphiques plastiques dramatiques chorégraphiques (à condition qu’elles soit fixées par écrit ou autrement) audiovisuelles publicitaires photographiques d’arts appliqués d’architecture logicielles les créations de l’habillement et de la parure… Pas de formalités administratives (même si un dépôt ou un enregistrement peuvent être utiles) Concrétisation formelle (les idées, concepts ou méthodes ne sont pas protégeables par le droit d'auteur) Forme originale Pendant toute la vie de l’auteur et les 70 ans qui suivent La violation des droits : délit de contrefaçon (action en contrefaçon devant les juridictions civiles ou pénales) puni de 3 ans de prison et 300 000 € d’amende, entre autres. La violation de ces droits via Internet = réponse graduée : courriel puis lettre recommandée d’avertissement et coupure de l’accès à Internet jusqu’à 1 an. Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion