Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  M.Baiss,L.Azzouz, A.Settaf,B.Chad Chirurgie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
Advertisements

La lithiase résiduelle de la voie biliaire principale(à propos de 24 cas) M.A.ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE,
FISTULE DE LA VÉSICULE BILIAIRE POST CPRE
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
LOCALISATION INHABITUELLE D’UN KYSTE HYDATIQUE EXTRA-HEPATIQUE
Congrès National de Chirurgie 2017
Vésicule biliaire porcelaine : laparotomie ou laparoscopie ?
Service de chirurgie générale, Aile III, CHU Ibn Rochd, Casablanca
CAS D’UNE TUMEUR PSEUDO-PAPILLAIRE KYSTIQUE ET SOLIDE DU PANCREAS
METASTASES DIGESTIVES DU MELANOME CUTANE
TUMEUR DE BRUNNER AVEC MÉLÉNA : À PROPOS D’UN CAS
Dr Hicham Dahmane Chirurgie A IBN SINA – RABAT
PANCREATITE AIGUE DUE A LA PRISE DE COLCHICINE : à propos d’un cas
Le diverticule jéjunale une cause rare d’abdomen aigue.
Congrès National de Chirurgie
Congrès national de Chirurgie 2017
Hernie de Spiegel : A propos d'un cas et revue de la littérature
Kyste hydatique du foie détruisant le confluant biliaire supérieur
Anévrisme de l’artère splénique : que faire ?
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
Occlusions Aigues Du Grêle Par Hernie Interne: Entre Les Difficultés Diagnostiques Et Le Choix De L’abord Chirurgical (Laparotomie Ou Laparoscopie) A.
Le syndrome de Bouveret : A propos d’un cas exceptionnel
RIYAD.a, BICANE.ma, RABBANI.k, LOUZI.a, FINECH.b
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie
Le syndrome de la pince mésentérique a propos de deux cas B. Zeriouh,M
Sagittalisation des voies biliaires droite
Kyste hydatique rompu dans la plèvre : à propos d’un cas.
H. TAHRAOUI-S. N. MESLI-A. F. TLEB-A. BEDJAOUI-A. GHOUALI-F,BENAMARA-C
Congrès National de Chirurgie 2018
Congrès nationale de chirurgie 2018
B.DAIF, A.bensaad FZ.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH , A. FADIL .
Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,A.Settaf,B.Chad.
PANCREATITE POST TRAUMATIQUE: A PROPOS DE DEUX CAS
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
Occlusion sur hernie interne trans- mésosigmoidienne
Prise en charge des Angiocholites aigues au CHU Med VI de Marrakech
Les tumeurs de la surrénale À propos de 23 cas
Les ictères néoplasiques : Diagnostic et traitement
Congrès National de Chirurgie 2018
Congrès NATIONAL DE CHIRURGIE Dr. SAOULI AMINE
Hématome sous capsulaire du foie suite à un surdosage aux anti-vitamines K L. Dahbi Skali, A. Settaf, B. Chad      Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat  Discussion.
Congrès National de Chirurgie 2018
Congrès National de Chirurgie 2018
DILATATION KYSTIQUE DU CHOLÉDOQUE A PROPOS D'UN CAS
ADENICARCINE DE LA VB DE DECOUVERTE FOURTUITE Y. Yaikoubi, M. S
PNEUMATOSE KYSTIQUE DU GRELE REVELEE PAR UNE PERITONITE PAR PERFORATION D’ULCERE GASTRODUODENALE A PROPOS D’UN CAS I. Dandakoye Soumana, A. Belhadj, M.
Kyste biliaire géant : quelle place de la chirurgie ?
Congrès National de Chirurgie 2019
Lipome sous muqueux colique (à propos d’un cas)
La cholécystectomie laparoscopique en cas de Situs Inversus (P228)
Congrès National de Chirurgie 2019
Occlusion du grêle sur bride primitive
Dilatation kystique de la voie biliaire principale
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
Y. Malki, A. Ramdani, H. Lazaar, M. Harhar, O. Rockson, E. Egyir, B
Kyste hydatique du pancréas : À propos d’un cas.
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
cholécystite phlegmoneuse /gros calcul de 5 cm
Cancer développé sur dilatation kystique de la voie biliaire: à propos d’un cas  M.Baiss,L.Azzouz, K.Lahlou Chirurgie B, CHU Ibn Sina - Rabat- Maroc.
VÉSICULE BILAIRE PORCELAINE (A PROPOS D'UN CAS)
LE PANCREAS DIVISUM : CAUSE RARE DE LA PANCREATITE AIGUE
Kyste biliaire géant : quelle place de la chirurgie ?
Dr M.BOUDOU, Dr R.JABI , Pr M.BOUZIANE
Kyste hydatique du pancréas
A.BACHAR, D. Erguibi, R. Boufettal, S.R. Eljaï, F. Chehab
Ictère cholestatique secondaire à un anévrysme de l’artère hépatique
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie
Transcription de la présentation:

Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  M.Baiss,L.Azzouz, A.Settaf,B.Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina - Rabat- Maroc

Introduction Les anévrysmes des artères digestives sont rares [1]. Ils intéressent l'artère hépatique dans environ 20% des cas [2]. Les étiologies sont nombreuses dont la pancréatite est reste une mode de révélation inhabituel des anévrysmes de l'artère hépatique [2]. Cette affection est de plus en plus découverte par les progrès de l'imagerie [1]. Le risque de rupture élevé de ces anévrysmes impose un traitement rapide et efficace. Diverses options thérapeutiques sont disponibles pour traitement de cette pathologie. Le maintien de la perfusion distale du foie est doit être pris en considération pour toute décision thérapeutique [1, 2]. Nous rapportons un cas d'anévrysmes de l'artère hépatique propres révélé par une pancréatite et traité chirurgicalement par deux rétablissements de la perfusion artérielle. A travers cette observation, nous discuterons les modalités cliniques et diagnostiques et la place de la chirurgie dans le traitement de cette affection.

Patient et observation Les auteurs déclarent avoir reçu le consentement écrit du patient pour reporter ce cas. Un homme âgé de 44 ans, tabagique chronique à raison de 15 PA, se plaignait depuis trois semaines des douleurs épigastriques et de l'hypochondre droit. Deux jours avant l'hospitalisation, la symptomatologie s’était accentuée avec l'installation de vomissements bilieux. L'examen clinique était normal. Le bilan biologique montrait une hémoglobine à 11,9 g/dL, une hyperleucocytose à 13 000 GB/mm3, une lipasémie à 3,5 fois la normale (196.3 U/L) et un ionogramme sanguin normal. Une fibroscopie oesogastroduodénale était sans particularité. Une échographie révélait l'existence d'une vésicule biliaire lithiasique avec présence d'une image kystique de la tête du pancréas. Une écho-endoscopie montrait la présence d'un anévrysme de l'artère hépatique propre de 2,5 cm de diamètre (Figure 1). L'angioscanner confirmaient qu'il s'agissait d'un anévrysme de l'artère hépatique partiellement thrombosé (Figure 2). L'artériographie coeliomésentérique montrait que l'anévrysme était localisé au niveau de l'artère hépatique propre s’étendant à l'artère gastroduodénale et à la bifurcation de l'artère hépatique (Figure 3). Par une voie d'abord bisouscostale, la dissection du pédicule hépatique trouvait un anévrysme de l'artère hépatique propre de 2,5 cm qui prenait l'origine de l'artère gastroduodénale et de la branche hépatique droite et gauche (Figure 4). Le geste opératoire a consisté en une cholécystotomie avec résection du sac anévrysmale, suivi deux anastomoses artérielles (Figure 5, Figure 6, Figure 7). Une entre l'artère hépatique commune et la branche gauche de l'artère hépatique, et l'autre entre l'artère gastroduodénale et la branche droite de l'artère hépatique, étant donné qu'il existait un reflux sanguin issu de l'artère gastroduodénale. Les suites opératoires étaient simples. Le contrôle par echodoopler à un mois montrait la perméabilité des anastomoses avec un foie normal.

Conclusion Les anévrysmes de l'artère hépatique sont rares et pourvoyeurs de complications graves. La crise de pancréatite aigue est un mode de révélation non commun. Le diagnostic repose sur l'imagerie. La chirurgie est le traitement choix. Chaque fois que possible, le rétablissement du flux artériel hépatique est primordial. En raison la grande variabilité anatomique des artères hépatique. L'attitude thérapeutique doit être discutée au cas par cas. Quand l'anévrysme s’étant à la bifurcation artérielle de l'artère hépatique propre et au tronc de l'artère gastroduodénale, la confection de deux anastomoses entre l'artère hépatique commune et la branche gauche de l'artère hépatique et entre l'artère gastroduodénale et la branche droite de l'artère hépatique représente le meilleur traitement.