Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la DCE – Volet eaux souterraines – Avancement A. Blum, L. Gourcy (d’après ppt JP Comte séminaire ONEMA/BRGM.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Présenté par M. Anis DIALLO
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Favoriser les investissements privés
Communauté d’Agglomération de Bastia
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Introduction au principe de la mise en réseau
Affectation du territoire public
Actions de communication pour La convention services climatiques
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Pourquoi étudier la géographie?
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Module 5: Travail au niveau de la communauté
AGUAMOD – Janvier 2017 BULLETIN N°1 ANNONCES CONTACT
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
élaboration de contenus pédagogiques
Isabelle Tièche Mémoire postgrade en hydrogéologie (CHYN 9-10 déc. 98)
Centre National de l’Information Géo-Spatiale (C.N.I.G.S)
Enquête de satisfaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Rédaction des articles pédagogiques
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
en amont et en aval de la séquence ERC
Qu’est ce qu’un Système foncier?
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
TRAde Control and Expert System
Présenté par M. Anis DIALLO
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Conduite d’une autoévaluation
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
15 novembre 2018 Commissions thématiques Milieux
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Module 5: Travail au niveau de la communauté
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Séminaire AFB-DCE-DOM
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Discussion sur la sécurité de l’eau
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
Le processus participatif
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA SYSTÈME D’INFORMATION SUR L’EAU (sie) DE LA CEEAC ET LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHE Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA

QU’EST CE QUE LE SIE CEEAC ? Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) est un ensemble organisé comprenant des éléments relatifs à l'eau et aux milieux aquatiques (données, équipements, logiciels, procédures, personnels, institution, etc.) qui se coordonnent (mesure, saisie, stockage, traitement) pour concourir à la restitution d'une information d'aide à la prise de décisions éclairées en GIRE et en GRC.

QU’EST CE QUE LE SIE CEEAC ? Le SIE de la CEEAC sera donc un ensemble de systèmes d'informations inter-reliés dont le but ultime est d'assurer la bonne gouvernance de l'eau au niveau d'un regroupement de pays géographiquement voisins. Il jouera le rôle d’un système fédérateur des données et des informations sur les ressources dans les pays membres de la CEEAC. Il permettra de renforcer les échanges de données et des informations sur l’eau entre les pays et les institutions économiques régionales, les différents organismes de bassin transfrontaliers (ABN, CBLT, CICOS, etc.) et les autres organisations telles que la BAD, la FAO, l’UNEP, le JMP/UNESCO/OMS, l’AMCOW, etc.

QU’EST CE QUE LE SIE CEEAC ? Le SIE de la CEEAC offrira à la communauté des utilisateurs quatre fonctionnalités de base : - Le suivi de la ressource ; - La gestion et la protection de la ressource ; - La diffusion des informations sur la ressource auprès d’une large communauté d’utilisateurs ; - La mise en place d’un instrument de collaborations intra- et inter institutionnelles en gestion intégrée des ressources en eau.

DOMAINES THEMATIQUES DU SIE Le SIE CEEAC couvre les thématiques suivantes : - Les informations de référence ; - Les informations sur l’environnement hydrologique ; - Les informations concernant les pressions sur les ressources en eau ; Les informations de surveillance et de suivi (monitoring) ; les Politiques et visions régionales liées à la gestion des ressources en eau .

DOMAINES THEMATIQUES DU SIE 1, INFORMATION DE REFERENCE Informations sur l'Environnement •Formations géologiques •Sol dominants •Climat •Occupation du sol •Topographie... Informations de Gestion •Limites administratives •Villes/Localités •Routes principales •Données socio économiques 2.Environnement hydrologique Eaux de surface •Bassins versants •Cours d’eau •Plans d’eau Aquifères et eaux souterraines •Aquifères •Nappes •Points d'eau 3.Pressions sur les ressources en eau Types d'usage •Usage domestique •Agriculture •Energie •Industrie •Navigation intérieure •Pêche •Ecosystèmes environnementaux •Loisirs Changements climatiques 4. Dispositifs et résultats de surveillance Gestionnaire du réseau de Caractérisation du réseau de Données au niveau des sites de surveillance •Evaluation quantitative des eaux de surface et des eaux qualitative des Programmes et projets transfrontaliers et grands projets nationaux à impact transfrontalier Objectifs et indicateurs régionaux en matière d’Eau Organisations, montages institutionnels et réglementation liés au secteur de l’Eau Gestion des conflits liés à l’eau 5.Politiques et visions régionales

Aperçu du geoportail SIE

SIE-CEEAC et GRC Le SIE est dans un processus évolutif en partenariat avec le GFDRR (Banque Mondiale)en s'appuyant sur l'existant pour : La création d’une base de données cartographiques « Eau et Risques » à échelle moyenne. La création des données cartographiques de référence à petite échelle. La création et la mise en ligne d’un géo-portail opérationnel « Eau et Risques ».

Thèmes à cartographier Zones d’aléas et zones de risques liés aux inondations, dont zones habitées, infrastructures, et zones agricoles. Zones d’aléas et zones de risques liés aux sécheresses fréquentes. Zones d’aléas et zones de risques liés aux feux de brousse. Zones d’aléas et zones de risques liés aux glissements de terrain. Zones d’aléas et zones de risques liés aux tremblements de terre. Zones d’aléas et zones de risques liés aux éruptions volcaniques. Zones d’aléas et zones de risques liés à la submersion marine par tsunami. Zones d’aléas et zones de risques liés à l’érosion littorale. Zones de risques liés à l’exploitation de carrières et de conduites sous-marines.

conclusion Comme défini par le « Cadre d'Action de Hyogo pour 2005-2015 », « le point de départ pour la réduction du risque de catastrophes et pour la promotion de la culture de la résilience face aux catastrophes réside dans la connaissance des aléas et des vulnérabilités physiques, sociales, économiques et environnementales qui sont en train de changer dans le court et long terme, suivies par des actions entreprises sur les bases de cette connaissance ». Le SIE nous aide à apprendre du passé, à gérer les cartes des aléas, l’information sur les risques, les cartes des risques et metre à notre disposition des outils pour pouvoir communiquer sur les risques de catastrophe.