REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 4° COLLEGE CLAUDE CORNAC REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 4° LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018
Collège : informations générales Le collège compte 583 élèves : 309 garçons et 273 filles Les communes rattachées : Cépet, Gratentour, Gargas, Labastide Saint sernin, Saint-Sauveur, Vacquiers. Gratentour : 40,15 % ; Gargas : 5,7% Labastide Saint-Sernin :12,7 % ; Saint-Sauveur : 14 % ; Vacquiers : 11,5% ; Cépet : 16,6% ; Bruguières : 4,1%. Concernant le niveau 4ème : 136 élèves inscrits cette année en classe de 5ème 64 filles et 72 garçons 5 divisions de la cinquième A à la cinquième E avec un effectif moyen de 27,2 élèves par classe.
Une Conseillère principale d’Education et 8 assistants d’éducation 5 services L’Administration : Le principal et la principal adjointe Le secrétaire administratif Le service social et de santé 1 Infirmière 1 Médecin scolaire 1 secrétaire médicale 1 référente de scolarité 1 conseillère d’orientation 1 AVSco et 10 AVSi La vie scolaire Une Conseillère principale d’Education et 8 assistants d’éducation Le service de gestion et d’intendance : 1 gestionnaire 1 secrétaire de gestion 1 chef et 1 agent de restauration 1 agent d’entretien 112agents polyvalents 37 enseignants et 1 enseignante spécialisée
Les élections auront lieu le vendredi 12 octobre 2018 Les parents d’élèves Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de l’établissement est assuré. Les droits des parents à l'information sont garantis. Pour le Suivi de la scolarité c a d les résultats et le comportement scolaire des enfants sont mis en place : Des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le chef d'établissement. Des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an. Une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants. (ENT, Carnet de correspondance…) Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe, conseils d’administration et autres instances des établissements d'enseignement du second degré. Leur voix est identique à celle des autres membres de la communauté éducative. Leurs représentants sont élus. Les élections ont lieu début octobre. Les élections auront lieu le vendredi 12 octobre 2018
La 4° de la réforme du collège : de nouveaux cycles Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à l’œuvre dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. école collège rentrée 2014 rentrée 2016
La 4° de la réforme du collège : de nouveaux programmes et un nouveau socle commun de connaissance de compétence et de culture De nouveaux programmes. Conçus suivant une logique de cycle et plus en cohérence avec le nouveau socle commun de connaissance, de compétence et de culture. De nouveaux programmes. Conçus suivant une logique de cycle et plus en cohérence avec le nouveau socle commun de connaissance, de compétence et de culture. 5 domaines de formation 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
La 4° de la réforme du collège : Les parcours éducatifs Parcours Avenir comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local
La 4° de la réforme du collège : Une nouvelle grille horaire Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément 26 h hebdomadaires de la 6° à la 3°. Les élèves de 6e ne peuvent avoir plus de 6 h de cours par jour. La pause méridienne ne peut durer moins de 1 h 30.
Les enseignements complémentaires : Enseignements pratiques interdisciplinaires Les EPI se déroulent sur les quatre années du cycle 3 au cycle 4 et concernent tous les élèves. Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une évaluation des compétences du socle commun. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle).
Le Dispositif « Devoirs Faits » 2 créneaux le soir de 17h00 à 18h00, mardi et jeudi, encadrés par un AED. Des créneaux en fonction des professeurs volontaires et des services civiques et EDT des élèves. Le dispositif devoirs faits sera mis en place à partir du mois d’octobre.
La 4° de la réforme du collège : La grille horaire Les choix pédagogiques du collège : Pour L’AP : 1h groupes dédoublés en Anglais. 1h groupes dédoublés en Espagnol. EC : 2h d’Enseignement facultatif Latin
Le suivi des élèves Les rencontres parents professeurs : Jeudi 22 novembre à partir de 17h05, Lundi 04 février à partir de 17h05 Les rendez-vous avec le professeur principal ou le professeur d’une discipline Le relevé des notes sur l’ENT
L’ENT ecollège http://claude-cornac.ecollege.haute-garonne.fr/ Informations concernant la vie au collège : menus du service de restauration, dates des conseils de classe, documents administratifs, manifestations ponctuelles… Accès au cahier de textes, notes
L’ENT disponible sur smartphone Où télécharger l'application mobile eCollège31 ? L'application mobile est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play.
Demande de bourse
Scolarité Services Permet d’accéder à : Livret scolaire unique Demande de bourse Inscription au Lycée (3ième) Paiement en ligne Folios (classeur numérique)