Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Réussir la transition numérique
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010
Conclusions et recommandations
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Des objectifs partagés
Responsable Petite et Moyenne Structure
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des textes soumis au vote et débat
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Stratégie du Mieux-être au NB
Régulation et transports
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Délégation départemental de la Dordogne
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Atelier de diagnostic managérial
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Améliorations opérationnelles
Le numérique : une opportunité pour notre structure
La validation du projet
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Elaboration d’un projet de groupe
e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
LA DOUANE DE DEMAIN: PORTEE ET ENJEUX POUR LES DOUANES BENINOISES
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Introduction Conclusion
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère de la santé et des sports Corte – 20 juillet 2007

Le constat Tous secteurs : la révolution liée à la numérisation des données/mise en réseau (Internet) Secteur de la santé : Environnement général (comparaison avec autres secteurs) Vieillissement de la population (polypathologies) Hyperspécialisation des PS Évolution des techniques Judiciarisation de la société => Nécessité absolue d'intégration profonde des systèmes d'information dans le système de santé Multiplication des projets menés en parallèle : T2A, DMP, Plan urgence, DCC, PACS, etc.

Le besoin Disposer d'une stratégie commune : Qui prenne en compte : Stable Lisible Visible Partagée Qui prenne en compte : Les attentes des patients Les échanges médicaux Les échanges liés à la santé publique Les échanges administratifs (remboursement, etc.) Qui utilise pleinement : les possibilités de la technique La mutualisation des moyens Les méthodes « professionnelles » (mode projet, remise à plat des process, analyse de la valeur, etc.)

1 – Un premier élément de réponse : Le Plan stratégique des systèmes d'information de santé (“P6”) Faciliter l’accès à l’information et aux connaissances Améliorer la qualité des soins grâce à une meilleure utilisation de l’information médicale Mobiliser l’information au service de la santé publique Mobiliser l’information au service du système de financement, de planification, d’évaluation et de pilotage Gagner la confiance et assurer la cohérence des systèmes d’information de santé Mettre en œuvre des organisations et des moyens adaptés aux enjeux Partie 1. Faciliter l’accès à l’information et aux connaissances 1.1. L’accès à l’information sur la santé et sur le système de santé 1.2. L'accès aux données personnelles de santé 1.3. La simplification des relations avec l’assurance maladie et l’administration 1.4. L’accès des professionnels à la connaissance médicale Partie 2. Améliorer la qualité des soins grâce à une meilleure utilisation de l’information médicale 2.1. Améliorer la prise en charge du patient grâce à l’informatisation des dossiers médicaux 2.2. Optimiser l’organisation des soins en s’appuyant sur l’informatisation des processus 2.3. Mieux utiliser les ressources médicales en développant l’usage de la télémédecine 2.4. Accélérer le rythme de la modernisation des systèmes d'information hospitaliers Partie 3. Mobiliser l’information au service de la santé publique 3.1. Surveiller le risque et contrôler la prévalence et l’incidence des maladies 3.2. Informer pour prévenir le risque 3.3. Prendre en charge l’alerte et la gestion des crises Partie 4. Mobiliser l’information au service du système de financement, de planification, d’évaluation et de pilotage 4.1. Système d’information et financement des prestations de soins 4.2. Systèmes d’information pour la tutelle, la planification sanitaire, et l’évaluation de la qualité 4.3. Systèmes d’information pour le pilotage et l’aide à la décision Partie 5. Gagner la confiance et assurer la cohérence des systèmes d’information de santé 5.1. Gagner la confiance 5.2. Construire l’interopérabilité 5.3. Développer la dimension européenne et internationale des systèmes d’information de santé Partie 6. Mettre en œuvre des organisations et des moyens adaptés aux enjeux 6.1. Mettre en place un dispositif de gouvernance 6.2. Renforcer les ressources humaines et optimiser les organisations 6.3. Apporter un soutien financier aux projets stratégiques 6.4. Assurer l’accompagnement du changement 6.5. Les principales étapes de la démarche

Les échanges d'informations médicales

Conclusion Les SIS : évolution inéluctable Processus long et itératif Tout le monde est à peu près au même stade Autant le maîtriser que le subir