Stéphanie Carle, Michaël Hétu et Marie Ménard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Le ministère de l’Enseignement collégial vous souhaite la bienvenue Rêver mieux… Un laboratoire d’idées Michael Hétu, ministre de l’Enseignement collégial.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Rencontres diocésaines 2015
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Nom de la compagnie / Logo Nom de(s) fondateur(s) Contact Information de(s) fondateur(s) Destinataires Date.
Ingénierie pédagogique
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
L’accompagnement technique
Créez votre entreprise
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
Les constellations professionnelles familiales ou personnelles
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
La Conduite.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Atelier A9. " titre xxxxxxxxxxx ".
Présenter l’épreuve pratique
Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
IM 101.
Parlons Formation 2013 Bilan La formation en questions 2014
Divers les types d'investisseurs disponibles dans le marché
Elevator Pitch Discours ascenseur.
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
4. Les chapitres.
8.1.1 Présentation pédagogique
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Logique d’une démarche de codesign de services
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Plan de projet commercial
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
Evaluation et carnet de suivi
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Plan de projet commercial
Intervenant 1, Intervenant 2
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Conclusions et recommandations
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Ma première présentation
La synthèse de documents
[Nom du projet] [Titre du projet]
En scène! Les étapes à suivre....
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Notes d’utilisation de ce document
Faits concrets de la vie de vos fondatrices/ fondateurs et de vos premières sœurs qui vous ont frappé (en lien avec leur engagement social…) Chacune.
Facile, comme un jeu d’enfants.
Intervenant 1, Intervenant 2
Atelier n°1- le diagnostic
Lettre de mission Lieu: Nom du groupe :
Ma première présentation
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Éducation physique 40F Module B
CONDUCTEURS DE GENRE DE CHANGEMENT modèle
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
MyCumaLink : développement en AuRA RT animateurs référents du
CE1 Module 8 Séance 1
Transcription de la présentation:

Donner suite aux idées récoltées lors du colloque : battre le fer pendant qu’il est chaud Stéphanie Carle, Michaël Hétu et Marie Ménard Atelier 805, colloque de l’AQPC 2019

L’idée est de se donner les moyens de mettre le neurone en action progressivement… un lendemain de banquet ! Nous avons conçu l’atelier pour que vous ayez l’occasion de réfléchir, un peu, partager beaucoup et de vous inspirer les uns les autres. C’est aussi l’occasion de faire le premier pas pour que vos idées se réalisent… à l’automne. Nous allons vous accompagner… alors laissez vous porter… simplement…

1 - Répondez spontanément… Qu’est-ce qui ressort de ce colloque 2019 ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? Quelles sont les différentes idées recueillies (lors d’ateliers ou de rencontres avec des collègues) qui vous inspirent et vous stimulent ? Qu’est-ce qui a marqué votre esprit ? (10 min) Première partie, point 1 du document…

2 - Décrivez l’idée à mettre en œuvre… (5 min) Première partie, point 2 du document… Quelle est cette idée ? Ce qui est avantageux avec cette idée  Ce qui est embêtant dans cette idée (difficultés et contraintes)  Ce qui est poursuivi comme objectif avec cette idée. Vous voulez faire quoi avec cette idée ?

3 - Précisez les grandes étapes à franchir… 7 juin Date ? (5 min) Première partie, point 3 du document Quels sont les étapes, les actions, les gestes, etc. qui sont déterminants pour mettre en œuvre votre idée? Posez les grands jalons de votre projet sur la ligne du temps. Vous pouvez aussi penser à des sous-étapes en haut ou en bas, selon…

ce sur quoi vous aimeriez être alimenté 4 et 5 - Inspirez-vous les uns des autres… Formation des équipes 30 min à partager entre vous / nombre de coéquipiers Brièvement… présentez-vous, votre idée, ses avantages et ses difficultés, l’objectif que vous poursuivez, les grandes étapes auxquelles vous avez pensé… et… ce sur quoi vous aimeriez être alimenté pour réellement concrétiser votre idée, votre projet. Deuxième partie, points 4 et 5 du document. Formez des équipes de 4 ou 5 personnes au maximum. Vous disposez de 5 à 7 minutes par personne pour commenter, approfondir et bonifier le projet de chacun. Noter les idées qui vous sont proposées… Nommez-vous un gestionnaire du temps !

6 - Bonifiez votre plan d’action… (5 min) Deuxième partie, point 6 du document. Individuellement, bonifiez votre plan d’action. -Les personnes ou les services à impliquer dans la réalisation de l’idée  -Les ressources matérielles requises  -Les deux premières actions à poser   

7 – Prenez publiquement un engagement… Deux actions que vous allez posez ? Quelle sera votre stratégie de rappel ? Plénière…