États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes de laviation générale Éléments de réflexion pour élaborer une politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Création dune Fondation Jacques DESMAZURES / Aéro-Club de France Thème 1 : Sécurité Sûreté
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Proposition du : 31/01/13 pour la Fédération des Spécialités Médicales ANNEXE 2 Maquettes de votre PF.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars Thème 8 : Aérodromes / Environnement Pierre Duval – Président Commission « Réglementation, Sécurité
Pédagogie organisationnelle
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
Missions du professeur
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
LACCOMPAGNATEUR DE CLUB VOL LIBRE PARAPENTE igue Rhône-Alpes de vol libre Ligue Rhône-Alpes de vol libre Fédération Française de Vol Libre Juillet 2013.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Le travail d’équipe.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation par compétences
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Le programme Primaire du Baccalauréat International École Centrale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Le Travail Collaboratif ...
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Prévenir la violence à l’école
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Introduction à l’amélioration continue
L’entreprise et sa gestion
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes de laviation générale Éléments de réflexion pour élaborer une politique Didier GUY, directeur dAmaury de la Grange. Thème 7 : Formation / Médical

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes daviation générale Une formation réglementée. Quels objectifs généraux? Quelles pistes pour atteindre ces objectifs? La Formation, lArgent et lÉtat… Que devons nous tenter datteindre au terme de ces états généraux?

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Une formation réglementée La formation est enracinée dans la tradition et la culture Les JAR lont fait évoluer récemment, avec du bon et du moins bon. LEASA prend le pouvoir sur les DGAC pour laviation lourde, et semble prête à le donner aux opérateurs, à leurs fédérations, pour laviation légère et de loisir. Une chance à saisir, pour avoir mieux ce que nous voulons, si nous savons le définir, et à condition de savoir, par une attitude présente et responsable, gagner la confiance de lAutorité.

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes daviation générale Une formation réglementée. Quels objectifs généraux?

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Quels objectifs généraux ? (I/II) Nos objectifs doivent rencontrer ceux du plus grand nombre: 1. Améliorer la sécurité, affaire de comportement plus que de connaissances. 2. Améliorer la sécurité, par une formation plus accessible et plus adaptée à chaque utilisation. Car la sécurité ne résulte pas de la réglementation, mais de la façon dont le pilote agit dans son environnement dont la réglementation nest quune composante.

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Quels objectifs généraux ? (II/II) Nos objectifs ne doivent pas être que défensifs: soyons ambitieux pour notre activité. 3. Accroître limpact de laviation générale, vivier de toute laéronautique française. Faire naître les vocations et les carrières, pas seulement de pilote. 4. « Agrandir les ailes de nos pilotes », favoriser leurs déplacements, ceci dans toute lEurope (IFR privé, anglais).

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes daviation générale Une formation réglementée. Quels objectifs généraux? Quelles pistes pour atteindre ces objectifs? … …

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Quelles pistes pour atteindre ces objectifs? Organisons nous pour faire des propositions. Formation et éducation: attitude, comportement, facteurs humains, limitations; respecter des règles sans avoir peur du gendarme? Une formation utile, une formation indispensable: adaptée plus finement aux véritables besoins du pilote, en fonction de son activité réelle. Espace aérien, météorologie, technologies… Une formation modulaire mais cohérente, qui noblige pas à désapprendre pour progresser.

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes daviation générale Une formation réglementée. Quels objectifs généraux? Quelles pistes pour atteindre ces objectifs? La Formation, lArgent et lÉtat… …

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La Formation, lArgent et lÉtat… LEtat nous réglemente et nous contrôle. Mais lEtat aussi nous subventionne… …et nous rançonne. Est-ce efficace ? Est-ce modifiable ? Deux spécificités françaises: LEtat est un opérateur de formation. Le bénévolat irrigue nos formations. Est-ce efficace? Est-ce modifiable? Est-ce viable?

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes daviation générale Une formation réglementée. Quels objectifs généraux? Quelles pistes pour atteindre ces objectifs? La Formation, lArgent et lÉtat… Que devons nous tenter datteindre au terme de ces états généraux?

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Que devons nous tenter datteindre au terme de ces états généraux? Nous sommes tous venus avec nos propres idées. Mettons les en commun, dégageons des consensus. Des chocs didées pourront en faire naître de nouvelles. Définissons des principes, des objectifs, des stratégies ? Proposons des éléments pour un plan daction en faveur de laviation générale. Essayons cet après-midi ! Avec lEASA, relevons le gant! Trouvons une façon de travailler durablement ensemble pour continuer à concevoir et proposer,. Une première idée: lIFR privé ? …