Sous-direction du tourisme Bureau des professions du tourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Advertisements

2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
La procédure prud’homale
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Formation relative à la ligne directrice GD211
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Janvier 2015 Pôle Lycées.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Le traitement des demandes clients
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
La mise en place opérationnelle du SNDS
Organisation des élections dans les communes nouvelles
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
L’ARCHIVAGE.
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
ANAH – SGMAP Haute-Garonne
La dématérialisation des convocations médicales
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
L’orientation Planning annuel  .
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
2 février Formation « Les sanctions administratives et la procédure pénale Exemple de mise en œuvre d'une astreinte administrative par l'UD 83.
Nouvelle réglementation ascenseurs
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Commission de réforme/Comité médical
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
COMMENT BÉNÉFICIER DU VISA TEXTILE
EVOLUTIONS DU REFERENTIEL (septembre 2014)
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
L’orientation Planning annuel  .
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
LE CLASSEMENT.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Actualités juridiques
Évaluation des risques dans lA planification des missions
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
Evolutions des exigences qualités
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Inspection de classement des établissements touristiques
2. Rechercher un fournisseur
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Le juge administratif et l’enquête publique
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Sous-direction du tourisme Bureau des professions du tourisme Vade-mecum Renforcer le classement hôtelier -sécuriser la décision- révision 2015 Sous-direction du tourisme Bureau des professions du tourisme

Rendre le classement en hôtel de tourisme encore plus qualifiant Un dispositif ajusté régulièrement Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*), Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision obtenue rapidement Un classement prononcé par Atout France après audit par un organisme agréé par le Cofrac (un Oec) : certificat de visite remis à l’hôtelier dans les 15 jours, classement dans le mois de la réception du dossier complet, Mais à améliorer, Pourquoi ? retour d’expérience = erreurs non rectifiables après remise du certificat de visite, mauvaise qualité juridique de la décision individuelle

Améliorer la qualité intrinsèque de la décision de classement (I) Comment : Un corpus documentaire consolidé (I), des critères de la grille de classement précis, complets, commentés dans le tableau de classement en hôtel de tourisme, une clarification sur la consistance du bien à classer (annexes…), des rectifications rendues possibles du certificat de visite (II), L’organisme évaluateur de la conformité (l’Oec) dispose d’un ensemble plus visible et resserré de documents afin d’assurer la sécurité juridique des décisions de classement et leur homogénéité (égal traitement des établissements candidatant). L'OEC est responsabilisé dans ses constats (suppression du pré- diagnostic fondé sur le déclaratif et pouvant entrainer des erreurs…)

Améliorer la qualité intrinsèque de la décision de classement (I) 1 – bloc normatif : code du tourisme (i.e articles D 311-4 et svts), arrêté du 23 décembre 2009 modifié, guide de contrôle désormais approuvé par la DGE auquel l’Oec doit se conformer, 2 – bloc opérationnel : rapport de contrôle et grille renseignée, modèles établis par AF et rénovés que l’Oec doit utiliser : désormais, un formulaire unique, un outil unique d’inspection sur excel.

Améliorer la qualité intrinsèque de la décision de classement (II) Des rectifications du certificat de visite possibles après sa remise par l’Oec à l’exploitant (art 3 de l’arrêté modifié du 23 décembre 2009), Pourquoi l’écrire : emboiter = Droit administratif = régime de la décision individuelle «créatrice de droits» = AF opérateur par délégation de l’Etat, Droit de l’audit = un tiers de confiance accrédité (l’Oec) = respect norme NF en ISO/CEI 17020, seul responsable de son rapport. Deux temps : Avant le prononcé du classement : intervention d’Atout France, Après le prononcé du classement : 3 situations possibles = Atout France, l’Oec, le Cofrac.

Améliorer la qualité intrinsèque de la décision de classement (II) Points communs = dans tous les cas (avant et après), la rectification ne peut être effectuée par AF de son propre chef, nécessité d’un certificat de visite rectifié par l’Oec (// des formes), des garanties de procédure pour l’hôtelier : AF hôtelier = doit obtenir son accord exprès si classement dans une catégorie inférieure à la décision initiale, sinon : AF hôtelier = lui notifie l’abandon de la demande de classement (cas avant le prononcé de la décision), AF  hôtelier = lui notifie le retrait de la décision de classement initiale (cas après le prononcé de la décision).

Améliorer la qualité intrinsèque de la décision de classement (II) art 3 de l’arrêté modifié du 23 décembre 2009 1 – avant le prononcé de la décision : Quels motifs : erreur matérielle, vice de forme ou de procédure, Exemples : adresse de l’hôtel, capacité d’accueil de l’exploitation, décompte des points à atteindre…, Qui : Atout France (AF), Quel délai : suspension du délai d’un mois (art D 311-8 code du tourisme) jusqu’à la transmission du certificat de visite rectifié par l’Oec, Comment : AFOec = délai imparti pour régulariser + copie réclamation d’AF au Cofrac, Oec AF = décision modifiée en fonction du certificat rectifié sauf refus de l’hôtelier = constat abandon dossier (cf garanties procédure)

Améliorer la qualité intrinsèque de la décision de classement (II) 2 – après le prononcé de la décision Quels motifs : (cas 1) erreur matérielle, vice de forme ou de procédure + (cas 2) ajout des conséquences tirées de la mise en œuvre de la procédure de plainte au sens du document Cofrac « Gen Proc 05 » traitement et gestion des plaintes. La pertinence de la validation d’un critère par l’Oec est examinée par le Cofrac. L’Oec rectifie le certificat de visite – sur le fond- en fonction des observations faites par le Cofrac, Qui : Atout France (AF), l’Oec, Quel délai : dans les 4 mois de la décision initiale = AF doit avoir pris la décision modificative de classement,

Améliorer la qualité intrinsèque de la décision de classement (II) Comment : AFCofrac = instruction de la plainte (art 7.2 du document Gen Proc 05), puis selon les suites à donner, Oec  AF = transmission du certificat de visite rectifié, Oec  exploitant, Cofrac : information en //, Conséquences : AF exploitant : recueille son accord à un classement dans une catégorie inférieure à celle demandée, accord exprès de l’hôtelier = AF= prend une décision modificative de classement au vu du certificat de visite rectifié et dans la catégorie pour laquelle l’Oec a émis un avis favorable (// art D 311-8 du code du tourisme) pas accord exprès ou refus de l’hôtelier = AF= notifie l’abandon de la demande de classement (cf garanties procédure),

Renforcer le classement hôtelier - sécuriser la décision- révision 2015 Entrée en vigueur : Réforme applicable au 1er avril 2016 Aller plus loin : Nouveaux textes (arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 23 décembre 2009 et décret n°2016-51 du 27 janvier 2016) : www.legifrance.gouv.fr www. entreprises.gouv.fr/tourisme/hebergement-tourisme DGE- Bureau des professions du tourisme : annie.briand@finances.gouv.fr