MBA Spécialisé Marketing Commerce sur Internet MCI PART TIME 2010/2011

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Transcription de la présentation:

MBA Spécialisé Marketing Commerce sur Internet MCI PART TIME 2010/2011 THESE PROFESSIONNELLE Pauline LATIL LE VISITEUR, ACTEUR DES EVOLUTIONS NUMERIQUES DES INSTITUTIONS CULTURELLES

Usages Numériques 74% d’internautes en France 31% ont plus de 50 ans 1 internaute sur 2 est connecté aux réseaux sociaux 13 h de connexion hebdomadaire Usages multi-écrans: Ordi 93% Smartphone 38% Tablette 9% TV connectée 8% Les cadres et les ados passent + de temps sur internet que devant la TV* « Internet s’impose comme média dominant dans l’univers des loisirs et de la culture »* Sources: Etude Ipsos Profiling 2011 2012 *: CREDOC Diffusion des TIC 2010

Fréquentation des lieux culturels Cadres sup.: 59% Prof. Inter.: 38% Employé: 22% 30% des français 65% des parisiens 40% en banlieue Augmentation de la fréquentation avec les niveau d’études et les revenus Toutes les tranches d’âges (léger retrait des + de 65 ans) « Les pratiques culturelles traditionnelles ont tendance à augmenter avec les usages numériques » Source: Pratiques Culturelles des français – O. Donnat ,2008

Ecosystème du musée Web In situ 2.0 Mobile

Le parcours du visiteur Il visite Il crée Il achète Il participe Il partage

Les communautés Part des institutions culturelles présentes 2012: 39% 2011: 28% 2010: 18% 2012: 67% 2011: 57% 2010: 38% 2012: 33% 2011: 29% 2010: 29% 2012: 29% 2011: 19% 2010: 19% 2012: 23% 2011: 19% 2010: 15% Et maintenant aussi sur Instagram Source: Etude CLIC France – déc.2011 – sur la base de 150 institutions

Les applications mobiles 21% des institutions culturelles ont une application mobile Les ¾ sont gratuites Prix moyen: 2,75 euros (moins cher qu’un audioguide) Application de l’institution Applications événementielles Applications « portail » La majorité sont sur Iphone Source: CLIC France

Les applications mobiles Les 3 temps de la visite Wifi dans les expositions 50% des visiteurs mobinautes ont un Iphone Jeu pour la cible des jeunes Livre d’or Recommandations Contenus différenciés Technologies présentes

« Le site internet doit être à la hauteur du geste architectural » Les sites internet 81% des institutions culturelles françaises ont un site internet 60% proposent des contenus en ligne 35% des visites virtuelles (+ 8,5 pts /fin 2010) 33% permettent de réserver en ligne* « Chaque musée peut et doit faire son propre musée virtuel, Google Art Project étant une porte d’entrée supplémentaire » Carlos Dassaro Bando, Vice président de Google « Le fondement même de l’expérience de musée, c’est la relation directe entre le visiteur et des œuvres originales » Alain Seban, Président du Centre Pompidou « Le site internet doit être à la hauteur du geste architectural » Jean-Pierre Dalbéra, Conseiller recherche & technologie pour le futur MUCEM * Source: Etude CLIC France – déc. 2011 - sur la base de 150 institutions

Stratégie globale Portail internet WebTV Plateforme éducative Web Mobile Réseaux sociaux Budget internet – Mécénat financier/compétence Proposer une offre tous publics Favoriser les innovations technologiques Devenir LE portail de référence Développer un modèle économique (appli Ipad + certains contenus payants) Ouverture en 2015 du musée

Appli Iphone téléchargée 30 000 fois (sur 1er trimestre 2012) Email reçu le 11 mai 250 000 visiteurs uniques 120 000 membres Appli Iphone téléchargée 30 000 fois (sur 1er trimestre 2012) Achat de billet via Digitik et la Fnac Taux de clic achat de billet entre 5% et 10% 3% vont jusqu’à l’acte d’achat Source: N. de Leudeville, co-fondateur - 3èmes RNCI 4 avril 2012

Une vingtaine de e-albums (sur la base de produits déjà existants) Email reçu le 13 mai Une vingtaine de e-albums (sur la base de produits déjà existants) La vente des e-albums représente entre 2% et 3% des ventes d’albums Monet: 12% d’albums numériques vendus

Crowdfunding Louvre: dons en ligne pour des campagnes particulières Fondation du patrimoine Les Trois Grâces de Cranach Les Trésors du Caire Campagne fin 2011/début 2012 Restauration de 2 éléments architecturaux égyptiens Objectifs: 500 000€ Acquisition fin 2010 Site dédié 1,26 millions d’€ 7 200 donateurs individuels Dons de 1€ à 40 000€ 25% des dons autour de 50€ Don moyen: 150€ Choix de projets pour l’attribution du don Possibilité de dons en ligne depuis 2010 2010 mécénat populaire: 32 000 donateurs, 8,3 millions € récoltés (+26%/2009)

Partage & Ouverture Visibilité des contenus OUI MAIS Visibilité des contenus Enrichissements des données Innovation Nouveaux publics Résistance à l’ouverture des données culturelles Peur de perdre le contrôle Difficulté technique (problème d’interopérabilité) OPEN DATA

En synthèse

Merci de votre attention