Hernie de Claudius Amyand à propos d’un cas KAMAL Khadija, EL KAROUACHI Asmaa, BOUFETAL Rachid, ERRGUIBI Idriss, EL JAI Saad, CHEHAB Farid SERVICE DE CHIRURGIE VISCERALE, CHU IBN ROCHD CASABLANCA.
INTRODUCTION L’hernie de Claudius Amyand est définit par l’incarcération de l’appendice vermiculaire dans un sac herniaire inguinal le plus souvent droit. C’est une pathologie rare dont l’incidence varie entre 0,2- 1,7%. La présentation clinique est très variable allant d’une hernie simple jusqu’à un tableau d’occlusion. Le diagnostic positif est souvent fait en per opératoire à la constatation d'un appendice vermiculaire situé au sein du sac herniaire. L’algorithme de traitement accepté pour la hernie d’Amyand dépend essentiellement de l’état de l’appendice dans le sac herniaire.
OBSERVATION Patient de 76ans, Opéré pour hernie inguino-scrotale bilatérale en 2012 , se présente pour récidive d’hernie inguino-scrotale droite non compliquée remontant à 4ans. L’examen clinique trouve une tuméfaction inguino-scrotale droite indolore, réductible, impulsive à la toux, sans signe inflammatoire en regard, le toucher rectal trouve une légère hypertrophie prostatique. A l’exploration chirurgicale on a constaté la présence d’un appendice normal et l’épiploon contenu dans le sac herniaire. Le geste chirurgical consiste à la réintroduction du contenu avec fermeture du sac herniaire et mise en place d’une plaque de polypropylène. Les suites postopératoires étaient simples.
image per opératoire montrant le contenu herniaire l’appendice et l’épiploon.
CONCLUSION La 1ere description de cette entité a été faite par Amyand. Les séries de la littérature rapportant des cas surtout chez les adultes. Chez l'enfant; cette pathologie est rare. Le diagnostic est posé le plus souvent à l'exploration per opératoire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour fournir aux chirurgiens des approches normalisées fondées sur des preuves pour faire face à cette situation unique.