La Socialisation
Les êtres humains sont nés sans culture. On est formé par les parents, professeurs, et autres en êtres habiles socialement et culturellement Pendant Le processus de socialisation on apprend la langue de la culture dans laquelle on est né et nos rôles. Par exemple, les filles apprennent comment fonctionner comme mères, filles, amies, épouses, sœurs etc… Et elles apprennent aussi leurs rôles acceptables au monde de travail.
Une définition : La socialisation : le processus à travers lequel nous apprenons, tout au long de notre vie, toutes les connaissances, les habilités et les attitudes dont nous avons besoin pour survivre et nous développer. * C’est le processus par lequel nous devenons nous-mêmes dans la société dans laquelle nous vivons Exemple: les comportements acceptables et non acceptables; comment traiter les gens d’une manière juste; comment démontrer du respect; la confiance en soi, les repas qu’on mange, les qualités personnelles, l’importance à la religion ou à l’éducation etc..
Pourquoi est-ce que les sociétés socialisent les enfants? Pourquoi ne pas laisser les enfants grandir tout seuls? Il faut que les enfants apprennent comment agir et interagir avec les autres personnes, afin d’être accepté parmi les autres, à l’école, dans la cour de l’école, aux clubs avec les parents etc… Sans la socialisation, les enfants deviendraient mal élevés, n’auraient probablement pas un comportement socialement acceptable, ne parleraient pas correctement etc…
Comment s’intéressent des scientifiques à cette idée?
Psychologues Les psychologues s’intéressent sur le développement de la personnalité et sur l’acquisition des caractéristiques personnelles qui rendent chaque individu unique (i.e.. le degré de confiance en soi d’une personne).
Questions psychologiques : 1. Pourquoi est-ce que les personnes veulent avoir le sentiment d’appartenir (aux groupes, à la famille, etc… C’est important pour eux de se sentir acceptées, importantes, d’avoir des buts dans la communauté etc…
Questions psychologiques : 2. Pourquoi est-ce que les personnes veulent être aimées et acceptées? C’est important pour l’estime de soi, la confiance, pour le bonheur personnel, pour être motivé à poursuivre les buts etc..
Questions psychologiques : 3. Pourquoi ont-elles peur de la rejection? C’est très personnel. Manque de confiance en soi, dépression, ne pas être accepté par un groupe peut indiquer à la personne qu’elle n’appartient pas comme les autres.
Sociologues : Les sociologues s’intéressent à la manière dont les gens apprennent les règles de base et les attitudes du comportement humain considérées comme acceptables dans la société.
Question sociologique : Comment serait notre société sans la loi et l’ordre? Les personnes feraient ce qu’ils voudraient pour les buts personnels, sans tenir compte des autres personnes. Pas de respect, pas de règlements, pas d’autorité etc…
Anthropologues Les anthropologues perçoivent la socialisation comme étant les moyens par lesquels des sociétés humaines permanentes s’établissent. (Ils pensent que la socialisation mène à la production d’un mode de vie unique centré sur le mariage, la famille et la propriété)
Question anthropologique Comment est-ce que la socialisation des enfants préserve notre culture, les normes, les valeurs? La culture est transmise de génération en génération, alors c’est important que les enfants apprennent les aspects de notre culture, pour la préserver et pour la transmettre à leurs enfants. Il y a des différences entre les cultures canadiennes, indiennes, chinoises, et c’est important que les enfants soient socialisés afin de préserver cette culture.
La socialisation influence presque tous les aspects de nos vies: L’appétit Les vêtements Le comportement acceptable L’appétit- quand on a faim, selon l’heure où on est conditionné à manger Les vêtements – les modes, les styles, porter une écharpe ou non Le comportement acceptable – mettre une ceinture de sécurité, parler avec l’autre sexe, utiliser la même porte que les autres
La socialisation est en étroite relation avec le monde autour de nous. Par exemple, le mot pour exprimer « neige ». Dans la culture inuite, il y a plusieurs mots pour exprimer « neige », selon le genre de neige. Une partie importante de leur socialisation c’est pouvoir utiliser le bon mot pour la bonne situation. Les mots qu’on utilise pour exprimer certaines choses sont différents selon l’endroit où on vit.
Les éléments de socialisation Qui est responsable de socialiser les enfants? Demander la question et la discuter un peu.
1. Socialisation primaire Processus d’apprentissage au niveau le plus élémentaire des modes de fonctionnement de la société. (i.e.) comment utiliser le langage comment manger les pratiques de hygiène le contrôle des émotions comment se comporter comme femme ou homme C’est-à-dire la famille
2. Socialisation secondaire Représente l’apprentissage des manières de se comporter en groupes (i.e.) le comportement à l’école, l’église, dans les équipes de sport, etc… comment travailler en groupes C’est-à-dire l’école, les pairs, les médias, la religion
3. Socialisation anticipée L’habilité que nous développons à anticiper les événements et à réagir en fonction de nos anticipations (i.e.) comment s’habiller pour une certaine occasion la façon de s’adresser à un enseignant, à une monitrice de ski, ou à une personne que tu n’as jamais rencontrée
4. Resocialisation Processus par lequel la société remplace les aspects négatifs du comportement d’une personne par de nouveaux apprentissages. (i.e.) En prison, il faut essayer de modifier les comportements appris des prisonniers
Comment est-ce que nous devenons socialisés? Quand? Pour combien de temps?
Les agents de socialisation
1. La Famille : Le premier agent de socialisation On apprend le langage, les règles de conduite (les normes), comment prendre soin de nous Important dans le développement de la personnalité (les rôles sexuels, connaître nos propres qualités)
2. L’école : Souvent le premier agent qui nous enseigne les règles formelles, et où nous sommes sous la responsabilité d’une autorité qui ne vient pas de la famille L’école nous enseigne deux choses distinctes : La fonction manifeste (ou les objectifs visibles) i.e. les compétences scolaires La fonction latente (ou l’objectif caché) i.e. la ponctualité, savoir quand il faut parler et quand il faut garder le silence, comment respecter l’autorité etc… L’école enseigne aussi les rôles sexuels. Les rôles que la société attribue aux gens selon leur sexe. Le comportement agressif fait partie du rôle sexuel des mâles dans de nombreuses sociétés Rôles sexuels : Par exemple: les salles de toilettes et vestiaires séparés, cours séparés parfois, l’accent mis sur les équipe de sport pour les garçons, le recrutement des filles pour faire des affiches pour les murs etc..
3. Les Pairs Pour former un groupe social, souvent du même âge, position sociale, et qui partagent les mêmes intérêts Nous permettent de parler des choses plus personnelles (drogues, alcool, attitudes sexuelles etc…) Il y a des différences dans lesquelles les filles et les garçons sont socialisées par les pairs 3ième point : Les sports, avoir l’air de durs à cuire pour les garçons. Pour les filles, plus de pression pour l’apparence physique, les régimes, les vêtements, adopter les intérêts sociaux etc..)
4. Les médias Puisque nous sommes exposés aux médias depuis notre plus jeune âge Ont un impact de plus en plus important sur nos attentes face à nos perspectives de vies, nos valeurs et à la façon dont nous nous percevons Ont une fonction commerciale qui présente une vision irréaliste de la vie Les rôles sexuels sont créés et renforcés par la publicité Exemple Les films, la radio, la télévision et la musique populaire
5. La Religion Activités religieuses communiquent des croyances au sujet des rôles sexuels et des conduites sexuelles appropriées Enseigne la responsabilité des uns envers les autres dans la société (i.e. les riches sont responsables pour les pauvres) Soulève des questions d’ordre moral Les institutions religieuses n’ont plus le même impact sur la population canadienne en général La vie après la mort. En mettant l’accent sur ce qui se produit après notre mort, et sur ce que nous voulons accomplir d’ici là. Qu’est-ce qu’une bonne vie? Quelles sont mes responsabilités envers les autres?
6. Le Milieu de travail Tant d’individus sont salariés à certaines périodes de leur vie Continue les messages commencés à l’école (la ponctualité, la façon de se vêtir, le respect de l’autorité) Apprendre un langage spécialisé, ainsi que les procédures, les règles et les codes reliés à notre travail
DEVOIRS Lisez les pages du manuel qui se rapportent aux thèmes de cette présentation pp. 123 à 129