Techniques d’entrevue et communication médecin-patient

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Transcription de la présentation:

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient Annie Leblond de Brumath, psychologue 4 septembre 2013 (450) 699-2425 # 4121 annie.leblond_de_brumath@rrsss16.gouv.qc.ca

Plan de la présentation Objectifs La base : attitude et structure d’entrevue Techniques d’entrevue Pratique Retour

Objectifs Selon vous? Ce qu’en disent les études…Améliorer la communication => meilleure relation => entrevues et interventions plus efficaces! Meilleure compréhension du problème du patient => diagnostic, traitement Gestion du temps Observance, satisfaction!

La base : attitude Savoir-être Empathie Accueil chaleureux S’intéresser au patient dans sa globalité Observer le non-verbal Être attentif à ses émotions et perceptions (SICA) Respecter son point de vue unique, sans jugement Empathie Parvenir à identifier les cognitions du patient et percevoir ce qu’il ressent, sans le ressentir soi-même. Techniques d’entrevue (habiletés de communication)

La base : structure de l’entrevue 1- Débuter l’entrevue - Accueil : chaleur, contact visuel Rôle, cadre, confidentialité Établir le contact Attitude d’écoute et d’ouverture 2- Motif(s) de consultation / Plan de la rencontre Liste des questions du patient, ses attentes Spécifier votre agenda (besoins, temps disponible) Résumer et finaliser l’agenda commun => Négocier ou reporter si trop de points

Structure de l’entrevue 3- Entrevue : cueillette d’informations (entonnoir) Entrevue non directive: questions ouvertes, écoute active, attention au non-verbal Entrevue semi-dirigée: questions ouvertes, axées sur Sx (perspective biomédicale), contexte, émotions, perception, impact sur sa vie, ce qu’il souhaite Entrevue centrée sur le médecin: questions fermées spécifiques, résumer, vérifier

Structure de l’entrevue 4- Examen physique - Expliquer l’examen, mettre le patient à l’aise 5- Explications, plan d’action Hypothèses, diagnostic différentiel Examens, traitements possibles Vulgariser, éduquer, donner l’info pertinente seulement! Compréhension partagée, prise de décision commune 6- Terminer l’entrevue Résumer Planifier les prochaines étapes Répondu aux attentes?

Pratique Triade médecin, patient, observateur Jeu de rôle (15 minutes) Retour en petit groupe (5 minutes) Médecin: un aspect que j’ai trouvé difficile Patient: un aspect que j’ai trouvé aidant Observateur: nommer une intervention aidante et une piste d’amélioration Retour en grand groupe (à 15h30)

Retour Exemples d’interventions bénéfiques Exemples d’interventions à améliorer Qu’avez-vous appris sur vous? Préférences personnelles (technique, style) 1 objectif pour ce mois-ci Questions???

Références Lyles, D., & Lein, S. (2001). Evidence-Based Patient-Centered Interviewing. JCOM 8(7) 28-34. Hétu, J.-L. (2000). La relation d’aide. Gaëtan Morin.