2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Co-enseignement de technologie
pour l’initiation chrétienne
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Éthique et communication interculturelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
….des problèmes pour chercher.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
Quelques diapositives
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Processus de réflexion éthique
Qualité de vie au travail
L’éthique des notions à retenir
École secondaire du Grand-Coteau
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Fiche d’application de la grille d’analyse
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Le premier travail écrit
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
La voyage de Jean Pierre
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
L’élève doit être capable :
Projet intégrateur
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
L’éthique des notions à retenir
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Programme Éthique et culture religieuse
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
Premiers cours : démarrer
L’EMC: l’esprit de la réforme
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Une situation nouvelle
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
Comment aller chercher le plus de points possibles lors d’une table ronde? Voici des trucs simples à faire mais qu’il faut faire!!!
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE superviseur… LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! Ce n’est pas tous les prof qui sont… seuls ceux de.
Hubert Reeves à l’école!. Ce que vous devez faire Choisir un coéquipier Choisir un thème dans la liste Lire les informations nécessaires à votre réflexion.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette Comment amener une réflexion éthique? 2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette Document de travail Document de travail 1 1

Intention de l’atelier Saisir en quoi consiste la réflexion éthique proposée dans le programme Éthique et culture religieuse (ECR) DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 2

Déroulement de l’atelier 1. Présentation des animateurs et de l’atelier 2. Mise en situation 3. Des caractéristiques du positionnement moral et celles de la réflexion éthique 4. Travail en atelier 5. Les finalités du programme 6. Quelques références 7. Évaluation de l’atelier DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 3

Mise en situation Activité 1 À partir du texte À la dernière minute répondez aux deux questions suivantes  : Est-ce que cette situation amène l’élève à un positionnement moral ou à une réflexion éthique? Quelles sont les caractéristiques du positionnement moral et celles de la réflexion éthique? DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 4

Activité 1 Quelles sont les caractéristiques d’un positionnement moral face à une norme et celles d’une réflexion éthique? Positionnement moral Réflexion éthique DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 5

Les caractéristiques du positionnement moral et celles de la réflexion éthique DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 6

Le dilemme moral place les élèves devant un conflit à résoudre. Ce conflit peut être perçu comme un conflit entre des normes :  des interdits; des obligations morales. Ce conflit peut être perçu comme un conflit entre des valeurs. DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 7

de Camille ou de Laurent? Le positionnement moral Que ferais-je si j’étais à la place de Camille ou de Laurent? Dire à l’enseignante qu’Amélie a plagié? Ne pas dire à l’enseignante qu’Amélie a plagié? Choix entre deux options contraires Quelle norme s’applique à la situation? DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 8 8

Le positionnement moral Le positionnement moral consiste à… identifier la norme (devoirs, obligations, règles); choisir d’y adhérer ou non. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 9 9

La prise de position vient en premier et La pratique du dialogue en relation avec le positionnement moral Ainsi, les élèves cherchent des arguments; le dialogue prend la forme du débat; les élèves cherchent une justification. La prise de position vient en premier et la recherche des raisons vient en second. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 10 10

ne débouche pas nécessairement sur la prise de décision; La réflexion éthique La réflexion éthique : ne débouche pas nécessairement sur la prise de décision; est de l’ordre du questionnement. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 11 11

Quelle serait ma position spontanée? Pourquoi ferais-je ça? La réflexion éthique : un questionnement Quelle serait ma position spontanée? Pourquoi ferais-je ça? Qu’est-ce qui me guide (principe, règle, sentiment, valeur, me sentir obligé de…)? Que signifient ces valeurs? Avons-nous tous la même compréhension de ces valeurs? DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 12 12

La réflexion éthique : un questionnement À quelle norme dois-je obéir alors? Quel est le sens de cette norme, soit quelle valeur actualise-t-elle? Y a-t-il d’autres options possibles par rapport à cette situation? Quelles valeurs ces autres options actualisent-elles? DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 13 13

Une pédagogie de la question La réflexion éthique Une pédagogie de la question DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 14 14

La pratique du dialogue dans la réflexion éthique Rechercher ce qui est important; Faire du sens; Établir les options possibles. La réflexion vient en premier et la prise de position vient en second. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 15 15

Réfléchir sur des questions éthiques Compétence 1 Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Analyser une situation d’un point de vue éthique 1 2 Réfléchir sur des questions éthiques 3 Évaluer des actions ou des options possibles DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 16

La place du dilemme moral dans la réflexion éthique? Susciter le questionnement Activer la réflexion DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 17 17

Activité 2 En vous référant au texte À la dernière minute: ajustez le texte selon les caractéristiques d’une réflexion éthique; formulez quelques idées de tâches; formulez quelques questions éthiques. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 18 18

Activité 2 Ajustements Tâches possibles Questions éthiques DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 19

Ce que pensent les élèves … DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL– AQEP 2009— Jean Turgeon et Étienne Rouleau— 15 septembre 2009DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail

Caractéristiques des questions éthiques DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 21

Définitions Éthique Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et les normes; Visée d’autonomie et de jugement responsable. DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 22

Définitions Divers repères Question éthique Distance réflexive Normes Les autres Moi Les institutions Comportements Normes Valeurs Divers repères Raisons Porte sur un sujet de réflexion ou sur un problème à résoudre; Soulève un enjeu éthique. DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 23

Types de questions éthiques Compréhension Normes Valeurs Signification Comportements Exemples Définitions Différences Ressemblances Que signifie le mot fraternité? Quelle est la distinction entre la fraternité et l’amitié ou la solidarité? DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 24

Types de questions éthiques Points de vue Normes Identification Règles Raisons Exemples Quelles sont les règles en vigueur dans un autobus? Pourquoi ces règles ont-elles été mises en place? DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 25

Types de questions éthiques Évaluation À éviter... « Doit-on? » Justification « Faut-il? » Recommandation Exemples Est-il souhaitable de faire…? Pour quelle raison? Que conseillerais-tu à X dans les cas Y? Quels seraient les comportements à promouvoir, ceux à éviter? Sur quelles valeurs te bases-tu? Quels valeurs et repères devraient guider les gens dans leur relation avec l’environnement? Quelle est la meilleure attitude à adopter si…? DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 26

Remarque Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun Une SAE n’a pas à contenir tous ces types de questions. Il faut toujours penser les questions éthiques et leur traitement en relation avec les finalités du programme. Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 27

Synthèse Divers repères Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun Synthèse Question éthique Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et normes Distance réflexive Normes Valeurs Comportements Raisons Porte sur sujet de réflexion ou un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique Divers repères Moi Les autres Types de questions éthiques Les institutions Compréhension Signification Normes Valeurs Comportements Identification Points de vue Normes Règles Raisons Évaluation Justification Recommandation « Doit-on? » À éviter... « Faut-il? » DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 28

Reformulation des questions éthiques Document detravail DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 29

Les finalités du programme : des repères pour la réflexion éthique DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 30 30

Le positionnement moral : une polarisation du débat Polarisation des positions Solution unique au problème DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 31 31

La réflexion éthique : une ouverture au pluralisme Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 32 32

Deux moments de la réflexion éthique Analyse de la situation Construction de sens DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 33 33

Les finalités : balises de la réflexion éthique Des critères Des repères Des balises DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 34 34

La réflexion éthique, c’est… l’ouverture à une diversité de réponses; En conclusion La réflexion éthique, c’est… l’ouverture à une diversité de réponses; le refus du relativisme. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 35 35

Quelques références www.mels.gouv.qc.ca/ecr Nom de l’utilisateur: ecrenseignant Mot de passe: ecr0809 Rôle de l’enseignant : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=cont4 Sens de la compétence 1 : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=comp1_1 Compétence 1 : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=comp1_2_1 SAE : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=sae Troisième forum : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=f3 Deuxième forum : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=f2 Vidéos : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=videos Évaluation : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=session_nationale DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 36 36

Questions d’éclaircissement et synthèse de l’atelier DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 37 37

Merci de votre participation et bonne fin de congrès! DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 38 38