Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture
À qui sadresse lépreuve? Tous les élèves des classes ordinaires et des classes dadaptation scolaire ayant suivi le programme de français de la 2 e année du deuxième cycle.
Caractéristiques de lépreuve CaractéristiquesFrançais -écriture Compétence Écrire des textes variés Dates dadministration Du 31 mai au 2 juin Temps de réalisation Durée approximative de 6 heures (3 demi-journées)
Déroulement PréparationRéalisationIntégration Jour 1Jour 2Jour 3 (ou le lendemain) Présentation de lépreuve Activités préparatoires Durée approximative: 2 heures Présentation du projet décriture et planification Rédaction du brouillon Durée approximative: 2 heures Présentation de lépreuve Activités préparatoires Durée approximative: 2 heures Retour sur le projet décriture Retour sur la question de départ Lundi 31 maiMardi 1 er juinMercredi 2 juin
Contenu de lépre uve obligatoire du MELS Réalisation de diverses activités et dune tâche décriture portant sur une question liée à un domaine général de formation Correction par lenseignant concerné ou par un groupe denseignants
Démarche pour établir le bilan Porter un jugement préliminaire sur le développement des compétences de chaque élève en analysant plusieurs de ses productions et en se référant aux échelles des niveaux de compétence; Administrer lépreuve obligatoire; Comparer linformation recueillie sur le développement des compétences en cours dapprentissage à celle recueillie à partir de lépreuve obligatoire; Analyser les causes des écarts et au besoin en tenir compte pour nuancer son jugement; Consolider le jugement établi sur le développement des compétences en ajoutant aux autres données les résultats obtenus à lépreuve obligatoire; Utiliser le barème de notation de lécole; Inscrire le résultat au bilan des apprentissages.
Données provenant des différents travaux administrés vers la fin de lannée Donnée provenant de lépreuve De façon schématique… pour établir le bilan Bilan par compétence Échelle des niveaux de compétence Jugement préliminaire Barème de notation Jugement final
Fonction de lépreuve obligatoire du MELS Les épreuves obligatoires permettent… Dillustrer les exigences ministérielles au regard de la compétence à écrire De fournir une donnée complémentaire sur les apprentissages de lélève afin que lenseignant soit en mesure détablir un jugement plus éclairé en fin de cycle; Dajuster les pratiques denseignement et dévaluation afin de répondre davantage aux exigences du Programme de formation; De sassurer de lapplication du Programme de formation De fournir des informations à lécole dans le cadre de son plan de réussite et à la Commission scolaire dans le cadre du plan stratégique De fournir des données nationales afin de permettre la régulation du système
Loutil dévaluation ÉpreuveOutil Résultat à transmettre ÉcritureGrille dévaluation à 5 critères Une note globale sur 100 provenant du résultat par critère
Français -écriture Entrée des données dans GPI Total obtenu à lépreuve (sur 100) Correction et consignation Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Analyse des résultats par le conseiller pédagogique Sortie des statistiques globales de lépreuve moyenne et taux de réussite Consignation et analyse des résultats