Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire 2009-2010 Français –écriture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Progression des apprentissages au secondaire
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
EP1 – Première situation d’évaluation
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Conception de l’évaluation
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Les sections européennes et de langues orientales
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
La différenciation pédagogique
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Mise en œuvre du.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Commission scolaire de Montréal
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
EP1 – Première situation d’évaluation
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
LA PLANIFICATION GLOBALE
Le cheminement d’un élève en mathématique au deuxième cycle du secondaire ► Les passerelles en 5 e secondaire pour l’élève en réussite en 4 e secondaire.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écrit – outils formels
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion de liaison école collège
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture

À qui sadresse lépreuve? Tous les élèves des classes ordinaires et des classes dadaptation scolaire ayant suivi le programme de français de la 2 e année du deuxième cycle.

Caractéristiques de lépreuve CaractéristiquesFrançais -écriture Compétence Écrire des textes variés Dates dadministration Du 31 mai au 2 juin Temps de réalisation Durée approximative de 6 heures (3 demi-journées)

Déroulement PréparationRéalisationIntégration Jour 1Jour 2Jour 3 (ou le lendemain) Présentation de lépreuve Activités préparatoires Durée approximative: 2 heures Présentation du projet décriture et planification Rédaction du brouillon Durée approximative: 2 heures Présentation de lépreuve Activités préparatoires Durée approximative: 2 heures Retour sur le projet décriture Retour sur la question de départ Lundi 31 maiMardi 1 er juinMercredi 2 juin

Contenu de lépre uve obligatoire du MELS Réalisation de diverses activités et dune tâche décriture portant sur une question liée à un domaine général de formation Correction par lenseignant concerné ou par un groupe denseignants

Démarche pour établir le bilan Porter un jugement préliminaire sur le développement des compétences de chaque élève en analysant plusieurs de ses productions et en se référant aux échelles des niveaux de compétence; Administrer lépreuve obligatoire; Comparer linformation recueillie sur le développement des compétences en cours dapprentissage à celle recueillie à partir de lépreuve obligatoire; Analyser les causes des écarts et au besoin en tenir compte pour nuancer son jugement; Consolider le jugement établi sur le développement des compétences en ajoutant aux autres données les résultats obtenus à lépreuve obligatoire; Utiliser le barème de notation de lécole; Inscrire le résultat au bilan des apprentissages.

Données provenant des différents travaux administrés vers la fin de lannée Donnée provenant de lépreuve De façon schématique… pour établir le bilan Bilan par compétence Échelle des niveaux de compétence Jugement préliminaire Barème de notation Jugement final

Fonction de lépreuve obligatoire du MELS Les épreuves obligatoires permettent… Dillustrer les exigences ministérielles au regard de la compétence à écrire De fournir une donnée complémentaire sur les apprentissages de lélève afin que lenseignant soit en mesure détablir un jugement plus éclairé en fin de cycle; Dajuster les pratiques denseignement et dévaluation afin de répondre davantage aux exigences du Programme de formation; De sassurer de lapplication du Programme de formation De fournir des informations à lécole dans le cadre de son plan de réussite et à la Commission scolaire dans le cadre du plan stratégique De fournir des données nationales afin de permettre la régulation du système

Loutil dévaluation ÉpreuveOutil Résultat à transmettre ÉcritureGrille dévaluation à 5 critères Une note globale sur 100 provenant du résultat par critère

Français -écriture Entrée des données dans GPI Total obtenu à lépreuve (sur 100) Correction et consignation Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Analyse des résultats par le conseiller pédagogique Sortie des statistiques globales de lépreuve moyenne et taux de réussite Consignation et analyse des résultats