Une lésion thyroïdienne rare : La lipomatose diffuse ! M. Tbouda*(1;2) , A. Jahid (1;2), H. Ouazzani (1;2), F. Zouaidia (1;2) , K. Znati (1;2), Z. Bernoussi (1;2) 1: Service d’anatomie pathologique , Hôpital Ibn Sina ,Rabat 2: Faculté de médecine et de pharmacie Rabat * Adresse Email du premier auteur : dc.med.tbouda@gmail.com
Introduction: Lésion bénigne extrêmement rare, la lipomatose diffuse de la glande thyroïde a été décrite la première fois en 1942 par Dhaygude. La thyroïde normale peut contenir une faible quantité de tissu adipeux immédiatement adjacente à la capsule et le long des septa fibreux. La lipomatose est caractérisée par une infiltration diffuse de la thyroïde par du tissu adipeux mature. Nous représentons ici un cas de lipomatose diffuse thyroïdienne avec revue de la littérature.
I – Observation : Il s’agit d’une patiente âgée de 55 ans, sans antécédents ayant consultée pour un gonflement du cou associée à une dysphonie pendant six mois. A l'examen physique, la glande thyroïde était molle, indolore augmentée de volume de manière diffuse. Le bilan thyroïdien était normal. L'échographie thyroïdienne a révélé un goitre diffus avec une échogénicité hétérogène, aucun ganglion cervical n'a été observé. La patiente a bénéficiée d’une thyroïdectomie totale. L’examen macroscopique de la pièce opératoire a montré une glande thyroïde pesant 87 g comportant un lobe droit mesurant 5,5 × 3,5 × 3 cm siège de deux nodules d’aspect colloïde et un nodule d’aspect charnu. Le lobe gauche mesure 4 × 2,5 × 2,2 cm, siège également de nodules millimétriques d’aspect colloïde. L’isthme mesure 1,5 × 1 cm (Figure 1). L’examen microscopique montre un tissu thyroïdien presque totalement remplacé par des adipocytes matures avec des follicules légèrement distendus, sans atypies ni de dépôt amyloïde (Figure 2). Le diagnostic de lipomatose diffuse de la thyroïde a été posé. Les suites opératoires étaient simples. Notre patiente n'a pas eu de récidive à ce jour, avec un recul de 18 mois. Figure 1 : Aspect macroscopique Figure 2 : Coupe histologique au faible grossissement montrant un parenchyme thyroïdien largement remplacé par du tissu adipeux
II – Discussion : La lipomatose diffuse de la glande thyroïde se caractérise par une prolifération diffuse du tissu adipeux dans la glande, parfois associée à des dépôts amyloïdes. L’histogenèse serait due à une hétérotopie des adipocytes au cours de l’embryogenèse de la thyroïde ou à une métaplasie ou une involution adipocytaire des fibroblastes du stroma thyroïdien. C’est une lésion souvent asymptomatique. Des signes de compression peuvent être observés si lésion de grande taille. Sur le plan radiologique l'échographie peut révéler un élargissement de la thyroïde avec une augmentation diffuse de l'échogénicité. Le bilan thyroïdien est souvent normal, comme observé chez notre patiente. En préopératoire, une cytologie par aspiration à l'aiguille fine peut suggérer le diagnostic de lipomatose thyroïdienne basé sur une abondance de cellules graisseuses dans le frottis, mais c’est l’étude histologique qui permet de confirmer le diagnostic. Le diagnostic différentiel peut se poser avec un liposarcome ou un carcinome papillaire de la thyroïde contenant des adipocytes. Le traitement est essentiellement chirurgical consiste en une thyroïdectomie totale.
III. CONCLUSION : La lipomatose diffuse de la glande thyroïde est une entité très rare à ne pas méconnaitre, de diagnostic histologique. Le traitement est essentiellement chirurgical.