Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne d’autodialyse par l’AURAD Aquitaine, association à but non lucratif de dialyse hors-centre Débuté en 2009, autorisé en décembre 2010 Population cible: patients dialysés en Aquitaine dans les 31 antennes d’autodialyse de l’AURAD (428 patients) Ciblé actuellement sur les nouveaux patients de Gironde et Dordogne, soit environ 50 patients/an Extension prévue ensuite sur les autres départements d’Aquitaine Thèmes: Mise en sécurité/risques vitaux liés à la dialyse Amélioration de la qualité de vie et adaptation de la vie quotidienne avec la dialyse Equipe d’ETP: 2 IDE, 1 diététicien, 2 préparatrices en pharmacie et 1 pharmacien, 1 médecin, 1 psychologue, 1 secrétaire impliqués dans l’ETP en plus de leur activité habituelle
Découverte du guide En groupe pluridisciplinaire: Diététicien IDE Médecin Tous ensemble, en confrontant les avis Un peu méfiants au départ…
Découverte du guide Pas à pas, question par question En essayant de tester l’ application possible à notre programme Compréhension des questions Utilité des items En prenant en compte le temps disponible /évaluation
Notre appréciation collective de l’autoévaluation Points faibles: Très gros document! Version initiale: items difficiles à comprendre, ce qui n’est plus le cas dans la version finale Encore quelque chose de chronophage dans notre temps ETP déjà trop court pour les patients! Décourageant devant la prise de conscience de tout ce qu’il faut améliorer… Fiche 3: Tableau de suivi: énormément de données-hiérarchiser les plus importantes
Notre appréciation collective de l’autoévaluation Points forts: 1 Structure la réflexion Précise des points douteux: Bonnes nouvelles! Démarche pédagogique et non sanctionnante à usage interne Tous les points ne sont pas à évaluer Le choix des objets d’évaluation n’est pas imposé Donne le choix entre 2 approches pour évaluer: Fiche 1: exemples d’objets d’évaluation, de questions et de sources de données: plus structurant Fiche 2: Exemples de questions ouvertes: laisse plus de liberté
Notre appréciation collective de l’autoévaluation Points forts : 2 Évite les oublis Soulève des points non envisagés Ex: actualisation du contenu du programme, confidentialité dans les échanges de données, nombre de séances prévues dans le programme personnalisé Répond à nos questions: format questions/réponses: permet de trouver rapidement ce qu’on cherche Fait prendre conscience plus facilement des insuffisances et des axes d’amélioration Aide à la démarche qualité (certification) Fiche 4: aide à la rédaction du rapport synthétique très claire Utile++: prévision de l’évaluation de l’année suivante
Conseils à une équipe d’ETP Tout lire mais ne pas tout garder comme objets d ’évaluation Se faire aider (si possible) pour les méthodes d’évaluation (CECCQA) Étaler sur plusieurs années les points à évaluer et faire un calendrier d’évaluation Choisir chaque année 2 points forts (pour le moral) et 2 points faibles (pour l’ amélioration) Commencer petit sur le tableau de suivi en rajoutant les items ensuite en fonction des besoins Ne pas hésiter à débuter un programme par peur de l’évaluation mais la prévoir le plus tôt possible et pas seulement sur la demande d’autorisation…