Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auto évaluation des programmes ETP
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Dispositif des évaluations interne et externe
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Réunion régionale de l’OMEDIT Ile de France du 19 janvier 2012
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
DMG UFR médecine de Poitiers Département de Médecine Générale Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers Pôle RECHERCHE Coordinateur Philippe BINDER.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
DEMARCHE D’EVALUATION
un partenariat avec des professionnels experts
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Cours 12 Le questionnement.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment aborder la tâche?
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Dispositif d’évaluation interne
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Auto évaluation Programme ETP
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
La planification Rencontre 5.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Journée pédagogique 1er février 2011
Formation à l’approche par compétences
Réunion Comité de Certification de dialyse
Premiers cours : démarrer
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
Les démarches pédagogiques ***
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne d’autodialyse par l’AURAD Aquitaine, association à but non lucratif de dialyse hors-centre Débuté en 2009, autorisé en décembre 2010 Population cible: patients dialysés en Aquitaine dans les 31 antennes d’autodialyse de l’AURAD (428 patients) Ciblé actuellement sur les nouveaux patients de Gironde et Dordogne, soit environ 50 patients/an Extension prévue ensuite sur les autres départements d’Aquitaine Thèmes: Mise en sécurité/risques vitaux liés à la dialyse Amélioration de la qualité de vie et adaptation de la vie quotidienne avec la dialyse Equipe d’ETP: 2 IDE, 1 diététicien, 2 préparatrices en pharmacie et 1 pharmacien, 1 médecin, 1 psychologue, 1 secrétaire impliqués dans l’ETP en plus de leur activité habituelle

Découverte du guide En groupe pluridisciplinaire: Diététicien IDE Médecin Tous ensemble, en confrontant les avis Un peu méfiants au départ…

Découverte du guide Pas à pas, question par question En essayant de tester l’ application possible à notre programme Compréhension des questions Utilité des items En prenant en compte le temps disponible /évaluation

Notre appréciation collective de l’autoévaluation Points faibles: Très gros document! Version initiale: items difficiles à comprendre, ce qui n’est plus le cas dans la version finale Encore quelque chose de chronophage dans notre temps ETP déjà trop court pour les patients! Décourageant devant la prise de conscience de tout ce qu’il faut améliorer… Fiche 3: Tableau de suivi: énormément de données-hiérarchiser les plus importantes

Notre appréciation collective de l’autoévaluation Points forts: 1 Structure la réflexion Précise des points douteux: Bonnes nouvelles! Démarche pédagogique et non sanctionnante à usage interne Tous les points ne sont pas à évaluer Le choix des objets d’évaluation n’est pas imposé Donne le choix entre 2 approches pour évaluer: Fiche 1: exemples d’objets d’évaluation, de questions et de sources de données: plus structurant Fiche 2: Exemples de questions ouvertes: laisse plus de liberté

Notre appréciation collective de l’autoévaluation Points forts : 2 Évite les oublis Soulève des points non envisagés Ex: actualisation du contenu du programme, confidentialité dans les échanges de données, nombre de séances prévues dans le programme personnalisé Répond à nos questions: format questions/réponses: permet de trouver rapidement ce qu’on cherche Fait prendre conscience plus facilement des insuffisances et des axes d’amélioration Aide à la démarche qualité (certification) Fiche 4: aide à la rédaction du rapport synthétique très claire Utile++: prévision de l’évaluation de l’année suivante

Conseils à une équipe d’ETP Tout lire mais ne pas tout garder comme objets d ’évaluation Se faire aider (si possible) pour les méthodes d’évaluation (CECCQA) Étaler sur plusieurs années les points à évaluer et faire un calendrier d’évaluation Choisir chaque année 2 points forts (pour le moral) et 2 points faibles (pour l’ amélioration) Commencer petit sur le tableau de suivi en rajoutant les items ensuite en fonction des besoins Ne pas hésiter à débuter un programme par peur de l’évaluation mais la prévoir le plus tôt possible et pas seulement sur la demande d’autorisation…