Faciliter la communication entre les enseignants et les services adaptés. Nicole Villaggi, conseillère en services adaptés Paul Turcotte, enseignant-ressource Cégep du Vieux-Montréal
Un contexte appréciable: l’enseignant-ressource Présentation de notre historique commun, Nicole et moi Ce qui nous a amené à travailler ensemble Enseignant-ressource, son rôle CSA, son rôle
Communications CSA – profs: bonnes pratiques
Les appréhensions les plus fréquentes Inconfort face à une limitation peu ou pas connue Expérience négative antérieure auprès d’étudiant.e semblable Crainte de ne pas être à la hauteur; crainte pour la réussite de l’étudiant.e Crainte du jugement des pairs Crainte de la réaction des autres étudiant.e.s Crainte d’alourdir la tâche Crainte…
Respect des juridictions, des expertises, des compétences
Travail d’équipe En concertation Objectifs communs Et vous?
La communication: face-à-face Choisir le mode de communication approprié Dédramatiser « Visage et discours sont liés. Le visage parle. Il parle en ceci que c'est lui qui rend possible et commence tout discours. » - Emmanuel Lévinas, Éthique et infini Communication: face à face. Parallèle avec les communications en général: éviter la tentation d’écrire ce qu’on ne dirait pas Établir les limites: quand passer le dossier à notre supérieur. Et vous?
Et vous? Autres exemples de bonnes pratiques?