Mon cahier de réussites Prénom : _____________________

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traces écrites en maternelle
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
ORTHOGRAPHE ReCreatisse.com VOCABULAIRE GRAMMAIRE.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’ECOLE maternelle.
Présentation aux parents de 3ème
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Cycle élémentaire Année scolaire
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
Réunion de rentrée Classe CM1
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Réforme de la scolarité obligatoire
Emploi du temps – Période 2
Emploi du temps – Période 1
Brevet
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Mme BOULET et Mme REYNAL
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Evaluation diagnostique
Les évaluations filées
Nom: ………………………………………………………
Nos cahiers Cahier de liaison Cahier de texte Cahier de lecture
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019
Réunion d’informations
LA LITTERATURE au cycle 3
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Bienvenue dans la classe 202
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le socle commun de connaissances et de compétences
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
1ère situation d’évaluation
Gestion administrative
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Les responsabilités Assistant de la maîtresse.
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
Le cahier de vie des CE1 Mme …….
Réunion de rentrée 2019/2020 Classe de CE1 F Mme _____.
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

Mon cahier de réussites Prénom : _____________________ Chaque semaine, les élèves vont tester des compétences en Français et en Mathématiques. Chaque notion aura été découverte et travaillée avec la maitresse en centre guidé puis revue dans les centres d’autonomie.   Si il ne se sent pas prêt, l’élève peut demander de l’aide à un camarade pendant les temps d’autonomie ou à la maitresse pendant le temps « SOS maitresse ». Pour chaque exercice de validation, 1 à 3 niveaux de difficulté peuvent être proposés : Niveau 1 : application simple de la leçon ; Niveau 2 : application avec quelques petits « pièges » ; Niveau 3 : situations plus complexes qui nécessitent une réflexion plus poussée. Si certaines compétences en sont pas validées durant la semaine, de nouveaux entraînements et de nouvelles validations seront possibles. Signature des parents : Mon cahier de réussites Année scolaire 2019-2020

Mon fichier de progrès Prénom : _____________________ Il existe une page pour chaque sous-domaine de : Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, Mesures, Problèmes). Français (Langage oral, Lecture, Ecriture, Grammaire, etc.). Questionner le Monde (Espace, Temps, Vivant, Matière, Objet). Anglais. Enseignements artistiques (Arts plastiques, Education musicale). Education Physique et Sportive. Enseignement Moral et Civique. Lorsque qu’un exercice a été réalisé dans le cahier de réussite et que la compétence a été validée par la maitresse, la compétence est notée dans le fichier. Signature des parents : Mon fichier de progrès Année scolaire 2019-2020

Mon cahier des centres Prénom : _____________________ Ce cahier est utilisé pour travailler avec la maitresse, en autonomie dans la classe ou à la maison. Ce cahier pourra donc contenir : les activités de découverte réalisées avec la maitresse (centre guidé) ; les fiches d’entraînement (centre d’autonomie) ; les éventuels devoirs (mots de dictée, exercice d’application de la leçon). Signature des parents : Mon cahier des centres Année scolaire 2019-2020

Mon cahier d’écrivain Prénom : _____________________ Ce cahier sera divisé en 3 parties : les joggings d’écriture : Il s’agit de petits travaux d’écriture réalisés avec la maitresse ou en autonomie (décrire une image, compléter une phrase, répondre à une question, etc.) ; les grands projets d’écriture : Ce sont les grands travaux de production écrite qui dureront plusieurs séances (écriture d’un portrait, d’une recette de cuisine, d’une lettre, etc.). Signature des parents : Mon cahier d’écrivain Année scolaire 2019-2020

Jogging d’écriture

Projet d’écriture

Mon cahier de leçons de Français Prénom : _____________________ Ce cahier contient les leçons des notions travaillées en classe. Chaque leçon est divisée en plusieurs parties : l'explication construite par les élèves (c’est ce qu’ils ont compris et retenu) ; un exemple (pour vérifier si la notion est comprise) ; des conseils et des exemples d’activités pour retravailler la notion à la maison. Signature des parents : Mon cahier de leçons de Français Grammaire Conjugaison Orthographe Lexique Année scolaire 2019-2020

Grammaire

Conjugaison

Orthographe

Lexique

Mon cahier de leçons de Mathématiques Prénom : _____________________ Ce cahier contient les leçons des notions travaillées en classe. Chaque leçon est divisée en plusieurs parties : l'explication construite par les élèves (c’est ce qu’ils ont compris et retenu) ; un exemple (pour vérifier si la notion est comprise) ; des conseils et des exemples d’activités pour retravailler la notion à la maison. Signature des parents : Mon cahier de leçons de Mathématiques Numération Calcul Géométrie Mesures Année scolaire 2019-2020

Numération

Calcul

Géométrie

Mesures

Mon cahier d’Arts Son Langage Quotidien Visuel Espace Scène Prénom : _____________________ Ce cahier contient : les traces écrites des thèmes travaillés en classe mais aussi les productions plastiques réalisées ; les poésies choisies et apprises ; les fiches des chants et des musiques ; les photos et les comptes-rendus des sorties effectuées. Signature des parents : Mon cahier d’Arts Son Langage Quotidien Visuel Espace Scène Année scolaire 2019-2020

Mon cahier de liaison Prénom : _____________________ Ce cahier contient les différentes informations relatives à la vie de l’école et de la classe. Il vous permet également de communiquer plus facilement avec l’enseignante de la classe. En complément de ce cahier, une application (gratuite pour la classe) est proposée. Elle vous permettra de suivre de manière plus continue la vie de la classe (événements particuliers, sorties, activités, etc.). Signature des parents : Mon cahier de liaison Année scolaire 2019-2020

Mon porte-vue de lecture CAHIER Prénom : _____________________ Ce porte-vue est divisé en trois parties : les gammes de lecture et la fluence : Pour mieux comprendre, il faut être capable de lire des mots et des phrases de plus en plus vite (au moins 50 mots par minute selon le niveau de difficulté du texte). les stratégies de lecture : Comprendre un texte sollicite de nombreuses compétences différentes telle que répondre à des questions essentielles (qui, où, quand, quoi), écrire le résumé d’une histoire ou encore comprendre l’implicite d’un texte. la littérature et les lectures suivies : Avant de lire une histoire, il est important de comprendre de quoi est fait un livre (origine, contenu) ; de connaître les différents genres et quelques auteurs importants. Le but étant de se créer une réelle culture littéraire. Signature des parents : Mon porte-vue de lecture Gammes de lecture / fluence Stratégies de lecture Littérature / lectures suivies Année scolaire 2019-2020

Fluence et gammes de lecture Stratégies de lecture Littérature / Lectures suivies

Mon cahier de découvertes Prénom : _____________________ Ce cahier contient les leçons des notions travaillées en classe. Chaque leçon est construite selon une démarche scientifique : la maîtresse ou un élève pose une question : c’est la problématique ; les élèves proposent des réponses à partir de ce qu’ils savent : ce sont les hypothèses ; afin de trouver la bonne réponse, ils réalisent des expériences, observations ou lectures documentaires ; ils réalisent un schéma, une carte mentale (ou autre) de ce qu’ils ont observé ou retenu ; la réponse à la problématique est donnée sous forme de quelques phrases construites par les élèves. Signature des parents : Mon cahier de découvertes Espace Temps Vivant Matière Année scolaire 2019-2020

Espace

Temps

Vivant

Matière / Objets