« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Méthodologie de l’audit à visée participative
Présentation de l’audit à visée participative
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le projet d’école.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Observatoire estrien du développement des communautés
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Démarche qualité en éducation pour la santé
 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement méthodologique et scientifique Olivier DAVID, Université Rennes 2 – Marc Rouzeau, PREFAS Bretagne

Des objectifs de travail simples Mieux comprendre les situations régionales de Bretagne et du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans une perspective comparative Mobiliser des connaissances sur les réalités éducatives et la situation des jeunes dans les deux régions Construire une base documentaire cartographique à partir dindicateurs statistiques sur le décrochage scolaire Olivier DAVID - Université Rennes 2 – Marc Rouzeau PREFAS Bretagne

Des objectifs de travail simples Encourager le repérage et la confrontation dexpériences probantes Dynamiser les activités de mutualisation et de transfert entre décideurs, praticiens, formateurs, chercheurs… Sappuyer sur un croisement des expertises : PREFAS de Bretagne et ESO Rennes 2 / Visaj, ECOBES et CREPAS Olivier DAVID - Université Rennes 2 – Marc Rouzeau PREFAS Bretagne

Quatre axes dinvestigation Comparer les deux régions sur la question du « décrochage scolaire » Partir dindicateurs statistiques communs Positionner les deux régions dans leur ensemble national Comparer les deux régions sur la question du « décrochage scolaire » Partir dindicateurs statistiques communs Positionner les deux régions dans leur ensemble national Comprendre la diversité des parcours des élèves et les facteurs qui peuvent freiner ou non leur réussite Partir dune grille de lecture commune Procéder à une analyse comparative Comprendre la diversité des parcours des élèves et les facteurs qui peuvent freiner ou non leur réussite Partir dune grille de lecture commune Procéder à une analyse comparative Atelier A Portrait croisé Evaluer leur transférabilité Outiller lobservation par les participants aux mission détudes Confronter et discuter les appréciations sucitées Evaluer leur transférabilité Outiller lobservation par les participants aux mission détudes Confronter et discuter les appréciations sucitées Repérer les expériences « novatrices » Prendre appui sur des repérages déjà effectués Aider à une sélection raisonnée des expériences présentées Repérer les expériences « novatrices » Prendre appui sur des repérages déjà effectués Aider à une sélection raisonnée des expériences présentées Atelier B Innovations et transfert Atelier B Innovations et transfert Olivier DAVID - Université Rennes 2 – Marc Rouzeau PREFAS Bretagne

Avancement des travaux Sur le recueil de données statistiques : – Des bases de données différentes dune région à lautre : Structuration des données au lieu de résidence des élèves ou à létablissements Pas de bases de données exhaustives sur tous les secteurs de formation Difficulté dharmonisation des données entre les deux régions – Repérage de quelques indicateurs communs : Part des élèves effectuant leur parcours scolaire dans le délai prescrit ou non Sortants du système éducatif sans diplôme Olivier DAVID - Université Rennes 2 Atelier A Portrait croisé

Sur la recherche documentaire : – Réalisation dune bibliographie de travail : Recueil de différentes références : documents statistiques, rapports régionaux… sur les réalités territoriales de la réussite éducative en Bretagne Dresser un portrait objectif de la région – Réalisation dune synthèse bibliographique : À partir du dépouillement des documents Analyse des résultats et comparaison avec la région Saguenay-Lac-Saint-Jean Olivier DAVID - Université Rennes 2 Avancement des travaux Atelier A Portrait croisé

Pour la suite… Analyse comparée des documents produits dans les deux régions Identification des facteurs explicatifs de la performance relative des deux régions Olivier DAVID - Université Rennes 2 Atelier A Portrait croisé

Avancement des travaux Compétences évaluatives innovations sociales – Travail sur fiche didentité des actions – Construction dune critérisation Transférabilité : intérêt et faisabilité – Ajustement dun guide dévaluation pour participants lors des mission détudes Négociation des termes Choix des registres stratégiques valorisés par chacune des régions Introduction dune cotation Ajustement et bonification par étape Marc Rouzeau – PREFAS Bretagne Atelier B Innovations et transfert Atelier B Innovations et transfert

Description de la politique, du dispositif ou de laction ou du programme Appréciation de lintérêt du transfert 1.1. Orientation stratégique (Prévention, remédiation, réduction inégalité, solidarités de prox) 1.2. Documentation scientifique (diagnostic, évaluation, lien avec la recherche,) 1.3. Partenariat et valorisation ( stabilité, ouverture, engagement, apprentissages, valorisation, reconnaissance) 1.4. Mobilisation des ressources (adaptation, stabilité, diversité) 1.5. Potentiel novateur pour la région partenaire (besoins non pris en charge, mode daction novateur, non concurrence) Appréciation de la faisabilité et énoncé des conditions du transfert dans un autre secteur ou un autre territoire 2.1. Conciliable avec les caractéristiques de la région partenaire(caractéristiques sociales, culturelles, juridiques, éthique et déontologie,) 2.2. Adaptable dans le contexte du secteur ou du territoire partenaire (dynamique politique, institutionnelle, organisationnelle) 2.3.Disponibilité des ressources (finances, ressources humaines, partenariat et concertation avec le milieu) Atelier B Innovations et transfert Atelier B Innovations et transfert

Pour la suite… – Utilisation pendant mission québécoise en Bretagne et mission bretonne au Québec Renseignements individuels Discussion lors des ateliers de fin de mission Formalisation des résultats Marc Rouzeau – PREFAS Bretagne Atelier B Innovations et transfert Atelier B Innovations et transfert