DE MIGRATION CIRCULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
CABINET DEXPERTISE COMPTABLE & FISCALE Mukota Muteba Mbayo Expert-Comptable / Conseil Fiscal IEC Associé – Accoutants Team (ACCteam) 22 avril 2008.
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Introduction du séminaire
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
EUROMED TRAINING PASS :
Transform to the power of digital Insertion des jeunes diplômés universitaires : bâtir un parcours pour l’emploi Mardi 11 mars 2014 Aix – Marseille Université.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Transcription de la présentation:

DE MIGRATION CIRCULAIRE PROJET PILOTE DE MIGRATION CIRCULAIRE  PREMIERE RENCONTRE DU RESEAU NATIONAL FRANÇAIS DU RESEAU EUROPEEN DES MIGRATIONS PARIS 6 DECEMBRE 2010 Sénégal Belgique

4. Défis/Leçons apprises 5. Conclusions STRUCTURE Contexte 2. Vision 3. Caractéristiques 4. Défis/Leçons apprises 5. Conclusions Durant cette présentation, nous passerons en revue: le contexte dans lequel la migration circulaire s’inscrit en Belgique la définition que nous avons utilisée dans le cadre de l’étude les facilitateurs que nous avons identifiés dans la législation/pratique belges les obstacles que nous percevons comme des freins aux projets de MC Pour nous arrêter comme je vous l’ai dit sur une exemple et une expérience plus concrète et actuelle… Et terminer par quelques conclusions et pistes de réflexion notamment en vue du débat qui suivra…

CONTEXTE Le projet pilote du secteur privé, prévu entre 2010 et 2013 suscite: Intérêt et soutien du côté sénégalais: Patronat Universités Stratégie de croissance accélérée du gouvernement sénégalais Réactions positives du côté belge Fédération d’entreprises Coopération au développement Fondation Roi Baudouin

VISION Croissance économique Endiguer immigration Jun 4th 2009 Detroitosaurus wrecks « Lessons from the biggest industrial collapse ever » Le monde à l’envers Afrique: sortir rapidement de la crise économique?

VISION II Afrique nouvelle économie en croissance? Diversifier exportations, au-delà transformation matières premières (économie du savoir). Mot magique: I² (Innovation & Internationalisation). Pos. Jeunesse africaine & occidentale: à pied égal? Large classe moyenne d’intellectuels africains Richesses naturelles Nég. Economie informelle, déficit inter-PME africaines Balance étudiants sc. ‘littéraires’ vs ‘exactes’

VISION III 100 jeunes cadres & hauts diplômés effectuent un travail temporaire / stage professionnel d’un an dans des entreprises belges Ils retournent ensuite au Sénégal. Forts d’une formation pratique de 12 mois dans un pays hyperconcurrentiel  Sénégal rejoint plus rapidement les économies de croissance. En cas d’évaluation positive, projet étendu à d’autres pays de coopération La Belgique incite d’autres pays à suivre l’exemple

CARACTERISTIQUES Projet du secteur privé Entreprises hôtes rémunèrent cadres temporaires selon prescriptions légales applicables. La DG Coopération au Développement Financement frais de voyage (aller-retour) et gestion générale du projet Faciliter obtention du permis de travail temporaire Objectif « triple gagnant » Croissance économique du pays d’origine Valorisation de l’individu Création pouvoir d’achat entreprises occidentales

DEFIS LECONS APPRISES Assurer la circularité! La sélection (motivation et projet de retour) Le séjour en Belgique (suivi, préparation retour) Les autres mesures (accord, diplôme, salaire, …) La création d’un contexte propice au Sénégal « Innovation & Internationalisation » (CDE-ACP) Organiser massivement ‘Forums d’affaires publics’: « Osez partager votre rêve avec des partenaires » Organiser massivement ‘Journées pédagogiques’: «Opportunités de la mondialisation ».

DEFIS LECONS APPRISES 2. Motiver les candidats souhaités! Equilibrer sciences ‘exactes’ vs. ‘littéraires’: ingénieurs, agronomes, scientifiques, écono-mistes, juristes, psychologues, sociologues, …; Inciter Bac +3 +5 à effectuer un stage d’1an ... à 3.000+ km * année de stage: plus riche de compétences * échange massif d’idées  autres cultures & continents  sérendipité  produits, services, processus novateurs  contacts internationaux

DEFIS LECONS APPRISES 3. Motiver les entreprises belges! Améliorer l’image de l’Afrique: (au delà d’une Afrique misérabiliste) Quantité de diplômés qualifiés Idées, produits novateurs (base de la pyramide) Potentiel économique, compétitivité africaine Exemples d’entrepreneurs africains

LECONS APPRISES Motiver les entreprises belges! Idées, produits novateurs Base de la pyramide Economie du savoir

The power of mobile money LECONS APPRISES Motiver les entreprises belges! Idées, produits novateurs (II) The power of mobile money Base de la pyramide Economie du savoir Sep 24th, 2009

LECONS APPRISES Motiver les entreprises belges!

CONCLUSIONS Impliquer tous les acteurs / secteurs Entreprises Migrants / diaspora Décideurs politiques EU / CDE Experts / Chercheurs Partage d’expériences au niveau européen … Test concrets et pilotes Suivi Evaluation : pertinence – efficacité? Une évolution qui nous semble positive est l’attention progressivement accordée à ce concept et ces projets de migration circulaire, à la fois par les décideurs politiques (agenda politique international), les experts et chercheurs (entre autres via étude EMN), les migrants eux-mêmes et le secteur privé et les entreprises (auprès desquelles un travail d’information doit être effectué) La migration circulaire doit être testée concrètement comme un arrangement mutuellement bénéfique, des projets pilotes doivent être lancés pour tester l’impact, tirer des leçons, ajuster les projets… grâce à un suivi adéquat et une évaluation au final de la pertinence et de l’efficacité des projets… Cela revient à ne pas promouvoir / encourager la migration circulaire en soi mais tester/tendre vers une forme de migration circulaire qui serait finalement et réellement bénéfique pour tous (migrants, familles, communautés, pays d’origine et pays de destination). Ce but ambitieux requiert de la créativité, de l’innovation, des essais quant aux opportunités et limitations…

Merci pour votre attention! QUESTIONS? COMMENTAIRES? Merci pour votre attention! Karel Uyttendaele karel.uyttendaele@pandora.be www.migrationcirculaire.be