Gouvernance de la technologie de l’information (IT)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projets et Programmes (p&p) Un nouveau concept pour définir les modalités de mise en œuvre FORMATION LAF – JUIN 2009.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Quelques principes du Droit de la consommation
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Intervenant : Saad BOUACHRINE L’IE : L’état de l’Art Position dans la gouvernance de l’information 20 AVRIL 2011.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Principes de sécurité Ref. : SP rev A
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Présentation d’un plan commercial
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Chapitre de l’AEA Québec et Montréal
La Politique Qualité 1.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Le management stratégique et le management opérationnel
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Qualité de vie au travail
INRODUCTION a la comptabilité générale
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Bonnes pratiques en gestion des talents
Tableau de bord des risques
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Notion De Gestion De Bases De Données
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apporter de la valeur ajoutée
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le Contrôle Budgétaire
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Engager les communautés locales dans la gestion de la biodiversité
L’appareil gouvernemental
1.2 Qu’est-ce-que la loi ? Application des lois
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Et le pouvoir de l’argent
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
La planification stratégique RH
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Matrice d'autonomie (Zelfredzaamheid-Matrix (ZRM))
L’analyse de la valeur des projets informatiques
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Economie Droit Management
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
A. ABDELLATIF & S. MOALLA FST - UTM
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

Gouvernance de la technologie de l’information (IT) Dr Ismail Bouassida Dr Slim Kallel Prof Ahmed HajKacem

Diriger (déléguer) Évaluer et Contrôler Gouverner, c’est La pratique de contrôler le comportement, les activités, les processus à travers La création d’un mécanisme de contrôle définissant les rôles, les responsabilités, les droits et les obligations de décision La décision d’un ensemble des règles (politiques) Définition des restrictions selon lesquelles le comportement sera limité 1 Réagir face aux changements et ajuster les nouvelles caractéristiques des limites : 2 Diriger (déléguer) Évaluer et Contrôler

Qu'est-ce que la Governance des technologies de l’information? La Gouvernance des technologies de l’information est la responsabilité de la direction exécutive et du conseil d’administration. L’objectif principal de la Gouvernance des technologies de l’information est d’aligner la stratégie d’entreprise avec la stratégie des technologies de l’information. La Gouvernance des technologies de l’information comporte des stratégies, des politiques, des responsabilité , des structures and des processus pour utiliser les technologies de l’information dans une organisation. La Gouvernance des technologies de l’information et la gestion des technologies de l’information sont deux concepts différents. La Gouvernance des technologies de l’information est un élément intégral de la gouvernance corporative (gouvernance de l’entreprise).

Une Gouvernance des technologies de l’information efficace doit répondre à trois questions 1. Quelles décisions doivent être prises pour assurer une gestion et une utilisation efficaces des technologies de l’information ? 2. Qui devrait prendre ces décisions ? 3. Comment ces décisions seront-elles prises et contrôlées ?

La Gouvernance (1/2)

Corporate Governance La Gouvernance (2/2)

ISO/IEC 38500

Principes ISO/IEC 38500 responsabilité Stratégie Acquisition Exécution Conformité Comportement humain

Responsabilité Les individus et les groupes au sein de l'organisation comprennent et acceptent leurs responsabilités en matière de l'offre et la demande des technologies de l’information. Les personnes responsables des actions ont également le pouvoir d'effectuer ces actions.

Stratégie La stratégie de l’entreprise prend en compte les capacités actuelles et futures des technologies de l’information ; Les plans stratégiques pour les technologies de l’information répondent aux besoins actuels et futurs de la stratégie de l’entreprise.

Acquisition Les acquisitions des technologies de l’information sont réalisées pour des motifs valables, en se basant sur une analyse appropriée et continue, avec une prise de décision claire et transparente. Il y a un équilibre approprié entre les bénéfices, les opportunités, les coûts, et les risques, à court terme et à long terme.

Exécution Les technologies de l’information sont adéquates à (ou permettent de) soutenir l’organisation, fournir les services, les niveaux et la qualité de service requis pour répondre aux exigences métiers actuelles et futures.

Conformité Les technologies de l’information se conforment à toutes les lois et réglementations obligatoires. Les politiques et pratiques sont clairement définies, mises en œuvre et appliquées.

Comportement humain Les politiques de la technologie de l’information, ses pratique et décisions doivent respecter le comportement humain, y compris les besoins actuels et en évolution de tous les «gens dans le processus».

Consortium

Information Technology Governance for Tunisian Universities itg4tu.uib.eu @ITG4TU_Project www.facebook.com/itg4tu www.linkedin.com/groups/8593327