Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le renforcement des compétences dans le domaine de léthique : une étape cruciale pour le développement de la recherche en santé Aïssatou TOURE BALDE, IPD.
Panorama réglementaire Textes internationaux
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
ATELIER RECHERCHE CLINIQUE
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
Philippe Amiel, Université Paris 8
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Les coopérations entre professionnels de santé
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
SÉCURITÉ PENDANT LES ÉTUDES CLINIQUES RESUME I.Le contexte II.Les droits du patient III.Quelques notions de base IV.La législation V.Quelques considérations.
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Les Produits thérapeutiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Vision éthique J.P. DEMAREZ
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Problèmes éthiques et juridiques de la recherche médicale
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Législation professionnelle
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Le labyrinthe de la réglementation recherche clinique
Les données personnelles
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
L’externat en pharmacie
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LA LEGISLATION SUISSE.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université de Neuchâtel Lausanne, 31 mars 2004

Proposition dune grille danalyse de la réglementation Economique Professionelle Légale Internationale Régionale Nationale Essais cliniques Echantillons biologiques Epidémiologie

Justification légale de la recherche Art. 11 Loi sur les produits thérapeutiques (demande dautorisation de mise sur le marché) Art. 86 Loi sur la santé du canton de Fribourg (compétences et responsabilité des professionnels de la santé) Art. 32 Loi sur lassurance-maladie

La liberté de la recherche Article 20 de la Constitution fédérale La liberté de la recherche scientifique et de lenseignement est garantie Article 36 de la Constitution fédérale Restriction des libertés fondamentales - principe de la légalité - principe de légalité - principe de proportionnalité - respect du noyan intangible

La liberté de la recherche et la balance des intérêts Intérêts scientifiques Intérêts personnels du chercheur Intérêts du centre de recherche Intérêts des sujets de recherche Intérêts des patients Intérêts du promoteur Intérêts des autorités sanitaires Intérêts des assurances sociales Etc..

Evolution de la réglementation: Le Code de Nuremberg SujetInvestigateur

Evolution de la réglementation: la déclaration dHelsinki SujetInvestigateur CER Editeur

Evolution de la réglementation: les directives CIOMS SujetInvestigateur CER Editeur Autorités sanitaires Promoteur

Evolution de la réglementation : les ICH - GCP SujetInvestigateur CER Editeur Autorités sanitaires Promoteur moniteurs auditeurs

Evolution de la réglementation : une complexité croissante SujetInvestigateurs CER Editeur Autorités de contrôle (médic., santé pub., justice) Promoteur moniteurs auditeurs Patients Sécurité sociale CRO Fonds publics

Le rôle des comités déthique de la recherche Protection des sujets de recherche Contrôle du respect des BPEC Acceptabilité éthique des projets Vérification de la qualité scientifique (et médicale)

Statuts des CER Commission administrative avec compétence de préavis à Swissmedic et aux autorités sanitaires cantonales

Evolution des CER «cantonaux»

Compétences et responsabilité des CER Evaluer les projets de recherche qui lui sont soumis et qui relèvent de leur compétence Assurer le suivi des projets évalués

Compétences et responsabilité des membres Art. 57 al. 2 LPTh Art. 30 Oclin Art. 31/32 al. 2 Oclin Art. 320 CPS

Les CER: un statut nouveau pour un rôle unique Des comités déthique de la recherche Aux commissions pour la protection des sujets de recherche