PEDAGOGIE ET PROBLEMES Comment le CP de la 6éme Année médecine gère les problèmes d’enseignements? Auteurs:F.Kaious B.Aichouche, S.Gueroui, A.Titi, S.Ali-Guechi, R.Boudraa, A.Daoudi, H.Zeghibe, A.Mazouzi, T.Bachtarzi.
INTRODUCTION Les difficultés vécues par les enseignants que par les étudiants de la 6émé année. La majorité des réunions ont permis de débattre . La majorité des difficultés sont liées au sur effectif des étudiants. 11reunions du CP durant l’année universitaire 2002-2003.
PRESENTATION DU CP 12 Enseignants :02 Professeurs et 10 Maîtres Assistants Hospitalo-universitaires. 04 Delégues qui représentent 260 étudiants. 08 Modules sont enseignés : dont 06 modules de 3 semaines et 02modules de 9 semaines.
LES PROBLEMES EXPOSES AU CP 1-Par les enseignants: L’assiduité L’encadrement et l’évaluation Le support pédagogique. 2-Par les étudiants: L’encadrement L’agencement des modules(problème des créditaires)
SOLUTIONS ADOPTEES TEMPORAIREMENT PAR LE CP Remplacement du stage clinique par des TD Réadaptation de l’évaluation des modules I et II. Confection du polycopie
PROPOSITIONS PROSPECTIVES Élargissement du terrain de stage . Définir et codifier les mécanismes et les procédures. Évaluation périodique . Adaptation de l’effectif des étudiants .
CONCLUSION Le sureffectif des étudiants en médecine pose des problèmes délicats aussi bien pour l’enseignant que pour l’étudiant. L’urgence est signalée pour trouver des solutions.
MERCI