Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat
Advertisements

Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Etude critique de document
Chap1 Le contrat électronique. 1. Le consommateur électronique : une personne à protéger Les difficultés tiennent essentiellement à la distance entre.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Thème 4: la gestion du personnel Module : la découverte de l'entreprise.
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE Les contrats commerciaux internationaux Chapitre 4.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La période d’essai Cours G.Zara.
Epreuve orale anticipée du Bac
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les contrats.
Les sources des droits subjectifs
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Direction des Affaires Internationales
Le travail personnel de l’élève
Développer la pensée géographique et historique des élèves
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
La dissertation.
La convention de Vienne et le logiciel
Le carnet de suivi des apprentissages
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
FORMULAIRE DE RÉFÉRENCEMENT
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
L'intervention au second degré
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Les contrats. Notion Définition: Accord intervenu entre deux ou plusieurs parties et créant des obligations entre elles. Types d’obligation selon son.
METHODES PEDAGOGIQUES
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Directrice de la Conformité
Présentation de la réforme du référentiel de droit BTS tertiaires
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Les contrats et leurs conditions de validité
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Codification d’une fiche sp
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Des chiffres pour être compris
1ère situation d’évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Journée de formation du 9/01/2013
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Support de formation Administrateur Compétences
Conception d’une grille d’évaluation
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat, et, selon les questions du sujet, de poser un problème de droit et/ou de construire une argumentation juridique. L’objectif de l’exercice est de vérifier que l’élève est capable de : – rattacher un contrat à une situation juridique ; – identifier les obligations prévues et les effets particuliers de certaines clauses contractuelles ; – exercer son esprit critique et apprécier la validité du contrat en général, voire de ses clauses spécifiques ; – éventuellement, faire le rapprochement entre le contenu du contrat proposé et les renseignements fournis par d’autres sources documentaires (texte d’un Code, extrait de jurisprudence, etc.).

D ÉMARCHE ÉTAPE 1 :Lire le contrat Cette première étape permet de repérer s’il s’agit d’un contrat type proposé dans des relations juridiques répandues ou récurrentes (contrat de transport, contrat d’ouverture de compte en banque, contrat d’assurance automobile, etc.) ou si le document correspond à une situation spécifique et unique. La première lecture du contrat suffit à l’identifier, souvent grâce au titre du document.

É TAPE 2 :Analyser le contrat La méthode d’analyse peut se traduire par les sous-étapes suivantes. 1. Mettre en lumière la situation étudiée Identifier les éléments du contrat qui précisent la situation : – d’abord, l’objet du contrat : contrat de vente, de location, de transport, d’assurance, de travail, etc. ; – ensuite, les types de personnes concernées : un vendeur et un acheteur, un bailleur et son locataire, un transporteur et une personne transportée, un assureur et un assuré, un salarié et son employeur, etc. 2. Repérer le droit et les règles générales applicables au contrat Retrouver à quelle branche du droit se rapporte le contrat : droit civil, droit du travail, droit de la consommation, etc.

3. Vérifier les conditions générales de validité du contrat Pour s’assurer de la validité d’un contrat, il faut vérifier : – l’existence d’un consentement non vicié (ni erreur, ni dol, ni violence) ; – la capacité des parties ; – l’objet déterminé et licite ; – la cause licite.

4. Repérer les particularités du contrat Identifier les diverses particularités : – le contrat précisément étudié : contrat de vente entre professionnels, contrat de location entre particuliers, contrat de prêt de consommation, contrat de travail à durée indéterminée à temps plein, etc. ; – les conditions spécifiques de validité : les exigences légales (mentions obligatoires dans la vente par démarchage, par exemple), la présence de formulaires à joindre impérativement (bordereau de rétractation dans ce type de contrat, par exemple), la signature des parties ; – le lieu et la date de conclusion du contrat ; – les parties, avec leur nom et leur qualité juridique (SARL Durand, fabricant de cuisines, et Mme Bayle, sans profession, ou M. Dubois, emprunteur, la banque SMC SA, prêteur, etc.) ; – la durée et/ou le terme du contrat ; éventuellement les possibilités de renouvellement prévues par une clause.

5. Mettre en lumière les effets du contrat – Préciser les obligations des parties. – Distinguer celles qui se traduisent par des sommes à payer (prix du bien vendu, loyer de l’appartement, salaire et éléments de rémunération, etc.) et celles qui revêtent une autre forme (livraison d’un bien, prestation de travail, réalisation d’une activité, etc.).

6. Apprécier les caractères juridiques du contrat – Situer le contrat dans les classifications étudiées. – Attention : le programme de 1 ère STMG ne reprend plus les différentes classifications des contrats en tant que notions à développer : seule la catégorie des contrats synallagmatiques doit être connue (et donc opposée a celle des contrats unilatéraux), lors de l’étude de l’exécution et de l’inexécution des contrats. On peut penser que d’autres classifications apparaîtront, de façon ponctuelle, dans le traitement de divers thèmes : le contrat d’adhésion (et donc le contrat de gré à gré) en étudiant le contrat de consommation ou le contrat de travail, le contrat à exécution successive (et donc le contrat instantané) en abordant CDI et CDD en droit du travail (en terminale). Pour autant il est souhaitable de ne pas dépasser les limites du programme officiel.

É TAPE 3 :Rédiger la réponse Il faut répondre de façon précise aux questions du sujet. Il ne s’agit pas de développer un plan type, qui serait éloigné du problème juridique et des réponses attendues. On n’attend pas ici un exposé exhaustif des notions rattachées au contrat étudié et à son contexte. Au contraire, les réponses appréciées sont celles qui montrent que l’élève a su appliquer ses connaissances générales à l’étude du cas particulier qui est présenté dans le contrat. Bien sûr, on peut s’entraîner à retrouver dans tout contrat les éléments de l’analyse présentés ci-dessus. En effet, ils sont souvent au cœur des questions posées dans ce type d’exercice. Pour chaque question, ne pas oublier de : – se remémorer les règles juridiques connues ou les retrouver dans la documentation fournie parfois en annexe du contrat ; – établir le lien entre le cas posé et ces règles ; – appliquer les règles retrouvées au problème posé par la question.