Projet pédagogique individualisé - septembre 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Projet pédagogique individuel - les constats
Groupe Départemental Langue française
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Parler, communiquer, échanger
Quelques situations ….
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.

Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Cycle élémentaire Année scolaire
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Date Ligne du temps.
ECRITURE COLLABORATIVE
Appel à projets arts et culture
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’évaluation positive en maternelle
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Ecole Charles Perrault
Continuité sur le cycle
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les Sciences Physiques
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceinture de numération
Ceintures d’orthographe
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de géométrie
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
B******** ** / 05 / 2009 D*************** ULIS
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
Programmation – Mathématiques
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
Se repérer dans le temps et l’espace
Mise en route / Jeux mathématiques
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Réunion d’informations
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
CE1 Module 4 Séance 1
Observation Réfléchie de la Langue.
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Transcription de la présentation:

Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Projet rédigé par : ***, enseignante ULIS Renseignements administratifs Cadre familial Nom Prénom Date de naissance Date entrée ASH Sept 2018 Notification ULIS jusqu’en Aout 2022 Le père La mère La fratrie chantier réinsert°, Tps partiel mariés Profession sans Nb de frère et sœurs : 3 Position : 1 / 4 Autres renseignements familiaux : dernier petit frère né déb oct 2018, h** est née en prison, mutique à l’âge de 2 ans Aménagements particuliers SOINS TEMPS SCOLAIRE AUTRE NOTIFICATIONS OBTENUES lunettes PAI traitement autre transport soins repas cantine taxi AVS – i rentre seul droitier fratrie dans l’école fratrie dans une autre école SESSAD IME IME AVS-I transport matériel péda spé Cursus scolaire et soins Année classe Ecole / ville/ prise en charge EN prise en charge extérieure 2018 - 2019 CP / ULIS Orthophoniste libéral 3x/sem (makaton) 2017 - 2018 GS mais fréquente MS Orthophonie libéral 2x /sem, AVS i en avril 2018 2016 - 2017 MS Bilan ortho fait par le PRE 2015 - 2016 PS Arrivée en mai 2016 d’Ethiopie (par Soudan et Italie)

Emploi du temps de l’élève Répartition des temps de l’élève ULIS Projet pédagogique individualisé - année en cours Emploi du temps de l’élève   LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI 8h30-9h rituels 10h orthophoniste 9h-10h lecture 10h-10h20 Récréation 10h20-11h30 Maths numération / calcul Géométrie mesures écriture 11h30-13h30 cantine sco CLASSE DE REF ULIS PRISES EN CHARGE 13h30-15h Ecriture Projet danses . chorale Album compréhension Jeux de doigts / comptines 15h-15h20 15h20-16h30 Questionner monde EPS/Chorale Arts plastiques Questionner monde espace 17h orthophoniste 17h30 orthophoniste AVS AVS AVS AVS Répartition des temps de l’élève Classe de référence Dispositif ULIS soins Nombre d’heures : 8 h Nombre d’heures : 16 h Nombres d’heures : 1 h 30 Les partenaires Qui ? Fonction ? Tel ? orthophoniste ADAMAL asso aide adminis Ens bénévole appg français parents Assos soc MDS ADMR, mise en place TISF Suivi PMI des 4 enfants

Propositions pour le PPS ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Propositions pour le PPS Date ESS : 24 / 01 / 2019 orientation scolaire :……………………. Prise en charge extérieure : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Aménagement du temps scolaire ou matériel: ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Autres aménagements (ex : transports, AVS) :………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………… parents A NOTER SOINS

Projet pédagogique individualisé - les constats ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Production orale Défaut prononciation, non phrase, qques mots voc Syntaxe incorrecte (confusion masc/fém, oubli de mots…), phrase courte Phrase correcte, peu de vocabulaire Connecteurs, phrases articulées entre elles Sait poser questions sous différentes formes Joue avec les tons, sait parler dans différents registres Compréhension orale Comprend peu, il faut ajouter du non verbal pour communiquer Comprend phrase et consigne simple Comprend un texte court Comprend un texte plus complexe, plus long Comprend les jeux de mots, expressions Comprend des discours de différents registres, l’ironie Lecture Aucune conscience phonologique Débute les Alphas Sait les sons simples Connait qques sons complexes Sait lire tous les sons Sait lire les mots irréguliers Lit avec expression Graphisme écriture Trace des traits et des ronds Trace des graphismes plus complexes Reproduit chiffres et lettres dans un grand interligne Sait écrire dans un cahier maternelle (capitale script) Écrit en cursif Copie de façon efficace ( pas lettre par lettre, mais par groupe de mots) Production d’écrit Écrit son prénom en CAPITALE En cursive Écrit des mots avec les Alphas Écrit un mot avec les sons étudiés Produit une phrase en oubliant des mots Produit une phrase correcte Produit un court texte de qques phrases Sait dicter un texte à l’adulte Écrit une phrase à l’aide d’étiquettes Produit une phrase dans laquelle les mots ne sont pas segmentés Produit une phrase qui a du sens mais pas de majuscule et / ou de point Produit un texte d’une dizaine de lignes, de différents types d’écrits, respectant des consignes précise Étude de la langue Écrit en phonétique Prend en compte les lettres autour ( mbp, c/ç…) Mémorise orthographe lexicale ou mots outils Marque les pluriels Dans GN Accorde sujet / verbe Maitrise plusieurs temps verbaux à l’écrit Nombres Connait les nombres < 10 Sait comparer, trier Connait et manipule les nbs => 60 Connait et manipule les nbs => 100 Connait et manipule les nbs => 1000 Les gds nombres, les décimaux et les fractions Calculs Ajoute deux ensembles en comptant les éléments Compte sur ses doigts (inf à 10) Sur-compte en mémorisant l’un des nombre et en ajoutant sur ses doigts Mémorise qques calculs Effectue des calculs en ligne Effectue calculs posés problèmes Comprend si la transformation augmente ou réduit le nb de départ, sait comparer 2 nbs Sait trouver une solution en manipulant les objets Représente la situation sous forme de schéma ou calcul pour répondre Résous des pbs multiplicatifs ou de partage Repère les informations inutiles Déduit les étapes de calculs qd c’est nécessaire

Projet pédagogique individualisé - les constats ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats La formation de la personne et du citoyen Points d’appui Difficultés Maintien plutôt bien son attention dans une tâche simple, bien comprise Sait trier des images en 2 ensembles Parvient à trier en 3 catégories (1 erreur) Plutôt bonne maitrise visuo-constructive Dessine un bonhomme assez gros sur la feuille, bras ds les oreilles, content Perte de l’attention, cherche les autres élèves du regard, peut se dissiper N’identifie pas des éléments intrus dans une catégorie Peut avoir des gestes brusques envers un pair , même si l’autre dit non Questionner le monde : se repérer dans le temps Ranger 4 images ds l’ordre chrono, inversion 2 dernières => Prend souvent son cartable pour quitter l’école à un moment de transition, qui n’est pas la fin de la journée Questionner le monde : se repérer dans l’espace Semble avoir du mal à se repérer dan l’école, pour rejoindre la bonne cour de récréation

Les systèmes naturels et les systèmes techniques ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Les systèmes naturels et les systèmes techniques Cycle 1 Cycle 2 Nombres et calculs Points d’appui Difficultés Compte jusqu’à : 2 puis dit 4 reconnait: 1, 2, 4, 8 Construit une collection identique à une collection donnée jusqu'à 5, pas au-delà. Différencie beaucoup / pas beaucoup Reconnait constellation dés : 1 2 5 (compte pour le 3, erreur 6 et 4) Reconnait doigts main : 1 2 5 ( pas 3 et 4) Parvient à suivre un algorithme 1 / 1, et 3 / 1 Instabilité entre nombres lus, reconnus, comptés Pas de points d’appui de 1 à 5 entre les dés ou les doigts de la main Ne sait pas associer 2 collections de même quantité Cycle 1 Géométrie, mesures Sait découper sur un trait Découpage de formes plus complexes sur le trait Puzzle 4 pièces ok, taille différente, 6 pièces difficile, ne parvient pas à tourner les pièces Dessine rond, carré rectangle, donc les identifie Ranger 4 formes par ordre de taille ( inversion des 2 dernières) Utilisation de la règle Ne connait pas le triangle

Les langages pour penser et communiquer Autour des lettres et des sons ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Cycle 2 Les langages pour penser et communiquer Cycle 1 Entrer dans l’écrit Cycle 2 Points d’appui Difficultés Reconnait son prénom en script, CAP et min Écrit son prénom capitale , sans modèle Reproduit des graphismes simples, colorie par zone, change de couleurs, ne remplit pas entièrement la zone, ne s’applique aps de façon autonome, mais qd un adulte accompagne le coloriage, il est bien mieux fini Identifie 2 mots identiques dans les différentes écritures : conf b/d, p/q réussites : 7/11 Sait recopier la date écrite au tableau en CAP Sait tracer les chiffres ( pas 8 et 9) et des lettres en CAP avec modèle ds un espace donné Coloriage : EA ne colorie plus par taches et tente de recouvrir une surface Écrit en CAP script AR mais taille variable et peuvent tourner, a du mal à respecter la ligne écrire en cursive avec modèle sur séyès Ne reconnait pas son prénom en cursif autour des lettres Autour des lettres et des sons Nommer 19/26 capitale script (+ G et J = « gué » et H = « AK » Identifie un son dans un mot et en initiale (?) Associe 4 min script à MAJ script Autour de l’oral Connait qques mots : qques fruits et animaux en français, dit des couleurs en anglais (rouge, rose, vert, jaune, violet), fait le bruit des animaux qd ne connait pas le nom Défaut prononciation : lion = nion, chien = chia Compense le manque de voc : canapé = dodo assis, lit = on dort, chaise, = assis, immeuble et maison = maison, canard et coq = coco A compris la consigne « répète » Comprend peu une consigne de classe : entoure colorie barre Ne connait pas les parties du corps Ne comprend pas une phrase hors contexte, sans appui imager / gestuel Ne comprend pas une histoire simple, n’identifie pas la couleur du lapin bleu

Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans La formation de la personne et du citoyen Sous domaines Besoins, objectifs visés / Moyens adaptations Bilans remédiations, évolutions Autonomie Gestion du matériel Attention / mémoire Etre moins attentif aux autres élèves Les langages pour penser et communiquer Lire Entrer dans la méthode des Alphas pour dvper la conscience phono Connaissance des lettres en script min // Alphas Rattaché au groupe des : ORANGE Dire Acquérir du vocabulaire courant / rencontré dans les histoires Faire des phrases simples avec aide MAKATON Mémoriser ds comptines et jeux de doigts Verbaliser ce qui se passe en récréation, quand Hekma est « victime » ou « coupable » d’actes violents, répréhensibles (pictos MAKATON). Exprimer d’où viennent ses pleurs par exemple. Ecrire Encoder syllabes sons simples avec Alphas puis lettres écriture : débuter la cursive, classe de ref CP Copier du tableau au cahier en respectant ligne et présentation Les systèmes naturels et les systèmes techniques Nombre Découvrir les quantités et nombres 1 2 3 4 5, comparer, ranger Rattaché au groupe des : ROSE Calculs Décomposition du 2 ,3, 4, 5

Au sein de la classe de référence ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans Au sein de la classe de référence écriture Ecrire Maitriser gestes de l’écriture cursive : respecter la taille et rester sur la ligne S’appliquer, mener sa tâche jusqu’au bout Se corriger mathématiques Géométrie / mesures Utilisation de la règle, tracer mesurer Voc position et déplacement => pb , basé sur le langage Repérage quadrillage Reconnaitre nommer solides et figures géom Voc géom : alignement, milieu, angle droit… Mesurer longueur, masse, prix… Arts plastiques AP S’appliquer, mener sa tâche jusqu’au bout Expérimenter différentes techniques Participer à une œuvre collective S’exprimer / représenter par le dessin Questionner le monde espace Se repérer dans et autour de l’école Représenter l’espace, savoir lire les représentations