Atelier : Transversalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Objectifs de la formation en J8
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
LES ENJEUX du transfert DES COMPETENCES
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Des questions pour poursuivre la réflexion
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Pour l’innovation et le partage sans frontières….
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les collaborations entre chercheurs et enseignants : trois questions
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Une association, un Projet !
Introduction de la formation
Préparation au concours du Professorat de sport
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
L’approche managériale
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Enseigner plus explicitement
LE MANAGER ET LES METHODES DU MANAGEMENT
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Protocole AODV pour Iot
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
le système national de santé
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Réseau québécois de développement social
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Stratégie Globale de Formation
Un Fablab??? Source : Page Facebook du Fabbulle.
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Formation continue AFT
Intervenir pour Réussir
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
INTRODUCTION PROBLÉMATIQUES DONNEÉS SOCIO-ÉCONOMIQUE.
Le réseau est-il ? Durable Continu Connecté Pratique Exploratoire
Comment faire vivre l’alternance
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Gouvernance: Conseil d'administration
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Atelier : Transversalité

TRANSVERSALITÉ PLAN DE L’ATELIER Introduction avec la participation des conférenciers Espace de discussion en sous-groupe sur nos pratiques de collaboration, le leadership, ce qui nous permet d’agir ensemble pour répondre efficacement aux enjeux sociaux Retour en grand groupe pour partager le fruit de nos échanges et poursuivre les discussions ensemble Conclusion de l’atelier

DONNÉES DU SONDAGE RÉALISÉ AUPRÈS DES MUNICIPALITÉS/MRC TRANSVERSALITÉ DONNÉES DU SONDAGE RÉALISÉ AUPRÈS DES MUNICIPALITÉS/MRC

TRANSVERSALITÉ

LES CHAMPS D’INTERVENTION LES PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTÉ Comment? CROISEMENT ENTRE LES CHAMPS D’INTERVENTION LES SERVICES LES PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTÉ Leadership participatif : Style de leadership qui rend les gens le plus heureux le plus d’impact sur la motivation intrinsèque Augmentation d’autonomie, de maîtrise et de sens. Le leadership participatif agit directement sur ces trois éléments. Les gens ont leur voix dans les processus, on sollicite leurs compétences, leur avis PAS TOUJOURS FACILE requiert un certain niveau de maturité dans l’équipe quand on demande l’avis des gens et on s’expose à la critique Présentation de l’outil sur la concertation / PPT

LA MOBILISATION TRANSVERSALITÉ Dans une démarche collective qui évolue constamment, différentes formes de leadership sont souvent nécessaires. Certaines organisations assument un leadership plus officiel selon leur fonction et capacité à agir. Les démarches collectives nécessitent toujours de la coordination, de la diffusion d’information ou des liens entre les différents partenaires. Parfois, notre projet nécessite aussi de positionner un enjeu sur la place publique, de rechercher la cohérence dans nos actions, de générer de l’adhésion, d’explorer et d’apprendre, de faire preuve de créativité et de prendre des risques. Ces zones d’interventions

TRANSVERSALITÉ

TRANSVERSALITÉ

petite/rurale, moyenne/périurbain, grande ville. TRANSVERSALITÉ Discussions en sous-groupe (30 minutes)   3 sous-groupes répartis par réalité : petite/rurale, moyenne/périurbain, grande ville. Selon vos contextes, projets, démarches : quelles sont les principales pratiques (activités ou processus) qui suscitent : L’engagement des partenaires? Les changements de pratique chez les partenaires? L’innovation dans la démarche/projet?

TRANSVERSALITÉ Retour (45 minutes)   Quels sont les convergences et les divergences selon les contextes des 3 groupes? Quelles sont les principales conditions qui encouragent un leadership partagé? Que souhaitons-nous développer davantage à ce sujet dans le futur? Qu’est-ce que ça nous prend pour y arriver? Quelles occasions sont présentes?

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION! TRANSVERSALITÉ MERCI DE VOTRE PARTICIPATION! www.camf.ca