environnement santé et sécurité L'analyse des risques santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
environnement santé et sécurité Connaître les principes et
la présentation du projet et de l'étape de diagnostic
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
CONDUIRE une REUNION.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Centres d’examen et dates
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
BTS Electrotechnique et Europlastic
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
la remise des résultats de l'état des lieux
Définition des termes spécifiques
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Les transmissions infirmières
Stratégie de formation
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Formation allégée à Pour les membres du réseau RBD Santé Maria Sugero et Samuel Piret – Décembre 2009.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 1ère Partie: Prenez soin de vos clients.
Point presspace Au 11/06 Jai refait page par page les modfis avec les nouveaux textes. Pour linstant jai fait les pages principales. Je ferai à la fin.
Suivi et évaluation des CLACT
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Traitements &Suppléments
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Les communautés de pratiques
Mise en place du DUER.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Collège le Petit Versailles
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1. Présentation générale du système
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Présentation de l’outil
No. de projet : Titre du projet
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Transcription de la présentation:

environnement santé et sécurité L'analyse des risques santé La mise en place d’un système de management de l’environnement, de la santé et de la sécurité environnement santé et sécurité L'analyse des risques santé et sécurité au travail & L'analyse environnementale Point de situation

Ordre du jour 1- TOUR DE TABLE 2- LES ADAPTATIONS DES METHODOLOGIES ET DES OUTILS 3- QUELQUES RAPPELS OU PRECISIONS METHODOLOGIQUES 4- LES DIFFICULTES POUVANT FREINER L’AVANCEMENT DU PROJET 5- TOUR DE TABLE

La mise en place d’un système de management de l’environnement, de la santé et de la sécurité Le tour de table

Le tour de table Faisons un tour de table pour échanger sur l’étape d’analyse environnementale et d’analyse des risques et sur le début du projet ?

Les adaptations des méthodologies et des outils La mise en place d’un système de management de l’environnement, de la santé et de la sécurité Les adaptations des méthodologies et des outils

Les adaptations des méthodologies et des outils Faisons un point sur les adaptations des méthodologies et des outils concernant l’étape d’analyse environnementale et d’analyse des risques suite aux interventions individuelles du cabinet réalisées dans les CFA.

Les adaptations des méthodologies et des outils 1- L’analyse environnementale : Les adaptations documentaires La grille d’analyse environnementale : Suppression de l’onglet « Bilan entrées – sorties » non utilisé par les CFA. La grille Analyse environnementale

Les adaptations des méthodologies et des outils 2- L’analyse environnementale : Les adaptations méthodologiques Les critères de cotation environnement : Les critères de cotation, notamment en ce qui concerne la GRAVITE doivent être étalonnés. PROPOSITION D’ETALONNAGE (abordé avec le CFA de Marly et le CFA d’Hesdigneul) Pour les déchets : Étalonner l’échelle des quantités de déchets, en réalisant une mesure des quantités de déchets produits (par nature : Déchets non-dangereux, Déchets dangereux, Déchets d’emballage) sur 1 cycle d’apprentissage (3 semaines) pour 2 niveaux de classes (ex : 1ère année et 2ème année). Pour la consommation d’énergie : Estimer l’échelle des consommations d’énergie en fonction des métiers et de votre expérience (par nature : Électricité, gaz, …). Pour la consommation d’eau : Étalonner l’échelle des consommations d’eau, en réalisant un suivi de la consommation d’eau sur un cycle d’apprentissage (3 semaines) pour 2 niveaux de classes (ex : 1ère année et 2ème année). REMARQUE : Les étalonnages réalisés par les différents CFA doivent sensiblement être identiques, sauf particularités. Un échange des données obtenues devra donc être réalisé.

Les adaptations des méthodologies et des outils 3- L’analyse des risques : Les adaptations documentaires La grille d’analyse des risques : Suppression des tableaux de validation en bas de chaque onglet d’analyse. En effet, une validation des analyses est prévue dans l’onglet « inventaire des unités de travail ». Suppression de la colonne indice (qui est inutile) dans l’onglet « inventaire des unités de travail ». La grille Analyse des Risques

Les adaptations des méthodologies et des outils 4- L’analyse des risques : Les adaptations méthodologiques Les critères de cotation santé : Les critères de cotation, notamment en ce qui concerne la GRAVITE doivent être étalonnés. PROPOSITION D’ETALONNAGE (abordé avec le CFA de Marly) Pour les émissions du process : Étalonner l’échelle de la gravité concernant les émissions du process, par métier, en fonction des expériences et des connaissances des CFA. Un étalonnage a été réalisé avec le CFA de Marly. VOIR ETALONNAGE CFA MARLY Pour le bruit : Réaliser des mesures de bruit : Cartographie du bruit à établir : Il pourrait s’agir, ici, d’une action transversale pour l’ensemble de l’AFOBAT. Pour les autres risques santé : Modifications de la grille de gravité pour parler d’effets réversibles ou irréversibles plutôt que de maladies professionnelles. Les critères de cotation santé

Quelques précisions méthodologiques La mise en place d’un système de management de l’environnement, de la santé et de la sécurité Quelques précisions méthodologiques

Quelques précisions méthodologiques Avant de poursuivre l’étape d’analyse environnementale et d’analyse des risques, précisons quelques points de méthodologies sensibles !

Quelques précisions méthodologiques 1- L’analyse environnementale : Quelques précisions méthodologiques La caractérisation des milieux : Il n’est pas utile de mener une analyse formalisée et détaillée du contexte environnant des sites. En effet, les documents fournis par le cabinet à l’AFOBAT et aux CFA suffisent à fournir les informations nécessaires pour coter le critère « sensibilité » de l’analyse environnementale. La synthèse de l’analyse environnementale REMARQUE : Les questions présentes dans la partie « Évaluation de la sensibilité du milieu » de la synthèse environnementale doivent être complétées par l’AFOBAT et les CFA afin que le cabinet puisse évaluer la sensibilité de l’AFOBAT et des CFA par rapport aux différents domaines environnementaux. Cette partie doit être menée rapidement afin de ne pas bloquer la cotation des aspects et des impacts environnementaux.

Quelques précisions méthodologiques 1- L’analyse environnementale : Quelques précisions méthodologiques Le découpage en activités et sous-activités : Avant de procéder à l’identification et à l’analyse des aspects et des impacts environnementaux, l’AFOBAT et les CFA doivent identifier les activités et les sous-activités dans l’onglet « Inventaire des activités ». Pour cela, il est judicieux d’identifier les sous-activités selon l’ordre chronologique du process et d’y inclure les infrastructures nécessaires. REMARQUE : Le découpage en activités et sous-activités doit être mis en commun entre les CFA. Voir le découpage des activités : CFA Marly : pour la maçonnerie, CFA Hesdigneul : pour l’ensemble des activités.

Quelques précisions méthodologiques 1- L’analyse environnementale : Quelques précisions méthodologiques L’identification des aspects et des impacts : Être précis dans l’identification des aspects et des impacts. EXEMPLE : séparer les impacts liés aux déchets en fonction de leur catégorie : Déchets Non Dangereux, Déchets Dangereux, Déchets d’Emballage, Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Identifier de manière exhaustive les aspects et impacts en incluant ceux produits en situation anormale. Exemple de situation anormale : Absence d’eau dans la machine de découpe (maçonnerie) entraînant des émissions de poussières et de bruit plus importantes. REMARQUE : Voir les Analyses environnementales : CFA Marly : Analyse environnementale de l’activité maçonnerie

Quelques précisions méthodologiques 2- L’analyse des risques : Quelques précisions méthodologiques Le découpage en unités de travail et actes opératoires : Avant de procéder à l’identification et à l’analyse des dangers et des risques, l’AFOBAT et les CFA doivent identifier les unités de travail et les actes opératoires dans l’onglet « Inventaire des unités de travail ». Pour cela, il est judicieux d’identifier les actes opératoires selon l’ordre chronologique du process et d’y inclure les infrastructures nécessaires. Le découpage est sensiblement identique au découpage de l’analyse environnementale. Cependant, s’assurer de l’exhaustivité du périmètre et d’y avoir inclut les circulations. En ce qui concerne ces circulations, il est judicieux d’inclure dans chaque unité de travail, un acte opératoire « Circulation » (pour les circulations dans les ateliers), et de créer une unité de travail « Circulation commune » pour les circulations dans les parties communes, c’est-à-dire en dehors des ateliers. REMARQUE : Le découpage en unités de travail et actes opératoires doit être mis en commun entre les CFA. Voir le découpage des unités de travail : CFA Marly : pour la maçonnerie et la peinture CFA Hesdigneul : pour l’administratif.

Quelques précisions méthodologiques 2- L’analyse des risques : Quelques précisions méthodologiques L’identification des dangers et des risques : Être précis dans l’identification des dangers et des risques. Identifier de manière exhaustive les dangers et les risques en incluant ceux engendrés en situation anormale. L’identification des moyens de maîtrise : Mettre en évidence, dans la grille d’analyse des risques, uniquement les moyens de maîtrise existants au jour de l’analyse. Les moyens de maîtrise possibles identifiés au moment de l’analyse peuvent éventuellement être formalisés dans la colonne « commentaires » afin d’en conserver la mémoire. REMARQUE : Voir les Analyses des risques : CFA Marly : Analyse des risques des unités de travail maçonnerie et peinture CFA Hesdigneul : Analyse des risques de l’unité de travail administrative

Quelques précisions méthodologiques 2- L’analyse des risques : Quelques précisions méthodologiques L’uniformisation des documents concernant l’analyse des risques : Les lignes concernant les dangers non présents dans l’unité de travail concernée peuvent être masquées ou grisées. Cependant, elles ne peuvent en aucun cas être supprimer, ceci afin de conserver une grille identique pour chaque unité de travail. Les classes de risques (lignes jaunes) doivent rester identiques à l’ensemble du périmètre de certification (AFOBAT et les 3 CFA). Les dangers (lignes blanches) peuvent être adaptées ou complétées par l’AFOBAT ou les CFA. Cependant, ils doivent rester identique au sein d’un même site pour chaque unité de travail. REMARQUE : Voir les Analyses des risques : CFA Marly : Analyse des risques des unités de travail maçonnerie et peinture CFA Hesdigneul : Analyse des risques de l’unité de travail administrative

Quelques précisions méthodologiques A présent, échangeons sur les travaux réalisés par les différents CFA !

Les difficultés pouvant freiner l'avancement du projet La mise en place d’un système de management de l’environnement, de la santé et de la sécurité Les difficultés pouvant freiner l'avancement du projet

Les difficultés pouvant freiner l'avancement du projet Afin de favoriser la poursuite efficace du projet, abordons quelques points constatés par le cabinet pouvant freiner l’avancement du projet.

Les difficultés pouvant freiner l'avancement du projet Les correspondants du projet : Le CFA de Roubaix n’a plus de correspondant pour le projet. Le correspondant du CFA d’Hesdigneul est temporairement absent. Le comité de pilotage : Les relais du CFA de Marly présents aux comités de pilotage ne sont pas toujours les mêmes, ce qui entraîne des difficultés pour la continuité du projet. Aucun relais du CFA d’Hesdigneul n’est présent aux comités de pilotage. Les correspondances entre le cabinet Aurore Letoquart, l’AFOBAT et les CFA : Un seul correspondant avec le cabinet pour l’ensemble du périmètre est insuffisant pour conduire le projet de manière efficace : Allongement des délais de transmission des informations et des réponses apportées aux questions des CFA et de l’AFOBAT, notamment en cas d’absence du correspondant. Difficultés de validation des méthodes, des outils et des travaux réalisés par les CFA. … ATTENTION : L’efficacité du projet et le respect des délais dépendent de la résolution des difficultés énoncées ci-avant.

La mise en place d’un système de management de l’environnement, de la santé et de la sécurité Le tour de table