SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Assemblée Générale Apel de Maillé Vendredi 14 octobre 2011.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Parent correspondant de classe
Établissement Sainte-Geneviève Réunion dOrientation Samedi 17 Janvier 2009 Présentée par:
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
L’Association des parents d’élèves de Mongré
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
de l’école et collège du Saint Sacrement
APEL A ssociation de P arents de l’ E nseignement L ibre.
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Parent correspondant de classe
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
Collège Saint-Pol-Roux Réunion dinformation des parents délèves de 3 ème Mardi 11 février 2014.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Parent correspondant de classe
Le parent correspondant de classe
Décret du 14 juin 1990 Les procédures décrites ci dessous sappliquent aux paliers dorientation Au collège en fin de 6ème, 4ème et 3ème Au lycée.
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
APRES LA CLASSE DE 4è Collège Pierre BLANQUIE (rentrée 2012)
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
2 rue des frères Strasbourg Tél
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les enjeux de la classe de troisième
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Ecole maternelle et primaire
Conseillère Orientation Psychologue
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
L’ORIENTATION APRES LA 3e
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.
Rencontre annuelle partenariale
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Collège Charles de Foucauld
Les enjeux de la classe de troisième
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
La procédure Affelnet 3e
1.LES GRANDES ETAPES de L’ORIENTATION En 3ème, 1er trimestre Poursuite de l’information Mise en œuvre de l’orientation par les Professeurs Principaux Passage.
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Collège Charles de Foucauld
Accompagnement et suivi de tous les élèves
LES PROCEDURES D’ORIENTATION  intentions d’orientation au mois de février  vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
BILAN DU BDIO. HISTORIQUE DU BDI Ouvert en décembre 2014, grâce à l’Apel et la direction, le BDI Orientation connaît un réel succès auprès des 4èmes et.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Transcription de la présentation:

SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES APEL DE PARIS SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES

Service ICF Deux interlocutrices : Isabelle Guillemain Elue Fabienne Vachette permanente

Le service ICF, principal service de l ’Apel - une commission ICF qui réfléchit aux orientations et aux projets de l’année - une permanence téléphonique un réseau de correspondants ICF des Bureaux de Documentation et d’Information (BDI) La participation aux commissions d’appel

Un service à l’écoute des familles La permanence téléphonique, du lundi au vendredi : informe sur les établissements scolaires, répond aux questions sur la scolarité des élèves en difficulté, et sur l’accueil des enfants porteurs de handicap, renseigne sur les études, les filières, les métiers....

Le correspondant ICF fait partie du conseil de l’Apel de son établissement s’informe auprès du service ICF de Paris en participant aux rencontres proposées Est un relais entre le président d’Apel et le service ICF veille au lien avec le BDI propose des actions d’information et de prévention en accord avec son Apel et le chef d’établissement.

Le BDI Le BDI est animé par des parents d’élèves ou anciens parents, bénévoles ou salariés de l’établissement et formés par le service ICF On y trouve de la documentation sur les écoles et les universités, les filières, les sections, les métiers…, des informations pratiques sur les salons, les forums, les journées portes ouvertes… Il es destiné aux jeunes, à leurs familles et à l’équipe éducative C’est un lieu de dialogue et d’accompagnement des élèves pour les aider à avancer dans leur projet d’orientation À ne pas confondre avec le CDI, centre de documentation et d’information tenu par un documentaliste salarié de l’Education Nationale Apel Paris Apel d’établissement

Les commissions d’appel En fin de 6è, 4è, 3è et 2nde , les parents peuvent faire appel d’une décision du conseil de classe avec laquelle ils ne sont pas d’accord (redoublement, orientation…) Ils doivent alors rencontrer rapidement leur chef d’établissement et constituer un dossier Le dossier de l’élève est réexaminé par une commission d’appel composé d’un chef d’établissement, d’enseignants et de 2 parents d’élèves Le service ICF recrute et forme ces parents qui siègent dans les commissions et dont la présence est indispensable Le service ICF organise aussi l’accueil des parents qui viennent présenter le dossier de leur enfant

Le président d’Apel et le service Information et Conseil aux Familles Il doit participer à la création et au développement des BDI : en participant au financement (matériel, abonnement, achat de documentation…) en aidant au recrutement des animateurs en faisant la promotion du BDI auprès du chef d’établissement et des enseignants En invitant régulièrement le responsable BDI à son conseil et à l’AG - Il doit nommer un correspondant ICF au sein de son conseil pour le seconder et faire le lien avec le service ICF de l’Apel de Paris

APEL DE PARIS Service Information et Conseil aux Familles 76 rue des Saints Pères 75007 Paris 01 47 42 42 50 icf@apel75.com www.apel75.com